Courage Nako ! par Aya Nakahara - 2008
3 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
3 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 110x175 mm - 6,25€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Afin de permettre à sa sœur aînée de fuir avec Haruki, l'élu de son cœur, Nako interrompt le mariage arrangé de ce dernier avec une riche héritière. Ce n'est évidemment pas sans conséquence puisque cela entraîne la faillite de la famille du marié. Son jeune frère, le désagréable Konatsu, se retrouve alors sans toit jusqu'à ce qu'il se voit hébergé par les parents de Nako, se sentant un peu responsables de sa situation délicate. La relation entre la jeune fille et son nouveau camarade ne commence évidemment pas dans la facilité...

Courage Nako ! est une série en trois tomes d'Aya Nakahara, prépubliée au Japon dans le magazine Batsuma de l'éditeur Shueisha.
Je n'ai pour ma part pas accroché à la série précédente de Nakahara, déjà parue chez Akata/Delcourt pour sa version française, Lovely Complex, dont je ne suis jamais parvenue à dépasser le premier volume. Pas évident donc de partir sans a priori à la découverte de Courage Nako !, petite série de transition. Et pourtant...

Le charme opère très rapidement : les personnages que Nakahara nous propose sont drôles, tendres et attachants. Nako a tout de la fille énergique au grand cœur prête à remuer ciel et terre pour ses amis mais elle évite le côté hautement agaçant de la nunuche incapable d'assumer quoi que ce soit. Elle est directe, ne tourne pas autour du pot et ne s'encombre pas de pleurnichages inutiles répétitifs.
Konatsu est le faux petit caïd incompris de tous, le gentil gamin dont l'aura de gosse friqué a terni tous ses essais relationnels, le poussant à devenir l'arrogant "voyou" - le voyou chez Nakahara ne crame pas des bagnoles et ne caillasse pas les flics, il te regarde d'un œil mauvais... - refusant de se rapprocher de qui que ce soit de peur que cela tourne encore mal. Préférant faire le vide autour de lui que de risquer de souffrir et faire souffrir. On s'y attache donc très vite car sous ses airs de petit dur que rien n'atteint, on lit en lui comme dans un livre ouvert : il n'attend qu'une chose, qu'on le traite normalement sans s'occuper de son rang ou de sa réputation. Sa rencontre avec Nako est donc l'occasion de redécouvrir ce que c'est que d'avoir des gens sur qui compter, sans embrouille, sans hypocrisie, sans mensonge.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste même si leur rôle est surtout de mettre en valeur les deux personnages principaux. L'hilarante Peg, la meilleure amie de Nako, est la reine de la chips bien grasse, passant son temps à engouffrer des milliers de kilocalories tout en disant ses quatre vérités à l'héroïne pour la faire bouger. Kaede, l'amour de jeunesse de Konatsu, sous ses airs de gentille princesse avec des papillons dans les cheveux est une rockeuse dans l'âme qu'il vaut mieux éviter de chatouiller trop longtemps. Il n'y a d'ailleurs aucun rôle de méchant dans cette histoire, les quelques personnages aux mauvaises intentions étant toujours traités avec énormément de légèreté et d'humour, sans aucun risque de prise de tête ou de quiproquos énervant.
La mangaka parvient ainsi à dépasser tous les clichés de la petite comédie romantique par des pointes d'humour bien senties qui cassent net le premier personnage qui tente de se la jouer un peu trop, la moindre machination foireuse qui explose en moins de deux pages. Le rythme est donc assez soutenu sans être fatigant, sans temps mort, avec son lot de péripéties totalement burlesques et improbables à la limite du second degré. Il n'y a là rien à prendre au sérieux, le but étant simplement de divertir le lecteur ce que la mangaka réussit avec efficacité, légèreté et humour.

Voilà en tout cas une sympathique comédie romantique sans prétention très attachante, bien menée, qui permet de passer un bon moment.

Droits images et couvertures: © Aya Nakahara 2008 - publié au Japon par Shueisha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Sala
27-10-2010
   Un vrai coup de coeur ♥ ! J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages... C'était un vrai délice de pouvoir dévorer ce manga. J'hésitais au départ à l'acheter, puis finalement je l'ai pris. Je ne suis pas déçue de mon choix, car même si c'était court, c'était magnifique & Romantique. J'en garderais un bon souvenir et les relierais avec plaisirs ! Cette histoire m'a vraiment réchauffer le coeur =)

hikaru
18-10-2010
   Oups ! je n'ai pas fait attention en écrivant ! Je parlais du fait qu'il n'y ait que 3 tomes justement car les mangas que j'ai l'habitude de lire sont vraiment plus longtemps (je parle par exemple du Sablier)

hikaru
17-10-2010
   Pas mal j'ai bien aimé l'histoire en général mais un tome c'est un peu court je trouve

Sakura
03-10-2010
   Très bon manga.
J'ai vraiment adoré le lire. Je pense juste qu'un tome en plus n'aurait pas été de trop afin de développer un peu plus l'histoire.
Merci pour ta critique.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga