Mirai no utena - la mélodie du futur par Saki Hiwatari -
11 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
11 volumes (édition terminée) - Hakusensha
Sens de lecture japonais - 110x175mm - 5,75€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Takeru, élève de 3ème, doit bosser dur pour entrer dans le lycée dont rêve sa mère. Mais il n'est pas très motivé, plus intéressé par l'élaboration de son jeu de rôle qu'il se plaît à imaginer et écrire. Mais voilà qu'une visite préléminaire au lycée en question lui permet de rencontrer la charmante Ichigo... de quoi sérieusement améliorer sa motivation ! Mais c'est alors qu'un drame éclate dans la famille de Takeru...

Après le succès de Please save my earth qui se termine en 1994, Saki Hiwatari se lance dans une nouvelle série, Mirai no utena, qui comptera alors 11 volumes. Série qu'Akata/Delcourt nous permet de découvrir en version française, après Magie intérieure et Global garden, précédemment édités.

Avec Mirai no Utena, Hiwatari reste dans ses sujets de prédilection : romance, fantastique... même si celui-ci ne saute pas aux yeux, prenant quelques volumes à se dévoiler petit à petit. Le temps d'apprendre à connaître Takeru, jeune garçon rêveur devant faire face à des événements inattendus qui bouleversent son petit univers tranquille. Lui qui ne pensait qu'à écrire son jeu de rôle après des cours ne le passionnant pas, préférant s'évader dans son monde imaginaire, se voit bien obliger de remettre les pieds sur terre, assez violemment, se retrouvant face à des choix et des dilemnes le poussant vers l'âge adulte.

Pour autant, si c'est le drame qui secoue le premier volume, c'est vers plus de légèreté que semble tendre Hiwatari par la suite, tout en n'oubliant tout de même pas d'inclure un amour contrarié par le temps façon Shion-Mokuren.
Les personnages mis en place, s'ils restent classiques, évitent tout de même les clichés. Si Takeru est rêveur, il n'en est pas moins intégré dans sa classe, entouré d'une bande de copains attachants, le poussant à avancer et à accepter les difficultés à traverser. Il n'est pas de ces doux rêveurs qui ne font que du surplace en s'apitoyant sur leur pauvre sort. Et que ce soit l'amour ou la tristesse, voilà deux émotions qui le poussent à sortir de sa coquille, prenant réellement sa vie en main... même s'il ne sait pas trop pourquoi ni vers où.

L'histoire semble en tout cas bien lancée, nous réservant à coup sûr quelques surprises, tout en nous proposant une mise en scène d'émotions et de sentiments tout à fait vraisemblables, sans lourdeur ni pathos trop appuyé, le tout décrit avec pas mal de justesse et de tendresse. Les personnages ne cessent d'ailleurs de s'enrichir au fur et à mesure qu'on les côtoie, découvrant un peu mieux leur caractère, leurs rêves, leurs faiblesses...
Si Hiwatari aura vu son style de dessin évoluer au fil des mangas, celui qu'elle utilise dans Mirai no Utena est agréable, fin et précis, beaucoup moins âpre et anguleux qu'aujourd'hui dans des oeuvres plus récentes comme Global garden ou Réincarnations II. La narration est rythmée, dynamique, tout à fait facile à suivre, ne laissant guère de temps mort dans le quotidien de son héros découvrant l'amour en même temps que la rudesse de la vie d'adulte qui se profile devant lui.
Bref, un titre pour le moment attachant et léger avec son lot d'émotions, de petites larmes et de rires.

Droits images et couvertures: © Saki Hiwatari 1994 - publié au Japon par Hakusensha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Anonyme 23-10-2007
   Franchement j'aime beaucoup!!
L'histoire est bien montée on pourrait vraiment y croire!!lol
je le conseil a tous! fille ou garçon, c'est pas qu'un shojo avec une histoire d'amour nunuche mais aussi tout un monde qui est construit dans ce manga!!Bravo a saki hiwatari

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga