Video girl Ai par Masakazu Katsura - 1989
15 volumes (édition terminée) - Tonkam
15 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture français - 115x170 mm - 4,90 €
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures allemandes Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Yota est un jeune lycéen de 16 ans. Gentil, généreux, au coeur pur, il ne pense toujours qu'aux autres avant de commencer à penser à lui. Il aime secrètement une camarade de classe, Moemi, jeune fille gentille, mignonne et un peu superficielle qui ne sait pas trop ce qu'elle veut. Elle n'est sûre que d'une chose: elle aime Takashi, beau gosse, meilleur ami de Yota. Celui-ci ne sait pas trop quoi faire de cet amour car il sait qu'il fait souffrir Yota. Arrive alors, d'une manière assez spectaculaire puisque sortant du magnétoscope de Yota, Ai, une video girl de 16 ans. Elle est là pour aider Yota et lui donner confiance en lui pour qu'il ose avouer ses sentiments à Moemi. Mais c'est difficile car Moemi fait sa déclaration à Takashi qui de mauvaise grâce va accepter de sortir avec elle, pour que Yota ait enfin le courage de se déclarer. Mais ceclui-ci ne pense avant tout qu'au bonheur de sa bien-aimée Moemi...

Un manga sur l'amour adoré par beaucoup mais qui ne m'a personnellement pas plus accrochée que ça... (je dois être Katsura-phobe)



Retour liste manga


Borto
26-06-2011
Une histoire orignale. Les sentiments et les sensations y sont vraiment décrits avec excellence. On s'identifie totallement à Yota. C'est vieux, mais les personnages sont vraiment attachants et surtout l'histoire est palpitante.
J'ai découvers ce manga lorsque j'avais 16 ans en 96. Je l'ai relu il y a 1 an en 2010. J'ai dévoré l'histoire en quelques nuits. I''s du même auteur est vraiment dans la même lignée. Mais j'ai tout de même préféré Video girl Ai. A savoir : Je deteste les mangas.

skizyk
13-09-2006
   C'est dommage que l'impression soit dégeulasse car les dessins sont magnifiques (les filles sont belles). Par contre, l'histoire s'étrenise trop même si il y a de très bons passages. De toute façon, je n'aime pas trop les shonens sentimentaux. M'enfin celui la est bien meilleur que Love Hina par exemple car on peut plus aisément s'identifier aux situations et aux persos, les sentiments étant décris avec pas mal de justesse et de réalisme.

ienien
25-10-2004
   j'ai découvert VGA en 94-95 (il y a 10 ans déjà) comme bcp, j'en gardais un très bon souvenir. en les reparcourant récemment, VGA garde le même charme (un peu rétro et vieilli mtnt, ce qui lui en donne encore +!), et autant j'ai du mal avec le reste des oeuvres de Katsura (même I"s qui m'a pas emballé) autant je considère que VGA devrait être une lecture obligatoire pour tout passionné de manga (au moins pour son coté "classique du manga" (aussi bien au japon qu'en France)(mais la psychologie des personnages très bien retranscrite ds les dessins et mise en page est aussi ce que l'auteur a fait de plus maîtrisé).

Ph0en!x_n0_!kki
15-07-2004
   Etant fan de Katsura c'est probablement une des oeuvres qui m'a le plus touché.
Tout d'abord le style graphique est assé joli (c'est pas i''s mais bon c'est plus vieux donc ca s'explique), les traits des personnages me plaise bien(surtout ceux de moémie qui je trouve très bien dessinée).
Ensuite au niveau scénario je trouve vraiment original, sans trop spoiler l'histoire de la vidée et du vidéo club est vraiment original et on s'atache au personnages au fur et à mesures des volumes.
En bref VGa est pour le pilier des oeuvres de Katsura que je me devais de lire en fan confirmé de ce dernier ^^

heijikun
08-07-2004
   saluuuuuuuut
bon d abord je tiens a preciser que katsura c est pas vraiment ma tasse de the (il est plus qu indigeste en fait)
mais j ai ete surprise par Video Girl Ai... jusqu a un certain point.
le probleme est qu Ai me sort par les trous de nez (alors qu en general les filles natures et franches je les adore) elle doit avoir une tete qui me revient pas...
personnellement la fin m a vraiment enormement decue! (il semblerait que l auteur en avait prevue une autre? rumeur fondee?)
elle a meme fait s ecrouler le chateau d emotions grandissantes que j avais ressenti au fur et a mesure de l evolution des personnages alentours. ce qui est vraiment dommage...

Deedo
13-01-2004
    J'ai beau relire ce manga je ne m'en lasse pas, avec cette oeuvre Katsura-san s'est forgé une bonne réputation. Il a su creer un univers inoubliable et des personnages qui a mon sens sont fort réalistes ds leur réaction! Ici pas de surhomme ou de super heroine, juste des hommes et femmes découvrant les douleurs et les joies de la vie. Katsura a su dépeindre fidelement des situations que chacun a du déjà vivre ds sa propre vie, d'où un certain attachement à ce manga.
On peut aussi noter un certain goût"excessif" de l'auteur pour le fan service. Si les petites culottes ne m'ont pas dérangé une scene par contre aurait pu (à mon humble avis)être évité: Le dernier face à face plus que douteux entre Aï et Maï!!!

Je conseillerai dc ce manga à tous ceux et celles romantiques dans l'âme!! Ce manga est pour moi le meilleur Shonen fantastico romantique !!!

Tobé
31-10-2003
   Que du Bon, perso un peu irréaliste mais c'est raconté avec une telle conviction que l'on se laisse aller et que l'on est pas décu du voyage, moi qui ne suis pas trop pour ces manga là je me suis laisser surprendre alors ne jugeons pas trop vite ! en deux mots La Classe ! ! ! ;)

Lord Harken
23-07-2003
   Le must du genre!! Une oeuvre de génie. L'histoire semble autenthique malgrée sont scénario suréaliste. On pourait mème émouvoir un démon avec ça... Chaque pèrsonnage à une personnalité fouillée et propre et se font tous apprécier. C'est un de mes manga cultes je le conseille à tous et à toutes!!

tigre rouge
26-05-2003
   LA PLUS GRANDE OEUVRE DE KATSURA !!! tout simplement magnifique , bien sur quelque defaut je l'admet mais pour tellement de qualité !!!!

sugar coma
20-05-2003
   vidéo girl est un bon manga , je recommande à tout ceux ki l'ont pas lu (??ça existe ???) de le lire imediatement ...evidement , comme il est dit avt , il y a de défauts Seulement voila , dans chaque manga il y a des défauts , et ça sert à rein de tous les recapituler , vaut mieu noter les points positifs !! C un manga treès emouvant , et attachant ...Les scenes-de-nu-mon-dieu-quelle-horreur ( ^^ ) st absolument pa + chocantes ke ça (remetons nous mes enfants = une fille sans vetements !!) et l'histoire est bien trouvée , de quoi faire un bon (vieux..^^) manga , certes pas parfait , mais un bon manga qd mm !!

wutaï
29-03-2003
Video Girl Aï est très émouvant et je l ai fait lire a bcp de personne . étonament , je me suis rendu-compte que les garçons avaient été plus touchés . Donc se n est pas parce que vous ne resenter rien en voyant une pièce tel que ''Romeo et Juliette'' qu il faut croire qu on est pas un sentimental . C est peut être juste que vous n'êtes pas toucher par se types d'histoires . Donc , essayer VgAi car les émotions sont faintent pasée de manière très différentes que dans la plus par des histoires classiques ( c est francais , cette phrase ? lol^^ ) ho aussi ! Il est normale que dans se type de manga les filles tentent a se retrouvée très légerement vétues , cela ne bafoue en rien les sentiments sincères qui passent entre les personnages===> donc , n en veuiller pas trop à l'auteur

Aya
14-03-2003
Ouin, j'ai honte! Je viens de relire ma critique, et je me suis rendue compte que ce que je disais ds mon coup de gueule était tout simplement de l'intollérance pure, et le pire: que je m'en était même pas apercue en la tapant. J'ai vraiment vraiment honte, vu que je suis toujours décue qd certains ne respectent pas les oeuvres des mangakas ou même, ne respectent pas l'avis des lecteurs qui peuvent être en désaccord avec eux...(ça à un sens ce que je viens de dire???)
"Il ya même pas une once d'émotion, comparé à VG, ça vaut moins que rien du tt!"
...Mais comment j'ai pu écrire un truc pareil!!?!! Je dois subbir un dédoublement de personnalité... C'est vrai que j'aime pas, mais c'est pas une raison!(ah là là, j'ai hooooonte) :-(((((
(C'est d'autant plus faux qu'il y a qd même de l'émotion ds I''s...)
Bon, en tout cas, je fais mes excuses à tout le monde, car je ne veux pas être injuste (et je l'ai été) Merci à Loulou pour me l'avoir fait remarquer (et elle a eu vraiment tt à fait raison!!!)
SVP, respectez les avis des autres, ne faîtes pas comme moi (je pense notamment au débat Ayashi et Love Hina...) Voilà, c'est tout!^ ^;;;(encore pardon)

Loulou
13-03-2003
Bon j'suis a peu prêt d'accord avec ce que dit Aya...mais je ne me souviens pas que les passages "culottes" m'ont autant marqué que ça (j'y attachais pas trop d'importance...). Enfin bref, quoiqu'on en dise sur VGA, pour moi et pour bcp d'autres (comme Aya) c'est LE shonen de référence. Faut avouer que les dessins sont de bonnes qualité et j'ai toujours un pincement au coeur qd je lis les 3 permiers et les 3 derniers tomes (et le milieu???? ouias aussi mais surtout le début et la fin...ca veut pas dire qu'entre les deux y'a du vent!!!). Moi j'ai bien accroché à l'histoire. Pour moi Katsura a signé une jolie merveille avec des persos différents et attachants a leur façon. Vous allez pas me dire que ca vous fait rien qd Yota ou Ai se remémorent tous les bons moments ensemble??? Enfin...je dois pas etre "aware" et un peu ds mon monde...il n'empeche que VGA reste une référence. Apres j'approuve tout a fait les coup de gueule pour I's...Bon je veux bien que VGA soit un très bon manga et que j'adore mais fo pas pousser les bornes des limites en croyant qu'on va adhérer à I's avec la même recette! Faut avouer que pour I's la recette a un peu foiré. Mais je respecte les oeuvres de Katsura (et de tous les auteurs) faut pas avoir la critique facile (et surtout méchante) m^me si on aime ou on detéste....En conclusion j'aime VGA, et I's un peu moins voila....(tout ça pour ça....!!!! pppfff...) (=^.^=)

Aya
13-03-2003
Bon, d'accord, G pigé, y a les fans de Katsura d'un coté, et les Katsura-phoebe de l'autre... Ben, moi, je me situe plutôt...entre les 2. Commençons par les points négatifs de VGAI: C au départ un manga pour mecs, donc le premier truc qu'on voit dans le manga, C des filles à poils!(ou en petites culottes, pour changer), et on peut être très réticent à tous les fantasmes de ce cher Yota. Ensuite, certains persos peuvent vous donner des pulsions meurtrières tant ils ont l'air abruti. C'est le cas de Moémie, que je trouve conne au point d'avoir envie de la flinguer, non, même pas de la flinguer, de la torturer, pour qu'elle souffre bien !!!(non, j'suis pas sadique)
Après, le style…Très démodé. Je préférerais crever que de porter un jour une seule des tenues de Aï tant elles sont ridicules (même pas au carnaval !…Koike, pour Halloween, C bien !^_^)
Et pour finir, VGLen, qui est plus que moyen, et qui n’apporte rien de + au manga, C du pur plagia, et qui en + ne dure que 2 vols, ce qui fait qu’on a même pas le tps de s’attacher aux persos…Après ça, vous vous demandez certainement pourquoi j’aime VGA, j’imagine !
Tout simplement par ce que VG est LE shônen sentimental ultra culte de référence. Et pourquoi ? Parce qu’il est à la fois sombre et léger, avec des graphismes superbes (si, si, souvenez vous, par ex, de la renaissance d’Aï !^_^) que les persos sont tous simplement super attachants (à part Moémie, bien sûr…), et la psychologie de chacun est très recherchée…C’est, comme le dit Yangue, une bible à l’amour et aux sentiments. Yota est un excellent personnage, bien qu’il soit parfois trop attentionné et gentil, car il a ce côté très (trop) humain, et n’est pas du tout à une vulgaire caricature du type classique de 17 ans, comme Ichitaka (I’’s). Les vols s’enchaînent sans interruption…Parfois, on pourra noter une baisse de régime dans la narration (souvent sauvée par le côté SF de la série), mais rien que les 3 derniers vols valent le coup… (Bon sang, ce que j’ai chialé… surtout pour Natsumi (çJ’en dis pas + because spoilers !)) La fin est telle une apothéose, le point culminant en émotion, C tout simplement somptueux !!
alors, d’accord, certains trouvent ça pervers (désolée, je suis du même avis que Nath… Les nus ne sont vraiment pas très choquant, contrairement à ds I’’s !), trop gnangnan (mais p… ! C’est un manga sentimental ! C pas DBZ !!!), et trop vieux, mais moi, je dis NON. VG est et restera un excellent shônen…
Je vais qd même en profiter pour passer un GROS coup de gueule contre Katsuta…(j’vais pas m’arrêter ss l’avoir fait !) D’accord, VG a marché (et on comprend pourquoi), mais est ce que C une raison pour reprendre la même histoire, les persos et recommencer une nouvelle série en 15 vols !!!(je parle de I’’s, tt le monde a reconnu, bien sûr) Pourquoi il fait des trucs plagiés, ennuyeux et aussi pourri ! (Il y a même pas 1 once d’émotion, comparé à VG, ça vaut moins que rien du tt !) Katsura, t’as de la fièvre ou quoi ?
Sérieux, tu nous fait quoi, là ?!?!!!

rayan-ruy-koki-yuki
22-02-2003
   C'est le premier manga que j'ai lu il y a longtemps ( voir une decenie ) et sur le moment j'avais bien aimé en plus c'est pas n'importe qui qui l'a realiser lol mais les dessins sont vachement bien desiné mais bon maintenant quand je le relis je n'accroche plus trop et les video girl lin sa vraiment nul!!!! mais bon... si vous aimez les histoire d'amour compliqué ce sera votre paradis revé ;)

nell
03-01-2003
   Ahhh la chuis bien d'accord!!! Même si je me suis accrochée jusqu'o bout en espèrant que sa bouge un peu, ct pas terrible. Sa aurait pu être endormant, si le "héros" de l'histoire(hum..hum...) n'était pas aussi énervant!!! Ahhh!A frapper contre les murs!! Mais bon, on va être gentille, parce que, malgrès ses indécisions, il peut pas être pire que Love Hina ou I''s... Ceux là c vraiment pathétiques...Heureusement que je les avais pas achté... Il fodré peut-être leur expliquer que montrer une petite culotte tt les 2mn, n'attire que les pervers... Voila!

mélanie
04-06-2002
j'aime beaucoup ce manga!! il est vrai qu'au niveau erotisme les garçons(pas tous quand même:))sont bien servi!
je trouve l'histoire asser originale! mais a la longue ça peu devenir embétant et ennuyant!!(je ne sais pas trop car je n'es lu que qq tomes)mais j'ai aussi lu "is et shado lady, dna2" et on dis que vidéo girl est le meilleur des manga que Kastura a écris ! je pense donc qu'il doit êtres
plutot bien!! même si a la longue ça fatique un peu!
je le conseil quand même de l'acheter quand ils seront reédités!!

DCR
08-02-2002
Video Girl est toujours mon manga préféré. Je n'en connais pas d'autre qui décrive avec tant de tendresse et de réalisme les sentiments des personnages. Paradoxalement, les persos en question ne sont pas réalistes: des individus aussi attentifs aux autres que Yota ou Ai, ça n'existe pas. Et pourtant, Katsura réussit à faire que j'y croie(je m'entraîne pour ne pas dire "on) et m'a arraché quelques larmes.
La plupart des persos sont extrèmement fouillés et attachants, les expressions de leurs visages sont superbement dessinées.
Et la SF, le mystère qui entoure le Gokuraku et le sombre secret qu'il renferme ajoute un intérêt supplémentaire à l'histoire.
Je tiens aussi à défendre VGLen, qui n'est pas une pâle copie de VGAi!Katsura traite l'histoire de façon différente et donne une analyse intéressante du fantasme des garçons pour la jeune-fille-pure-et-innocente. Hirome est vraiment lamentable: il ne supporte pas l'idée que la fille qu'il aime ne soit pas vierge et ne supporte pas plus l'idée d'une fille en train de p^ter ou roter.VGLen nous montre un côté assez malsain de la personnalité de son héros, qui idéalise les filles à l'extrème, comme certains otaku. Son amour pour Ayumi ressemble à l'adoration de Yota pour Moemi au début de VGAi: une Belldandy à la petite culotte blanche immaculée. En gros, Katsura regarde à la loupe un aspect des sentiments développés dans VGAi. L'évolution de Hirome, qui devient plus mature, plus tolérant, moins con, quoi, est intéressante. Le défaut de VGLen, c'est que ça ne dure pas assez longtemps; du coup, ni Len, ni les persos 2aires ne sont assez fouillés. Un dernier bon point: on y apprend ce que sont devenus Yota et le Gikuraku, qqs années +tard.

mini draco
03-02-2002
déjà, je pense qu'il faudrait essayer de lire ce manga sans à priori parce qu'il est évident que si l'on commence en pensant ne voir que des petites culottes on parviendra toujours à en voir (et pas forcément en usant de mauvaise fois...)
mais en y regardant de plus près on se rend vite compte que ce manga ne perdrait rien en intérêt si ces scènes n'étaient pas là (ce qui n'est pas forcément le cas d'un manga comme I''s...) et que ce manga serait toujours aussi fort et prenant
le seul point noir que j'ai pu noté sont les quelques èrements du début du tome cinq et d'une bonne partie du tome six, à part ça c'est du tout bon et les deux derniers tomes sont quand même sympas (les persos et les situations n'étant pas vraiment similaires...)

ShinuZero
11-01-2002
Euh..... Une petite minute...... Je sent dans cette critique beaucoup de subjectivité Mademoaaaselle ! Et puis on vois bien que vous n'avez pas lu la suite... Bon, pour être objectif et bref, Video Girl Aï est un très bon manga: dessins très beaux, scénario à rebondissement, personnages charismatiques.... Rapellons qu'il était publié dans le Shonen Jump et qu'il était donc destiné à un public de garçons... Ce qui explique une petite dose d'érotisme très léger. En tout cas moi j'aime !!! 17/20

Voir l'ensemble des 29 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga