What's Michael ? par Makoto Kobayashi - 1994
4 volumes (édition terminée) - Glénat
9 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Michael est un gros chat roux, adepte comme tous ses congénères de larges siestes, de jeux crétins et de bons repas. Michael aime faire tourner en bourrique son entourage, humain ou pas. Michael aime aussi danser, même si ce n'est pas dans les habitudes des chats. Suivez donc les petites avantures de ce matou pas comme les autres...

What's Michael ? est un manga de Makoto Kobayashi comprenant 9 volumes dans sa version japonaise que Glénat nous propose plutôt de lire en 4 volumes bien épais. L'éditeur n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai avec cette série puisque les trois premiers volumes, en édition classique cette fois-ci, étaient sortis en 1998 sous le titre Michael, le chat qui danse avant qu'elle ne soit arrêtée pour cause de mauvaises ventes. La nouvelle équipe dirigeante ayant décidé de partir sur de bonnes bases, elle a repris en 2009 des séries arrêtées comme celle-ci ou Naru Taru. Entretemps, le mangaka Makoto Kobayashi a fait parler de lui chez un autre éditeur à savoir Pika avec sa série controversée Stairway to Heaven. Voilà clairement un auteur qui entretient un lien particulier avec le monde animal...

En effet, comme le laisse supposer sans l'ombre d'une hésitation ses couvertures, What's Michael ? nous propose de rencontrer le matou Michael au travers de nombreux chapitres courts, indépendants les uns des autres. Pas d'histoire qui se suive vraiment, Michael apparaissant tour à tour chez divers "maîtres", colocataires humains dirons-nous plutôt, notamment chez un couple chez qui il vit en compagnie de la charmante Poppo qui lui donne régulièrement une nombreuse progéniture. Makoto Kobayashi a sans aucun doute longuement observé ses chats pour décrire leurs manières, leurs humeurs, leurs mimiques, leur quotidien fait de siestes, de jeux, de siestes, de nettoyages, de siestes et autres incroyables péripéties qui rythment la vie de tout félin qui se respecte... et quelques siestes en plus. N'oublions pas, le chat est une feignasse qui assume.
L'auteur s'amuse également à mettre ses héros poilus dans des situations plus burlesques, les faisant enfiler des habits d'humains, tour à tour Cendrillon ou en prise avec Dracula, jouant au mahjong, au base-ball, dirigeant des entreprises, etc. mais toujours avec leurs réflexes de chats ce qui n'est pas sans poser quelques petits problèmes aussi diversifiés qu'hilarants. Car l'auteur veut faire rire et y parvient très bien au travers des mimiques de ses chats tour à tour charmeurs, attendrissants, gaffeurs, maladroits, manipulateurs, revanchards, honteux ou espiègles. Les chapitres s'enchaînent sans temps mort, avec beaucoup de détails et de précisions, dévoilant des vies félines aussi drôles que tendres. Le propos est plus exagéré que Chi, une vie de chat, Michael n'hésitant pas à en faire des tonnes pour se sortir de situations aussi énormes qu'idiotes dans lesquelles il a le don de se retrouver, quitte à sortir quelques petits pas de danse pour épater la galerie.

Bref, What's Michael ? réussit plutôt bien à faire rire, y compris sur la longueur ce qui n'est jamais évident. Le dessin est maîtrisé, Makoto Kobayashi ayant développé un style assez personnel, sachant rendre très expressifs ses chats, ceux-ci étant sans doute encore plus réussis graphiquement que leurs comparses humains dont ils sont tour à tour les bourreaux et les victimes, ne manquant jamais d'imagination pour leur pourrir gentiment la vie.
Les amateurs de compagnie féline devraient y trouver leur compte, à condition de ne pas s'attendre à l'exact reflet de leurs tigrou adoré tant Kobayashi prend plaisir à exagérer certains traits, mais ils devraient sans doute retrouver dans les différentes boules de poil qui parsèment ces quatre tomes bon nombre de points communs avec les leurs ou ceux de leur entourage. À moins d'être totalement allergique, non pas aux poils de chats, mais à l'humour débile totalement assumé et aux bestioles aussi adorables qu'énergiques, difficile de ne pas craquer...
À noter que les toutes premières histoires de la série ne sont guère représentatives de la suite, le temps sans doute que l'auteur mette en place ses personnages.

Droits images et couvertures: © Makoto Kobayashi 1995 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Meier Link
05-02-2011
   Je n'ai que le premier tome, de l'ancienne édition, et je l'avais adoré à l'époque. Pourtant, lors d'une relecture plus récente, je l'ai trouvé très inégal. Si certains chapitres/sketchs sont très drôles, certains sont clairement lourdingues, voir parfois longuets. J'en suis donc ressorti avec un sentiment mitigé et j'ai même été surpris que la nostalgie ne marchait plus tant que ça (pourtant en général ça marche bien avec moi).

Yaku
30-12-2010
   Cette série ne peut en aucun cas être comparée à "Chi, une vie de chat", pour la simple raison que "Chi" raconte la vie d'un chat somme toute absolument normal, alors que "What's Michael?!" part dans le gaguesque et le burlesque au possible! Il n'empêche que les graphismes et la narration sont excellents, et font parfois oublier que Michael est un chat tant il prend parfois des poses humaines!
L'auteur est clairement parti en vrille sur la totalité de ces volumes, et ce n'est pas pour déplaire à ceux qui aiment ce genre d'humour!
On peut simplement reprocher à Michael d'avoir plusieurs "maisons", ce qui casse parfois le rythme.

Herbv
27-12-2010
   C'est vraiment un excellent manga sur les chats. Il ne joue pas du tout dans le même registre que "Chi, une vie de chat" et c'est une excellente chose. J'en profite pour rappeler qu'il existe un troisième titre asiatique sur les félins qui est paru dans nos contrées : "Cats" qui est un manhwa en bien moins intéressant. Je rappelle aussi l'existence des aventures de "Cyborg Kurochan", le chat le plus déjanté (et le plus dangereux) de l'univers !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga