Evangelion par Yoshiyuki Sadamoto - 1995
13 volumes (édition en cours) - Glénat
13 volumes (édition en cours) - Kadokawa shoten
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,90€
Planning de sortie
Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

En l'an 2000, un énorme astéroïde a ravagé la terre en s'écrasant sur le pôle sud. La moitié de la population terrestre a disparu. Nous voici 15 ans après. L'humanité s'est reconstruite tant bien que mal mais une nouvelle menace arrive: les Anges, venant de l'espace, au but inconnu mais aux intentions plus que claires: de nouveau ravager la terre. Une société privée, la NERV, a créé l'arme ultime contre ces dangers: Evangelion, gigantesque être mi-organique mi-machine. Seuls des enfants de 14 ans peuvent les contrôler. Parmi eux, l'énigmatique Rei toujours silencieuse et si différente des autres, le timide Shinji dont le père Gendô dirige le projet Evangelion tout en ignorant son fils, et l'exubérante Asuka, débarquant de l'Europe dans le but de prouver qu'elle est la meilleure. Ils devront affronter les Anges, mais beaucoup d'autres dangers les guettent. Le destin humain repose dans les mains de ces enfants...

N'ayant pas vu la série tv culte, je peux juste dire que ce manga en lui-même est plutôt bon, rien de révolutionnaire mais agréable à lire...



Retour liste manga


evangelion27
23-06-2008
   La série animée est fantastique. Evangelion est mon mangas préféré et c'est vraiment génial. On attendait le tome 11 avec impatience car il manquait pour terminer la série. D'autres sont en cour qui sont en quelque sorte "des produits dérivés" chez glénat et tonkam. En bref j'adore ce mangas plus que tout qui est une vrai innovation et je le recommande au connaisseur, car la fin est vraiment magnifique. Evangelion27

Link424
02-06-2008
   Bonjour à tous les lecteurs de ce magnifique manga. Les illustrations sont époustouflantes et l'histoire est très bien montée. De plus elle suit l'anime parfaitement. Le seule point négatif c'est qu'il ne l'est pas fini et laissé en plan. On peut penser qu'il veulent laisser notre esprit donner la suite ce qui nous permet d'imaginer notre propre fin, qu'elle suive l'anime ou pas.Voilà, bon lecture à tous que ce soit ce FS ou d'autres (Eurêka Seven......)

boutillier
14-02-2007
   j'adore,car il y a beucoup de combat (eva & ange). j'aime aussi le lien qui se tisse entre shinji et ren.
PS: vivement le volume 10

skizyk
12-09-2006
   Ca fait maintenant un petit bout de temps que c'est sorti, mais qu'est ce que c'est bon ! Les dessins sont pas mal du tout, dommage qu'ils soient parfois gachés par les onomatopées prohéminentes. L'histoire de ce manga (et donc d el'anime, car le dessinateur est le chara design de l'anime) a été copiée a de nombreuses reprises par la suite. Elle est complexe mais très prenante. Les persos sont attachants et assez fouillés, Misato et son ex en tête. Seule le héros fait palle figure... Vivement que la suite et fin paraisse, même si il faut s'armer de patience car on ets pas pret d'en voir le bout tant ça met de temps a sortir au Japon.

Reki
20-03-2006
   Un bon manga pour les fans de sf... et les autres(j'en suis la preuve). Les dessins sont vraiment superbes et changent de ce que l'on peut voir dans le genre.

Olive
05-02-2006
   Le manga est très bien, y a rien à redire mais à quand la parution d'un nouveau tome???
ça fait un an et demi que l'on attend.........
(Note de Morgan : au Japon comme en France, le volume 10 tarde. Tous les chapitres du volume ont désormais été prépubliés, et on parle d'une sortie japonaise courant mars 2006, à confirmer. Après, il faudra encore attendre quelques mois que la version française se négocie et se fasse...)

RAZORSKATE!!
31-03-2005
   Evangelion est vrément LE manga du moment!!les dessins sont vréments très détaillés, et SADAMOTO arrive parfaitement à transmettre toute sorte d'émotion : on rigole aussi facilement qu'on peut avoir envie de pleurer!!!(même si l'humour n'est pas le point fort du manga...en même temps, là n'est pas le but!). Plus on lis Evangelion et plus on en sait sur les personnages et plus on désire en savoir...on accroche totalement aux personnages( personnellement, Rei Ayanami est pour moi, celle qui me touche le plus, grâce à son côté mystérieux, mais je vous lasse la découvrir tout seul!!!)

Sydius13
02-03-2005
   Des graphismes superbes (je n'est pas encore vu de dessins plus beaux, certains rivalisent tels que Hoshin ou Kami kaze mais il n'y a pas de comparaison). Certains critiques l'histoire, elle a été bceaucoup remodelée, mais l'anime aussi a changé le scenario de base. Je pense que le scénario est réussi, car c'est la meme histoire mais vu d'une maniere differente, ou l'on ressent bien le caractere de chaque personnages mais sans les quelques longeurs de l'anime.rien ne dénote, a part l'absence de quelques anges qui ete importants selon moi dans levolution de l'histoire. De plus je trouve le manga bien plus drole que l'anime.

bubu
01-03-2005
   c'est vraiment un manga genial, je le conseille a tous les fan de sf et surtout a ceusx qui sont fan de manga en genéral.les personages sont vraiment réaliste et ont une profondeur reele.c un régal a lire et en + les graphisme sont vraiment soigné.

kAzO
26-02-2005
   Bref ... ce manga peut sembler un peu simpliste au premier abord ( des jolies robots, des jolies filles bref de quoi satisfaire le lecteur moyen... ) mais cette oeuvre cache une réflexion plus ou moins compliqué sur certaines choses fondamentaux ( ou fondamentales ... je sais jamais ... :/ ) . La nature de l'homme y est évoqué et beaucoup d'autres choses ( enormement de références biblique ... ect ), tellement de choses sont dites ou suggérées que j'avoue ne pas avoir tout saisi... Bref je pourrais en faire des paragraphes sur cette série qui est pour moi d'exellente qualité... je la conseille à tout le monde ( meme si c'est pour reluquer de jolies filles et de zoulies robots :D )

rivou
22-11-2004
   j annonce j ai pas vu l anime mai depuis que lu le manga c un de mes reve. l histoire est vraiment bien trouver les desseins sont propres et je trouve qui a un reel travail sur la psychologie des perso

Blood
22-11-2004
   Après avoir passé des heures et des heures à essayer de comprendre ce que voulait dire l'animé (et, accessoirement, à supporter les pleurnicheries incessantes des personnages...), j'en étais arrivé à la conclusion que cette série n'était que du vent avec de beaux habits (l'Eva-01 a quand même la classe) !
J'ai arreté de lire le manga au bout du deuxième volume, parce que je le trouvais encore moins intéressant que la série....

Enfin bref, pour moi, Evangelion = esbrouffe !!!!

sano
30-08-2004
   je connais eva que par les mangas.(j'aimerais bien voir l'anime)
mais je peu deja dire que c'est un bon manga avec des persos qui ont des caracteres tres specifiques et attanchants(meme pour la pest d'asuka!!!)
je ne regrette en rien ma lecture de ce manga!
a lire

Black Cat
13-08-2004
   Un grand manga pour moi qui n'ait pas vu la série( mais il parait qu'elle est mieux!).Le dessein de Sadamoto est très beau et les personnages sont tellement charismatique que l'on vit totalement le manga.Les passages avec Rei Ayanami par exemple sont vraiment triste et cela on le ressent vraiment très bien grace à Sadamoto.L'auteur nous fournit un scenario en béton, certes un peu compliqué mais géant!

Bloody
16-06-2004
Ben que dire...J'ai vu la série et j'ai aimé (bien que j'ai po encore tout compris mais ça, c'est normal à ce qu'il parait :)
Le manga est en tout cas très bien dessiné et ce que je trouve moi sympa c'est qu'il ne reprend po complètement le scénario de l'animé...
Seul point noir selon moi, les tomes sont long à sortir.

Toji
15-03-2004
   just 1 truc a dire regardez la serie!! Le manga n es pas si mauvais en soi (1 peu comme meme.....)mais la serie es vraiment autre chose.L animation est top et l ambiance de la serie est geniale!!Ne gardez pas d evangelion juste ce manga, vous rateriez quqchose..........;

Aurélien
28-02-2004
   En depit d'un graphisme irreprochable, ce manga se releve etre loin, voir tres loin du niveau de la serie.

Ce dernier ne reprend pas le scenario de la serie (puisqu'il a été produit à la suite de la série et non l'inverse...aussi etonnant que cela puisse paraitre) et donne l'impression de vouloir simplifier l'univers d'Evangelion.

Si vous voulez decouvrir l'univers d'Evangelion, foncez sur la série.

Aurélien

segatasan
29-07-2003
alors 2 petites choses...

1ere chose : la serie tv est une bonne serie ^^
mais les 2 derniers episodes sont ... heu ... comment dire ... trop facile ^^
on nous cache plein de secrets et au moment du denouement final !!! on nous dit rien ^^
donc pour aprecier, il faut voir les 24 premiers episodes puis le film (qui est la vraie fin : complete, et avec une vraie conclusion finale)

2eme chose : regardez la serie en VO (sous titrée car rares sont les francais qui parlent couramment le jap ^^)
car la version francaise est, comme pour presque tout les mangas, tres mal doublée ^^
(certains passages d'evangelion sont a mourrir de rire en francais ^^)

celinos
20-07-2003
   le seul intérêt de ce manga est à mon avis les dessins de Sadamoto qui sont vraiment super. Pour le reste regardez la série tv qui est une pure merveille. Le manga ne tient pas la comparaison.

Flagfighter
16-05-2003
   Comment dire.... Ce manga n'a que de la gueule! Parlons de la série TV: evangelion nous propose une étude psychologique de certains personnages, mais cette étude est tellement chiante et ennuyeuse qu'ils y on inclu des mechas pour redonner un interet à cette série. A chaque épisode (ou presque), il y a un ange qui viens foutre le bordel... et sa seule utilité est de retenir le public avec un peu d'action! Cependant, cette formule a marché puisque cela a suffit à faire suivre cette série par un public jeune. Celui-ci s'est alors peu à peu interessé à l'histoire, donc à toutes les questions en suspent en espérant avoir les réponses plus tard. Mais cette série n'a fait que poser des questions sans répondre à aucune d'entres elles (qui n'a pas été frustré à la fin de la série?). La fin de la série a été tellement frustrante que les studios Gaïnax ont été obligé d'en faire une autre!
Alors, que dire d'un manga qui s'inspire d'une oeuvre incompréhensible (parce qu'on fond, on ne comprend rien à l'histoire) et commerciale (mechas). Ca ne peut être qu'un navet qui ne se vend que grace à son nom! (evangelion a quand même défrayé la chronique avec son style tout à fait novateur)
Le seul interet d'evangelion est l'étude psychologique des personnages, et apparement, Mr Sadamoto en fait abstraction. Donc, que reste-t-il au manga evangelion de bien? Son nom? Tout ce qu'on peut espérer, c'est un changement (radical) du scénario...et des réponses (anges, adam, evas, lance et nerv)

Voir l'ensemble des 36 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga