Eden par Hiroki Endo - 1998
18 volumes (édition terminée) - Panini Manga
18 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 130x180 mm - 8,99€
Pas de planning
Couvertures allemandes Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

La Terre, dans un futur pas si lointain que ça. Un mystérieux virus, venant peut-être d'un laboratoire militaire, décime l'espèce humaine. Une mystérieuse organisation Propater, se sert d'un agent de l'armée pour avoir des infos et obtenir le vaccin, efficace à 50%. Mais l'agent est arrêté et torturé. Son fils, Enoa, immunisé naturellement contre le virus, vit avec une autre survivante, Hana, et avec Rain, un ancien scientifique, lui-même malade, dans un ancien complexe scientifique retiré du monde. Ils finissent par se faire attaquer par les agents du Propater qui veulent se servir des deux enfants pour trouver un antidote et prendre le pouvoir dans un monde ravagé par l'épidémie et la guerre. Mais grâce à un robot trafiqué par Enoa, les soldats sont massacrés et les deux enfants sains et saufs. Vingt ans plus tard, on retrouve Elia, le fils d'Enoa et Hana, seul avec le robot Cherubin, tentant tant bien que mal de survivre... Si le virus a disparu, les guerres pour le pouvoir sont toujours d'actualité, et Elia va devoir y participer. Ce sera peut-être l'homme qui fera disparaître l'homme de la surface de la Terre...

Eden est un manga de Hiroki Endo, toujours en cours de parution au Japon où le 8ème volume est sorti le 21-02-2003 chez Kodansha (prépublié dans le mensuel Afternoon). C'est Génération comics qui s'occupe de son adaptation pour le marché francophone, cet éditeur ayant également sorti le premier recueil de nouvelles du même auteur en 2002. Et selon les pages bonus du volume 7 d'Eden, le second recueil, sorti en 2002 au Japon, devrait être traduit d'ici peu chez nous.

Eden, c'est un monde décrit de manière ultra réaliste où les enfants doivent mûrir vite ou mourir, où les gangs, les organisations criminelles et les gouvernements s'observent, s'entre-tuent, se manipulent pour la survie du plus fort, tissant une toile d'araignée complexe et gigantesque où la rupture du moindre fil a toujours des conséquences à plus ou moins long terme. Même si c'est un monde imaginé de toute pièce par Endo, on ne peut s'empêcher d'y voir souvent des rapprochements avec notre propre monde, ce qui ne peut que nous interroger sur nous et le fonctionnement de nos sociétés.

Il y a dans Eden un désespoir incroyable, une force de destruction omniprésente, qu'on ressent dans le dessin, les traits fins et ultra-précis, détaillés, les visages réalistes de ceux qui vivent l'enfer quotidiennement et l'acceptent. On navigue entre drogués, prostituées, mercenaires désabusés et autres écorchés de la vie... Mais malgré tout ça, la vie continue et tous les personnages s'y accrochent désespérément, imaginant peut-être un monde meilleur auquel ils ne croient guère. Juste survivre, se battre coûte que coûte, quitte à se faire robotiser à la limite de perdre son âme. La mort apparaît presque parfois comme une délivrance offerte aux plus faibles...
Dans un tel monde, les sentiments, les émotions sont tellement cachés - personne ne veut paraître faible, chacun doit se montrer plus fort que l'autre s'il veut survivre - que quand ces mêmes sentiments, ces mêmes émotions se montrent enfin, ils ont une force, une brutalité mais surtout une pureté et une innocence éclatantes, même s'ils sont nés au milieu des poubelles et des planques de dealers. Entre meurtres, exécutions, rivalités, trahisons, destructions, maladies, la vie n'en apparaît que plus forte et plus tenace, capable de déployer une énergie incroyable pour se maintenir et faire exister les personnages, les faire apparaître durs et froids mais aussi capables d'aimer et de souffrir, dans toute leur complexité d'êtres humains en proie à leurs pires démons, haine, peur, dépendance, vengeance, jalousie, dans un monde en ruine où règne la loi du plus fort.

Je crois que ce qui me marque le plus dans Eden, c'est ça: malgré l'horreur, malgré la mort omniprésente, malgré la souffrance et la douleur, malgré le désespoir, il y une énergie de vie incroyable qui se dégage. Endo sait rendre ses personnages ambigus, entre ombres et lumières, et terriblement attachants malgré (ou peut-être grâce à) ce côté salaud qui les habite tous, avec parfois ici et là des personnages innocents, qui n'ont pas encore eu le temps d'être corrompus, de faire connaissance avec leur côté sombre.
Car il n'y a de toutes façons ni bons ni méchants dans Eden. Chacun suit ses propres intérêts, sa propre vengeance, son propre chemin, selon son passé toujours torturé, son expérience, son caractère. Ils paraissent tous froids et sans sentiments, or ce sont souvent les sentiments, profondément enfouis en eux, qui les font agir, réagir à l'extrême.

On pourrait facilement y voir juste un manga violent et gore, où la vie n'a aucune valeur vu le nombre de cadavres qui s'enchaînent au fil des pages. Je vois plutôt ça comme un manga où la vie explose (sans mauvais jeu de mot) à toutes les pages, où les personnages se dévoilent petit à petit, se révélant étonnamment humains, évoluant constamment, entre masques et faux-semblants. Il n'y a pas de héros et tous ont leur importance. On ne sait jamais à quoi s'en tenir, jamais comment la situation va évoluer. Le manga s'intéresse à tous les styles, tour à tour fable philosophique, intrigue futuriste, récit guerrier, polar noir, tout peut arriver, tout en gardant énormément de cohérence et de vraisemblance.
Malgré de multiples flash-backs dans certains volumes et pas mal de personnages et d'organisations (militaires, mafieuses...) différentes, la narration classique mais efficace permet de se repérer sans trop de problèmes dans la complexité de l'intrigue.
C'est un manga sur la vie à l'état brut, c'est cru et direct, tout en étant également sensible et pudique, jamais gratuit même si souvent gore et très violent. On rajoutera même une petite pointe d'humour qui apparaît sans crier gare au détour d'une page...


- beau dessin, fin , précis et réaliste
- une histoire prenante et bien menée
- des perso humains, complexes et attachants, par leurs qualités mais surtout leurs défauts
- relations très bien explorées, le passé de chacun est sombre et tortueux...
- quelques pointes d'humour pour reprendre son souffle...
- un manga tour à tour fable, récit de guerre, polar...
- un premier volume qui ne donne pas du tout le ton des autres volumes
- âmes sensibles s'abstenir, c'est gore, très gore

Un manga à éviter aux plus jeunes, comme l'indique le petit logo "Pour lecteurs avertis" sur la couverture. C'est une guerre constante qui est décrite avec énormément de réalisme, au milieu d'une obscurité, d'une noirceur glauque d'où peut jaillir un peu d'amour, d'humour, d'émotion à l'état brut dans ce manga apocalyptique qui n'hésite jamais à chambouler les genres...
It's an Endless World !


Nombre de volumes lus: 7 au 31-03-2003
Retour liste manga


Aynkkel
06-02-2009
   Que dire? Ce manga est un chef d'oeuvre.
Outre le scénario dans le pur style cyber-punk, l'autre nous transporte dans un univers fait de violence et de tragédie.
Comme qui dirait "it's a Endless World".

Je passerais rapidement sur le fait que les dessisn sont sublime, les décros recherché et les personnages "vivant" pour parler un peu du "contenue". Bien qu'étant fait pour se "divertir", ce manga devient à certains moment presque philosophique, notament par le nombre de remise en question de l'Homme et de Dieu.
On critique souvent le 1° tome en disant qu'il ne donne pas le ton des suivants , mais je trouve que ce premier tome nous plonge vraiment dans l'idée de l'auteur.
Une totale remise en question de nous même.

Enfin, je concluerais en disant qu'il vaut mieux réserver ce livre à des "adultes", les scènes crues nous surprennent (sexe, violences, drogues...) par un réalisme troublant mais pas voyeurise, et les question sur l'existance même de l'homme laisse un peu "sur le cul", une fois le manga fini.

A lire si vous voulez enfin lire u nbon manga.

skizyk
13-09-2006
   Un bon manga ! Les desins sont corrects (actions claires mais persos qui se ressemblent, comme ils sont beaucoup ça aide pas), le thème classique mais bien exploité ici (environnement post apocalyptioque, pandémie, magouilles, maffia...) et l'auteur nous reserve de sacrées suprises. Notamment parce qu'il n'hésite pas a faire mourir un peu nimporte qui a des moments ou on s'y attend vraiment pas ou qu'il fait des sauts dans le temps inopinés entre les volumes. Ou encore parce qu'il consacre un tome entier a un personnage secondaire (mais somme toute interressant). C'est pas pour les mioches mais c'est sympa. Voyons comment l'intrigue de fond avec le virus va se résoudre. Il est juste dommage que ça soit cher, en sens français, et que le rythme de publication soit lent (on a ratrapé le Japon et ça ne va pas vite la bas)

Ronny
06-07-2005
   Le background de ce manga est très bien trouvé, on suit les différents personnages (j'ai dû mal à parler de héros, car ils n'en sont pas vraiment) au cous de différentes aventures et en arrière plan, une autre histoire se dessine... Le design des différents véhicules est bien trouvé.
Un très grand travail d'auteur, et une histoire assez riche (bien que parfois la narration est un peu "peu claire"...
Des accélérations des rythmes et des pauses bienvenues... Un très bon manga.

Seraphin
01-11-2004
   Je viens de lire le tome 9 d'Eden (aprés une trés longue attente). Ce tome confirme tout le bien que je pense de ce manga, qui est pour moi l'un des meilleurs de ma bibliothèque. Hiroki Endo est au sommet de son art et confirme tout le talent qu'il possède. Que ce soit au niveau de la trame scénaristique ou d'un côté purement visuel, Eden est un régal. Il mélange subtilement les moments d'action, d'émotion, de violence (parfois trés poussée) et lire un tome est à chaque fois un trés grand moment. J'attend avec impatience le tome 10 (pour ce qui ont lu le 9, la fin est trés agacante et on aimerait avoir le tome suivant tout de suite). En conclusion, pour ce qui recherche un manga graphiquement magnifique et à l'histoire complexe et torturée et dont la violence n'effraie pas, n'hésitez plus, Eden est fait pour vous ...

Kusanagi
09-10-2004
   Que dire? Eden est vraiment un manga à part, une oeuvre incroyablement adulte, à la fois noire, violente, triste, parfois drôle, pleine d'espoir et surtout servie par un dessin absolument fantastique. Endo a su créer un monde post apocalyptique criant de vérité et donnant des frissons dans le dos à chaque tome... Les personnages sont vraiment très attachants et le manicheisme est totalement absent de la série, aucun personnage n'étant totalement blanc ou noir mais tout simplement torturé, déchiré pas ses pulsions et espoirs. En bref, un manga peu connu (et peu et mal distribué...) mais qui est indispensabla à toute bibliothèque

miollnir
18-11-2003
   C'est beau, c'est riche, c'est noir, c'est bien.
Des personnages aussi joyeux et héroiques que ceux des plus sombres romans cyber-punk (des passages font penser à Neuromancien de w.gibson), un ton moralisatuer purement inexistant ("tu n'aimes pas le travail de ton pere?" "mon pere? il fallait bien qu'il fasse quelque chose..."), mais surtout, surtout, la justesse du discour.
Il est facile de faire dans le trash, il est plus dur de le faire avec réalisme, sans gratuité, sans voyeurisme.
A mon sens, plus adulte que akira, moins gratuit dans la violence que gumn, ce manga depasse le cadre de la bédé de consommation pour rentrer dans le cercle fermée des véritables oeuvres litteraires.

Manji
31-05-2002
On se retrouve projeté dans un futur des plus tourmentés. On suit l'évolution d'une famille sur plusieur décade. C'est tres bien dessiné, les personnages sont haut en relief il est dur en fait d'attendre pour voir ce qui va se passer et comment les personnages principaux vont évoluer.De plus les scenes d'action et de combat sont exceptionel en fait aucun mangas n'arrive à un tel rendu. Manga culte s'il en est, tout bonnement incontournable pour toutes les personnes qui n'on pas peur du sang tout de même.

yorx
24-11-2001
tres bien dessiné.. ! l'histoire est bien fislé ! i love IT! .. ce genre nouvo de manga! me plait! il n'ya pa de heros a proprement défini! .! on ne c vraiment pas ce ki pourra ce passé! et les flashback des perso soont reussi! je conseil a tou fan de manga de le lire ca en vo vraiment la peine! moi je me sui offert deja les 5 volumes.! et je ne me lasss pa de les relire. :þ bon @+

jolan
31-10-2001
je suis de l'avis de tokyoknight pour ce manga. Bon d'abord l'adaptation: c'est comme akira: le style de l'auteur est tellement equilibre que ca ne choque pas de le lire avec les planches inversees(sens de lecture francais), deuxio generation comics a fait du bon boulot auniveau de la traduction: y a rien qui choque....tertio et non des moindres: c'est l'aspect actuel de ce manga qui est inedit.Par un coup du sort que tout le monde a craint, les attentats infames du 11 septembre, puis plus recemment de la menace bacteriologique, rende ce manga palpable et encore plus effrayant car criant de verite. de plus on retrouve certains aspects evangelionnesque au niveau de la philosophie et de la psychologie: un conseil: ne vous attacher pas trop aux persos! Attention certains passages sont assez gore (volume3)et a deconseillé aux ames sensibles, mais encore une fois, ce n'est nullement gratuit, et cela montre bien la mentalite humaine qui est finalement assez animale, et l'on voit que dans l'art de faire du mal a son prochain, l'imagination de l'homme n'a pas de limites, helas. Voila un manga a surveillé car il est en passe de marquer la nouvelle generation "X" dont nous faisons partie pour la plupart d'entre nous, et ce, par la "realite" de ce manga.

tokyoknight
03-10-2001
Réaliste, telle est la vision d'Hiroki Endo. Son oeuvre n'est pas vraiment optimiste et n'est pas pour autant pessimiste, en effet si au premier abord le lecteur semble se trouver en face d'une vision post apocalyptique du monde ce n'est en fait qu'un reflet du monde dans lequel nous évoluons. Nous sommes ici loin d'une vision manichéenne de notre civilisation, tout est gris ainsi nul n'est bon ou mauvais, chacun agit selon ses motivations et la morale n'a ici plus sa place. Ce manga apparaît au vue des évènements du 11/09/01 relativement visionnaire, qui n'est pas matraqué par des informations sur la menaçe terroriste, les armes bactériologiques... autant de thèmes que l'on retrouve dans Eden.
Sur le plan technique, on s'aperçoit sans hésitation que l'auteur est admirateur d'Otomo et d'Evangelion et celà se ressent grandement sur son travail et ce positivement. Scénario complexe entremêlé de flashbacks, dessins des décors très détaillés sans pour autant être confus, bon mécha design. Le seul point où l'amélioration est possible est au niveau du dessin des visages parfois approximatif, mais bon là je cherche la petite bête. ^^; Pour ce qui est de l'édition, l'encrage est de bonne qualité et le sens de lecture français ne gêne pas vraiment pour apprécier l'histoire.
Donc, pour une fois que je fais des compliments sur une oeuvre (et vous savez qu'ils sont rares(°°:)), profitez-en et jetez vous sur ce chef d'oeuvre qui s'impose comme l'un des meilleurs mangas disponible sur l'hexagone et en plus il est récent !

MAS
28-09-2001
ATTENTION : MANGA CULTE!!!!! Ne vous fiez pas au 1er tome, EDEN est une véritable BOMBE qui a gagné ses lettres de noblesse au Japon au même titre que GUNNM et Akira!! Le 3ème tome nous en met plein la vue avec une réflexion crue, profonde, violament réaliste et surtout, volontairement non esthétisée. Non seulement chaque protagoniste est ultra travaillé au fur et à mesure des tomes, mais en plus le scénario est déstabilisant de réalisme guerrier. Eden en 2001 prend le chemin d'Akira en 1990 : Aujourd'hui un phénomène au Japon, méconnu en France, en passe de devenir un Incontournable. Pour public averti car il s'agit là du plus violent manga que j'ai vu (Ken et Gunnm sont gentillets à côté).

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga