Family compo par Tsukasa Hôjo - 1996
14 volumes (édition terminée) - Tonkam
14 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 127x182 mm - 7,35 €
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Masahiko va bientôt entrer à l'université. Mais il n'est pas très heureux, il n'a jamais su ce qu'était une famille, sa mère étant morte quand il était petit, et son père, qu'il ne voyait jamais à cause de son travail, vient de disparaître dans un accident de voiture (oui là, on se dit pas que c'est un manga marrant...). Voilà que débarque une femme qui se dit sa tante et l'invite à vivre avec elle, son mari et sa fille de 16 ans, Shion. Il finit par accepter et découvre une vraie famille, avec ses joies et ses disputes. Mais il découvre aussi, grâce à sa cousine Shion, que ce n'est pas une famille ordinaire. La personne qu'il pensait être sa tante Yuriko est en fait un homme travesti, et son oncle Sora, dessinateur de BD, est en fait une femme... D'où un sacré paquet de quiproquos, de joyeuses rigolades et de sacrées farces, surtout quand la si jolie cousine Shion se fait passer allègrement pour une fille ou un garçon suivant son humeur, mais qu'est-elle en réalité ?

Un manga très drôle et émouvant, une belle oeuvre de Hôjo obligatoire pour ses fans, et même pour les autres, le tout étant d'être un minimum ouvert d'esprit...



Retour liste manga


skizyk
21-08-2012
Génial ! Je n'en suis qu'au 10 mais j'adore, c'est vraiment marrant de voir le timide Masahiko évoluer dans cette famille un peu... particulière ! Les gags sont vraiment sympas, les situations engendrées par les différents travestissement sont vraiment drôles. Et les dessins sont bien évidemment somptueux...

mathou
07-07-2005
   jadore ce manga c'est une histoire tres interessante sur des sujets serieux mais sur le dernier volume on reste un peu sur notre fin en gros je trouve qu'il ni a pa de suite et c'est domage !mais ça reste un tres bon manga qui vaut le coup d'etre lu!

kAzO
26-02-2005
   Bref si je devais décrire en un mot cette série, ce serait sans doute : surprenante .
Pourtant quand j'ai lu les premiers chapitres, pour moi ça sentais le shojo a l'eau de rose à plein nez .. mais au fil de ma lecture, j'ai été surpris puis je me suis vite attaché a cette serie... elle rentre dans le cadre de mes series "lu avec acharnement" avec I"s c'est-à-dire : une nuit blanche de lecture ( car j'ai eu la chance de retrouvé la serie au complète dans les bas fonds de l'armoire de mon cousin ) .
La fin nous laisse vraiment sur notre faim mais l'explication de l'auteur au début du tome ( vous savez ... ce machin sur le coté qu'on lit jamais ... :D )m'a convaincu que cette fin était adaptée .

Je garde un très bon souvenir de ces moments de lecture . :)

gytr
22-12-2004
   Lorsque j'achete un manga il y a pour moi deux critères principaux, la qualité du dessin et l'histoire.
Comme tout les titres produits par Hojo depuis la fin de City Hunter, le dessin de F.Compo est tout simplement magnifique et dégage une impression de pureté et c'est vraiment un plaisir pour les yeux.
pour ce qui est de l'histoire F.Compo propose une situation qui est pour le moins originale les personnes composant un couple ont inversé leur rôle. Ce point de départ va permettre tout au long du manga d'avoir des situation assez invraisemblables mais au combien drôles. Après il n'y a pas vraiment d'histoire comme dans un "shonnen" , pas de méchant , juste la vie de tout les jours: amours , disputes, réconciliations.
Quel plaisir de lire les mésaventures de Masahiko et de sa nouvelle famille, je viens de relire la série dans son entier...dommage qu'il n'y ai eu que 14 tomes j'aurais bien fait un bout de chemin supplémentaire avec cette famille :)

Bloody
16-06-2004
   Une série à mourir de rire...Les dessins sont très bien (et Shion est vachement bien dessiné, je la trouve d'ailleurs un air de Heart Glass de Angel Heart). En plus, cette famille surprend au début puis on s'y habitue doucement (comme le héros)...Une bonne série.

chat
08-04-2004
   j adoooore ce manga.je ne trouve pas qu il y ai d amalgame de fait: il y des homosexuels ( "une apprentie lesbienne") des travesti ( " c est pas juste qu un mec aussi bien que sora soit né dans un corps de femme) et ces petites phrases montre que hojo maitrise bien le sujet.
je suis un peu d accord au niveau dessin: un retrouve les memes visage mais ils sont si beu. l utilisation des trame est parfaitement maitisée, tous est delicat, sobre et si réaliste a la fois. quel regal de s attarder sur certaines pages!!!
et contrairement a ce que j ai souvent lu je ne trouve pas que shion est une abominable petite peste.
je trouve que son caractere est assez complexe pour etre interressant et puis ses contradictions avec elle meme explique le fait qu elle paraisse horripilante
voila en gros ce que je voulais dire sur ce manga que je loue aussi bien sur sa forme ( graphisme, mise ne page, mise en place des ombres ..) que sur le fond .

AzN_GirL'z
12-04-2003
   Trop trop fort ca manga! comment G kiffer :S lol c vraiment original! mais c just la fin ki est un peu... comment dire... c pas trop ce que je pensais.

Shammy
31-03-2003
    Une déception. Après la fin sublime de City Hunter, on pouvait légimement s'attendre à mieux. Masahiko Yanagiba est encore plus bête que Toshio Utsumi de Cat's Eye, il prend sa cousine pour un garçon, alors que des indices très sûrs indiquent que c'est une fille. Shion Wakanae, comme Hitomi Kisugi, est une enfant gâtée, capricieuse, insupportable. Le couple des parents est très bien, très digne. J'aime bien Kaoru et son père, le yakuza Tatsumi. Hôjô abuse des travestissements ( même si Mashiko est mignon en fille ). Ce manga ne parle pas vraiment d'homosexualité, les personnages principaux sont hétéros, on n'est pas chez Clamp ! La famille Wakanae a une façon de vivre plus japonaise, moins américanisée que le ménage de City Hunter, ce qui rend le manga peut-être un peu difficile d'accès au public occidental (il y a une préface de l'auteur à ce sujet ). Le graphisme est sublime, on note toutefois la tendance à desssiner des bouches très larges qui va en s'exagérant dant Angel Heart.

Shunrei
12-03-2003
   J'ai adoré ce manga parce que les dessins sont trop beaux, l'histoire à la limité déjantée. Y a que la fin qui m'a un peu déçue, mais vraiment un peu. Mais le manga reste quand même très bon.

Loulou
12-03-2003
   Très bo manga moi que je dis. L'histoire est assez originale (tu m'etonnes! des travestis!!!) et j'ai bien rigoler (rigoler??? j'ai bien été morte de rire des fois...). enfin bref, j'ai été un peu décue par la fin (je pensais avoir un peu plus de révélations..m'enfin on peut pas tout avoir...). En tout cas les dessins sont vraimment bons...c'est très agréable a lire et on se lasse pas.
Bref, pour passer un bon moment rien de mieux que Family Compo!!!

Yohko Kurama
07-11-2002
   Je suis tombé amoureux de Fcompo la première fois où je l'ai vu et ce grâce au grand talent du MAITRE TSUKASA HOJO(que ce soit au niveau de la narration ou du dessin)

Shiraz
19-04-2002
J'ai lu les avis précédents et j'ai donc quelques réactions.Tout d'abord des dessins réalistes,je connais des personnes que ça rebute(personnellement,j'adore).Par contre le réalisme poussé à ce point c'est surement synonyme de grande difficulté et rien que pour cette prouesse ce manga mérite d'etre lu.Et meme si effectivement l'histoire peut sembler répétitive vers le milieu,je pense que la fin est très intéressante contrairement à ce qui a été dit dans un avis précédent(meme si je n'ai pas lu l'Animeland en question).
En effet,l'idée de l'intrigue amoureuse à l'intérieur de l'intrigue amoureuse(scénario involontaire de Masahiko) est vraiment géniale,elle contribue à une montée en puissance de la fin qui a au moins le mérite de conclure.Donc je recommande vivement à tout le monde de lire jusqu'au bout.Pour ce qui est du débat travesti/homosexuel,je ne crois pas que Tsukasa Hojo fasse un amalgame.Il ne faut pas oublier que Family Compo est avant tout une farce:toutes ces situations si cocasses n'existeraient pas si Hojo n'avait pas abusé du travestissement(qu'il parodie si bien).Sans oublier qu'il ya des travestis qui ne sont pas vraiment homosexuels(les Wakanaé) et qu'il y a des homo non travestis(Nishina).Pour finir je redirais que le story-board(la mise en scène est vraiment top!) et les dessins(autant les décors que les persos) sont vraiment fabuleux (Aaaaaah....Shion) avec en plus une psychologie des personnages bien travaillée.Incontournale,quoi!

Ryuzan
19-03-2002
Magnifique ! Les dessins sont les plus beaux que j'aie vu dans un manga pour l'instant ( j'adore le style de Hojo !). Les personnages sont excellents (surtout Shion....), toujours très étudiés, variés et attachants. Les différentes histoires sont parfois désopilantes, parfois sentimentales, mais toujours intéressantes et traitées avec beaucoup de sensibilité. Je dirai simplement pour conclure que c'est l'un de mes mangas préférés, sinon mon préféré et que c'est une expérience à vivre. Respect.

Spawn
02-03-2002
F.Compo est un manga sublime : des dessins sublimes, une histoire tres drole mais aussi une grande remise en cause de la societé . Ce manga est comme un symbole : la tolerance . Meme si parfois c'est un peut tiré par les cheveux on ne peut dire qu'une chose : c'est du grand Hojo (comme souvent) !

Leguman
09-12-2001
Je ne pense pas qu'Hojo ait fait un quelconque amalgame entre homosexualite et travestissement. Justement, ce n'est pas une histoire d'homosexualite, on ne peut pas dire qu'il y en a. Il joue sur les apparences, et tous les problemes sociaux et confusions qui en decoulent. Il nous presente des situations possibles (ou carrement inimaginables) et leurs consequences d'une maniere plutot cocasse. Il a voulu creer une histoire realiste (y a qu'a regarder les graphismes, hyper realistes donc super beaux), et il a de ce cote assez bien reussi. Mais du coup l'histoire s'essouffle pas mal par moments (l'imagination est limitee, realisme oblige). Certains volumes n'auraient pas du exister a mon avis, ou alors les episodes auraient pu etre ecourtes (je pense a ceux vers le milieu de l'histoire). De plus, on sent parfois chez Hojo un manque d'imagination : des situations qui se repetent, stagnation de l'evolution des personnages... Bref, il aurait pu faire mieux (meme si c'est deja bien!!). Il a en somme fait un pari ambitieux, mais rare, donc appreciable ;)

Krad
18-11-2001
Ce manga fait partit de mes préférés. J'ai découvert Hojo grâce à lui. Au début j'étais pas trop attiré par les titres proposés de Tsukasa Hojo: cela est sûrement dûe à une comparaison idiote du graphisme entre le manga de Cat's Eye et l'animé. Mais en lisant le premier volume de Family Compo, j'ai découvert un auteur qui non seulement dessinait bien et même très bien, mais en plus j'ai découvert un génie de la mise en scène. On ne s'ennuie jamais et on hurle de rire toutes les 5 minutes(maximum). Ce titre d'Hôjo aborde des thèmes très tabous sur un ton humoristique mais non moqueur et tout en nous amusant, celui-ci, nous fait prendre conscience de certaines importances de la vie. Le mot de la fin: Soyez dans le coup, travestissez-vous! Je plaisantais!^^ Allez-y, achetez F.Compo sinon vous risqueriez de passer bêtement à côté d'un des meilleurs manga de cette décennie.

jolan
05-10-2001
Tout simplement la meilleure serie de Hojo du moment (je n'inclus pas les recueils, qui sont aussi magnifiques). Pourquoi? Ben parce que City Hunter, c'est trop long et la fin n'en est pas une justement, (d'ou l'interet de la suite editee en ce moment au Japon), et puis c'est vite répétitif, de plus cat's eyes propose aussi une fin qui en a décus plus d'un, et moi la première. Bref, f.Compo c'est super: Dessins magnifiques, des idées originales, ca sort de l'ordinaire, meme si ces derniers temps cela finit par se répéter un peu, mais bon ya que 14 volume et pas 37 comme city hunter, donc ca passe. ensuite c'est hilarant, c'est surtout basé sur le comique de situation, mais superbement exploité, enfin il y a de l'émotion, meme si la aussi cela a tendance a se répéter un petit peu dans le dernier manga (pour une fois que je suis d'accord avec un article d'animeland!). Donc je le conseille a tous pourvu que vous ayez l'esprit ouvert. Ah oui seul petit reproche, Hojo ne varie pas son style pour dessiner les femmes: Shion est l'exacte réplique de Hitomi, et Masahiko ressemble trop a Quentin (j'ai oublié son nom Japonais)....on dirait que hojo a du mal a dessiner plusieurs types de physique, mais bon ce qui compte c'est le caractère des personnages, et ca rien que des personnages comme Kaoru ou la famille de Shion, les assistant(es)..... ca vaut le détour. Voila, merci!

nath
27-09-2001
ben je partage un peu l'opinion qui est au dessus ^^, c'est vrai que hojo fait un gros amalgame entre travesti et homosexuels alors que ça n'a rien avoir dût tout je pense, mais ce qui me dérange c'est la manière dont-il met tout ça en scène, on a l'impression qu'il se fout complètement des gay et des travesti en partie telment l'humour est omnipresent et vraimernt exagéré, d'ailleurs ça devient lassant! un manga peut avoir de l'humour mais un file conducteur serieux pour une evolution plus serieuse des sentimernts des personnages mais c'est vraiment pas le cas tout est tourné en dérision et à l'amusement et c'est bien dommage:((!!!

sevlaksmi
12-09-2001
Family Compo est un manga qui , au départ , aurait pu être très sympa très original mais ( tout le monde va me tuer !!!!) il m'a déçue . Les premiers volumes commençaient bien sauf que Tsukasa Hojo ne peut pas s'empêcher d'exagérer . On dirait qu'"oncle" Sora a bu des litres et des litres de testostérone tellement "il" est viril ( inversement pour sa "femme" ) . Je trouve que ce manga aurait été plus fort en faisant plus dans la nuance , en étant plus subtil . De plus Tsukasa Hojo a la manie de faire passer les homosexuels pour des travestis , ça devient pénible ... Du coup le manga , qui frappait fort au début s'essouffle à cause des "répétitions" de cas .Aussi les volumes sont inégaux entre eux , Tsukasa Hojo A me semble-t-il fait trop de volumes , car tous ne sont pas aussi drôles et aussi forts les uns par rapport aux autres et on a parfois l'impression de revenir au syndrome "City Hunter" ou "Dragon Ball" où l'histoire a été rallongée au maximum. Enfin un truc qui m'a énervée en voyant le recueil d'illustrations "20e Anniversaire" , c'est le fait que Tsukasa Hojo dessine Shion à moitié nue et dans des poses lascives ( ce qui ne correspond pas vraiment au perso , mais c'est vrai qu'il a aussi massacré Kaori de la même façon!). Pour achever d'être méchante je mettrais l'appréciation "peut mieux faire" . J'en connais qui vont me tuer ... Ne m'en veuillez pas trop si j'ai été à vos yeux d'une méchanceté sans pareille .

Merlin2812
05-08-2001
Salut à tous. Au départ, j'étais plutot réticent à lire ce manga, qui ne semblait pas extraordinaire. Mais des les premieres pages, je me suis rendu compte de mon erreur, on est directement plongé dans l'histoire, on ne s'ennuie à aucun moment, bref, le bonheur! J'ai lu d'une traite les 3 premiers vol, et je vais me précipiter vers la suite, pour la dévorer en une petite soirée qui ne pourra qu'etre réussie! Chaudement recommandé donc, rien de plus à ajouter, mais ce serait dommage de passer à coté!!!

Voir l'ensemble des 22 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga