Nouvel Angyo Onshi (Le) par Youn In-Wan / Yang Kyung-Il - 2001
17 volumes (édition terminée) - Pika édition
17 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures coréennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Les Angyo Onshi étaient les agents secrets du royaume de Jushin, parcourant le pays, punissant les gouverneurs injustes. Après la chute du royaume, ces agents disparurent et nombre de gouverneurs commencèrent à profiter du peuple. Seul un Angyo Onshi continue maintenant sa quête, traquant les injustices selon son bon plaisir, n'hésitant pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins, contrôlant les esprits à l'aide de son puissant mahai, rendant sa propre justice au fil des rencontres les plus inattendues.

Le Nouvel Angyo Onshi est un manga signé Youn In-Wan au scénario et Yang Kyung-Il au dessin. Je dis bien "manga" car si les auteurs sont coréens, le pays de prépublication d'origine reste le Japon: prépublié dans le Monthly Sunday GX, magazine shônen de Shogakukan. Ce qui explique le sens de lecture japonais que nous propose la version française de Pika (le sens de lecture coréen est le même que le sens de lecture occidental).
Des mêmes auteurs, on connaît Island, manhwa en 7 volumes publié (à grand peine suite à des ventes difficiles) par Génération comics. Pour ma part, le premier volume d'Island ne m'avait guère convaincue (même s'il avait réussi à éviter la catégorie des "vite lu, vite oublié", pour preuve, je m'en souviens encore plutôt bien), pas suffisamment en tout cas pour me faire continuer la série. Autant dire que je partais avec de sacrés a priori en commençant Le nouvel Angyo Onshi. A priori que j'ai bien été obligés de dépasser quand l'effrayante réalité me frappa: j'aimais vraiment bien ce manga...

Les premières pages nous entraînent dans le royaume de Jushin, ou du moins ce qu'il en reste après sa chute. C'est le monde du chacun pour soi, violent, chaotique, où les petites frappes prennent le pouvoir par la force, où les puissants écrasent les faibles, bref la jungle où règne la loi du plus fort. Monde dans lequel les auteurs ne vont pas se gêner pour réutiliser des personnages et légendes de l'histoire et de la mythologie coréennes en nous permettant, grâce à des petits textes bonus, de comprendre le contexte dont ils les ont tirés pour les besoins de leur histoire. Petits bonus plutôt intéressants et documentés qui permettent de prendre du recul par rapport à l'histoire qu'ils nous content.

On rencontre alors l'Angyo Onshi. A l'origine, c'était un agent de l'empereur chargé de surveiller les puissants et de protéger le peuple en vagabondant incognito dans le royaume, aidé en cela par son mahai, symbole de son pouvoir (selon le nombre de chevaux qui y étaient gravés). Les plus puissants Angyo Onshi possédaient un mahai à 3 chevaux capable de ressusciter une armée de morts pour combattre l'injustice de manière terriblement efficace et impitoyable. Mais depuis la chute du royaume, l'ordre ne règne plus vraiment et nombreux sont les gouverneurs de province qui se laissent corrompre par le pouvoir et n'hésitent pas à abuser du peuple.
Il reste pourtant au moins un Angyo Onshi qui veut continuer sa mission... mais on n'est bien loin là de l'image du justicier à la superman, pur, innocent, armé des meilleures intentions du monde, parfait, lisse, bref artificiel, invraisemblable et particulièrement agaçant et fade. Il est même tout le contraire ce qui le rend très humain et attachant: râleur, bougon, cynique et blasé, adepte du caractère emporté qu'il faut apprendre à supporter quand on fait partie de son entourage, apportant là quelques touches d'humour particulièrement bienvenues parfois.
On veut lui faire porter le costume, et donc le poids et les responsabilités, de héros parfait quasi-divin mais il le refuse obstinément. Ici l'Angyo Onshi n'hésite pas à rendre sa propre justice, tout en respectant toute vie humaine, choisissant de faire payer à certains le prix de leurs atrocités de leur vie tandis que d'autres devront porter le poids des remords et de la culpabilité qui ronge l'âme. Il refuse d'endosser le rôle du justicier qui arrive toujours quand les choses vont mal, il refuse qu'on l'idéalise. Ce serait un rôle hypocrite pour lui, car ce serait pousser les gens à tout attendre des autres et à ne jamais se prendre en main au lieu d'agir par eux-mêmes, en utilisant leur tête et en assumant les conséquences de leurs actes. Quand il intervient, il ne fait pas dans la dentelle, semblant limite démoniaque même si en fait, il sait parfaitement ce qu'il fait (mais il avoue lui-même de ne pas être infaillible, loin de là)... Et il veut faire comprendre, par la manière forte car la causette ce n'est pas trop son truc, que c'est à chacun de prendre sa vie en main. Difficile de lui mentir car il se révèle particulièrement habile, derrière son côté rustre et froid, pour sonder le coeur et l'âme des humains pour y découvrir leurs peurs, leurs vices, leurs doutes. Son côté anti-héros étant même renforcé par la mise en scène de son entrée: "Voici venir l'Angyo Onshi" crie-t-il en brandissant son mahai, voilà un geste qui fait très super héros dévoilant son pouvoir, mais à côté de ça, son discours très blasé, très dur et froid, impitoyable, casse vite cette image illusoire. Néanmoins, il se révèle brillant tacticien qui sait se servir de sa tête autant que de ses armes.

Mais il ne faudrait pas oublier qu'un Angyo Onshi n'est pas seul pour assumer sa difficile tâche, aidé en cela par son sando, un garde du corps qui se doit d'être un as du combat. Notre sando est ici une jolie jeune femme qui semble assez fragile et maladroite au premier abord (assez énigmatique d'ailleurs, même si elle a un petit côté autiste à la Rei-"je fais toujours la gueule"-Evangelion) mais qui se révèle être une combattante hors pair. Amusant, notre "héros" n'a rien du prince sur son cheval blanc et c'est la princesse qui est là pour le sauver lors des combats dans lesquels il n'excelle pas forcément à cause d'une malédiction qui l'affaiblit quand il stresse... Mais la manière dont il parle à son sando ne semble guère agréable, ne serait-elle qu'une marionnette qui obéit aveuglément et tue sans réfléchir ? Du tout, notre tandem doit d'abord apprendre à se connaître et à se faire confiance et il n'est pas rare que le sando s'interroge sur le bien fondé des décisions de son maître, n'hésitant alors pas à montrer son désaccord...
La première chose que l'on remarque sur ce sando, c'est, non seulement qu'elle est plutôt jolie, mais aussi que son habillement est plutôt... sommaire. Aïe, auront-on droit à l'habituel fan-service dont certains shônen regorgent ? Même pas... Les quelques personnages féminins peuvent être assez dénudés mais sans aucun sous-entendu graveleux, on n'y fait jamais allusion, ce n'est jamais vulgaire, on n'a jamais de gros plan libidineux sur tel ou tel partie du corps (ah ben ouais... désolé !), bref ça fait juste partie du personnage et c'est tout. Tous les personnages ont d'ailleurs un style bien à eux, impossible de les confondre, les Angyo Onshi ont un côté très western (que ce soit niveau tenue vestimentaire que niveau armes), les autres lorgnent plus du côté de l'héroic fantasy, il y a une vraie recherche du design tout en sachant rester cohérent et ne pas non plus tout miser là-dessus.

Cela nous donne un manga avec de la castagne, certes, mais aussi pas mal de réflexion, d'émotion, de questions sur le bien et le mal, sur la nature de l'homme et la société qu'il se créée, ses désirs, les illusions qu'il préfère suivre au lieu d'affronter une réalité forcément moins rose... Rajoutons là dessus un dessin qui s'améliore au fil des volume et devient très fin et élégant tout en servant parfaitement l'histoire, parvenant même à dégager un parfum un peu mélancolique (un peu comme dans un Berserk, à la différence que Berserk est tout de même largement plus noir, violent, gore et totalement désespéré), une narration dynamique et efficace, des personnages charismatiques qui se dévoilent petit à petit, ne présentant pas qu'une seule facette bien lisse et manichéenne, bref des êtres humains dans toute leur complexité.
La trame en elle-même est assez classique: on commence par de petites histoires indépendantes pour mettre en place les personnages principaux et nous les faire découvrir petit à petit, on a droit à quelques allusions à d'autres personnages et événements qui constitueront le fil rouge de l'histoire, on finit par rencontrer ces personnages et les histoires se centrent sur le fil rouge, montant en régime pour très certainement arriver à la confrontation finale, avec de temps à autre des petites histoires relativement indépendantes pour calmer le jeu, faire durer un peu le suspense, mieux percer les personnages, etc. Classique mais efficace quand on n'a pas l'impression qu'on ne fait que combler les vides et faire dans le répétitif pour augmenter le nombre de volumes, comme cela arrive souvent...

Le Nouvel angyo onshi, c'est l'histoire des hommes face à leurs illusions perdues auxquelles ils se raccrochent... Notre "héros" ne peut alors apparaître que comme cruel et froid puisqu'il s'est fixé comme rôle, entre autre, de détruire ces illusions pour obliger les hommes à se prendre en main et réfléchir à leur destin dont ils sont les seuls maîtres.
Voici venir l'Angyo Onshi... mais ce n'est peut-être pas celui que vous croyez rencontrer... Saurez-vous lire le coeur humain au delà des apparences ?


- un dessin très élégant et fin, très réaliste également, dégageant véritablement quelque chose...
- une histoire plutôt prenante
- des personnages complexes, "humains" (même si certains...), charismatiques, qui évoluent et apprennent des autres, dont un personnage principal au caractère difficile qui refuse le statut de justicier qu'on veut lui faire porter...
- des questions sur le bien et le mal, les illusions et la réalité, la force des hommes à se prendre en main...
- une approche des légendes coréennes
- une bonne petite dose d'humour pas désagréable...
- la trame principal reste très classique (mais efficace)

Voici venir... un shônen manga intéressant, prenant, qui ne joue pas que sur le plan de la castagne ou de la plastique de ses jolis personnages féminins, mais aussi sur le registre de l'émotion et des questions sur l'homme face à sa vie, face à ses illusions, face à ses choix et ses responsabilités... Rafraîchissant...


Nombre de volumes lus: 5 au 29-02-2004
Retour liste manga


Teeda
01-12-2011
   Chaque page est un bonheur pour les yeux, Le duo coréen signe la un chef d’œuvre de littérature dont je suis totalement tombé amoureux !

karen
05-01-2008
   Un très bon manga, qui se démarque facilement de beaucoup d'autres par son originalité, ses dessins, son héros...Un must !

skizyk
13-09-2006
   J'adore. Le personnage principal et même les secondaires sont géniaux. Les dessins sont très bons. L'histoire se laisse suivre et les tomes actuels prennet aux tripes (Quel flash back ! Quelle bataille !). C'ets vraiment du bon, y'a rien a rajouter, rien a enlever. Domamge qu'on ai rattrapé l'édition japoanise car l'attente des prochains volumes est insoutenable !

Emile
25-06-2006
   J'adore ce manga car il n'est pas du tout comme les autres, qu'il n'y à pas tout le temps des combats et les dessins sont superbes!! Bref, il est sensationnel!

moi
19-06-2006
   très prenant
on découvre un morceau d'histoire de la Corée et des petites histoires racontées au scénariste durant son enfance

Sandôôô
12-01-2006
   Manga vraiment super ! Gags marrants, même si ils sont, pour la plupart, un peu débiles et voire "grivois" ^^ Mais je peux pas m'empêcher de me péter de rire, même si c'est débile.
L'histoire est vraiment bien menée et on a très envie de savoir la suite, et même si le héros est super cruel, il est aussi très très bon (de coeur, hein ! ^^) et y'a plein de mystères, on se demande ce qu'a fait Ajite et tout ça. . . en tout cas, moi je me le demande, pasque j'ai lu que jusqu'au tome 8. . .
En tout cas, je vous le conseille fortement (je me retrouve des fois à encourager les persos en criant, devant mon Manga. . . vous direz peut-être que ça prouve une folie évidente chez moi, ce qui est un peu vrai, mais c'est aussi pasque le Manga est super, hein ! )

onime no nana
26-12-2005
   Un manga magnifique !!!!
Quel domage qu'il ne soit plus connu en france !!! L'un de ces defauts est son rythme de parution très lent, mais cela se comprend, vu les dessins incroyables que les auteurs nous présentent !!!
Je suis charmée ( plus que charmée mais je n'ai pas de mots pour l'exprimer lol) par ce manga !!!!
Que tous ceux qui ne l'ont pas lu se donnent rdv dans une librairie pour l'acheter^^ !!!!

Sumirée
13-11-2004
   Etant fana de shojo manga, je me suis laissée prendre par ce superbe manhwa!qui n'a pourtant rien de shojo! Mun-su est époustouflant, une belle gueule à la Spike de cowboy bebop et son sando, plutôt timide est très touchante! L'écuyer nous apporte un peu d'humour ce qui est très plaisant! Vivement la suite!!

nunka
23-10-2004
   Bonjour,
nous arrivons aujourd'hui au 8éme tome, l'histoire ne décoit pas, les personnages non plus. J'espère qu'ils continueront de nous en apprendre plus sur les légendes coréennes. Quand au dessin, c'est l'un des plus magnifique du moment... savourez...

mélanie
10-10-2004
   Tout simplement génial!! l'histoire est très prenante et les graphismes superbes!! que demander de plus? je ne peut que esperer que ce mange aura une longue vie !!

kypcj
24-08-2004
   Que dire de plus ? Des dessins et une trame poussés et détaillés, des personnages tous originaux (il n'y a qu'à voir le "grand" méchant pour comprendre... ;) ), desi histoires indépendantes mais néanmoins liées, bref ! Tous les ingrédient sont là pour en faire un Hit !

Plus on avance dans l'histoire, plus l'eau nous vient a la bouche ! Il me tarde de découvrir le tome 8 (prévu en octobre) qui, a mon sens, sera encore meilleur que ses prédécesseurs (deja génialisimme :D) !

A posséder de toutes urgence ! ;)

Laura
04-06-2004
   Ce mangas est vraiment stupéfiant... Premièrement, les dessins sont d'une qualité à coupé le soufle, ensuite l'histoire est vraiment interressante, pleine d'action, d'humour, de sentiments... Bref, vraiment à ne pas manquer!!!

Shadow of blood
13-04-2004
   C'est simple ce manga est top super méga (si je me permet ce language de jeune!!) !!! Les dessins sont magnifiques limites oeuvre d'art ( j'adore, hein, donc c'est tres subjectif) les doubles pages sont des chefs d'oeuvres et chaque personnage a son style et tout ca!!! L'histoire est super bien amenée et rien n'est laissé au hasard. Le volume 6 vien de sortir et laise place a une petite histoire plus romantique que dans les volumes précedents avec une allusion à la précedente désillusion de .... mais chuut!!! bonne lecture ( car vous allez de suite courir l'acheter n'est-ce pas??)

Saïlaelle
15-10-2003
   Enfin quelque chose de nouveau et de bien parce qu'en ce moment je trouve plutôt difficile de trouver un manga réunissant ces 2 qualités.
Si vous en avez mare de patienter pour les tomes suivants de naruto ou Hunter x Hunter, jetez vous sur ce Manwha!
Bon je ne suis peut-être pas très objective, c'est mon premier manwha mais je dois dire que j'ai été tout de suite séduite. On rentre presque imédiatement dans l'histoire, on s'attache aux personnages, peut être un peu trop des fois car gare aux frustrations. Le caractère particulier du héro change et redonne une boufée d'air dans la plétore de gentils-héros-qui-pensent-à-leur-prochain ou je-suis-tout-gentil-je-suis-tout-beau.
Les dessins sont particulièrement magnifiques sauf peut-être l'impression à la pika un peu charbonneuse et foncée masquant du coup quelques détails.
Le voyage du héro est agrémenté intélligement et nous invite à lire la suite. On est surpris par certains moments ce qui rend la lecture d'autant plus passionante et on ne reste pas insensible à l'agréable longueure et fluidité de ce titre.
Bref,ce manga rique de devenir passionant.

nadia
14-08-2003
   C'EST GENIAL!!!!!!
C'est le deuxieme manwha que j'achete et je suis loin d'etre décu (le 1er était ChonChu, que je conseil aussi au passage). Pika éditions a vraiment assuré sur cette serie.
Les personnages sont attachants bien qu'ils ne soient pas encore beaucoup développés.
Plus les volumes passent et plus ont interressé par cette histoire.
en tout cas moi j'attends le 3ème avec impatience.
en un mot je le conseil a tout le monde.(pas besoin d'etre un mec pour aimer(je dis ca parce que la plupart des personnes qui l'achetent sont quasi toutes de sexe masculin why????)).

hutch
31-07-2003
   Humm avec ce deuxieme opus on sent bien que la trame de fond est là, elle arrive et ca fait plaisir, mon avis et que c'est un manga dont l'intrigue va en surprendre plus d'un.

lu
14-07-2003
   Franchement il vaut le coup de dépenser environ 6 euros. Dès le début on est pris par le rythme.Le scénario est bon et les dessins aussi (on peut dire qu'il forme une bonne paire).

Tom
01-07-2003
   j'ai tout simplement trouvé le dessin parfait, j'attends le second volume pour me faire une idee plus precise de l'histoire car pour le moment on ne distingue aucune trame de fond et ça reste un peu leger!

yukinada
14-06-2003
   Intrigué par de bonnes critiques sur divers forum, je me suis décidé à l'acheter et voilà mon avis:
- Personnage principal charismatique à souhait cependant je ne trouve pas pour l'instant d'intérêt pour la fille...
- Sympa de commencer les nouvelles histoires par la meme intro ("les ongyo onshi..."). assez original enfin moi ca me plait. On sait qu'on change d'aventures...
- Reste à voir ce que donnerontles prochains volumes cependant j'apprécie de savoir qu'il n'y a que 5 volumes au total car la durée de vie du manwha est cependant assez limitée... (Héros très fort accompagné d'une héroine très forte....). cependant pour l'instant c'est que du bonheur..!

superstallion
07-06-2003
   Plutôt sceptique, j'ai découvert ce manga où les surprises sont légion. C'est du Berserk mieux dessiné et beaucoup moins brutal. Vivement la suite !

Voir l'ensemble des 22 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga