Vagabond par Takehiko Inoue - 1998
34 volumes (édition en cours) - Tonkam
36 volumes (édition en cours) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 130x180 mm - 9,35€
Planning de sortie
Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures allemandes Couvertures italiennes Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Octobre 1600, la bataille de Sekigahara vient de se terminer. Sur le champ de bataille parmi les cadavres ont survécu Takezo Shinmen et son meilleur ami Matahachi Hon'iden, deux jeunes hommes de 17 ans. Ils avaient quitté leur village dans le but de devenir quelqu'un, de valeureux guerriers. Mais ils n'ont trouvé finalement qu'humiliation et mort. Ils doivent maintenant éviter de se faire tuer par les chasseurs de fuyards. Ils ne savent pas trop où aller. Takezo n'était pas aimé dans leur village, jugé comme une bête féroce et violente.
Alors qu'ils fuient le champ de bataille, ils se font attaquer et ne survivent que grâce à la force de Takezo. Ils se font finalement recueillir par deux femmes, une mère et sa fille, voleuses. Mais cela ne leur attirera que des ennuis. Matahachi fuira, laissant seul Takezo. Celui ci rentrera donc au village avertir la fiancée de Matahachi, Otsu qu'elle a été abandonnée, mais la grand mère Hon'iden ne sera pas de cette avis, haïssant fermement Takezo d'avoir embarqué son petit fils avec lui à la guerre. Takezo sera poussé dans ses derniers retranchements... pour finalement renaître.

Manga toujours en cours signé Takehiko Inoue, adaptation très libre du roman La Pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa, narrant la vie du légendaire samouraï Miyamoto Musashi.



Retour liste manga


skizyk
13-09-2006
   Vagabond, c'est de la bombe atomique. Dessins divins, somptueux, magnifiques... Les qualificatifs me manquent pour qualifier l'extreme beauté du trait de l'auteur. L'hsitoire est très bonne aussi, même si elle connait quelques passages a vide dans les tomes 5-6. En lisant attentivement, on se rend compte qu'elle est très travaillée car les personnages ont parfois d'étonnante connexions entre eux. Le problème, c'est que ça se lit très vite et il faut attendre la suite très longtemps. En tout cas, c'est un chef d'oeuvre qui vaut bien son prix !

VLAD L'EMPALEUR
30-10-2005
Pas de super pouvoirs, de machines infernales ou de fruits du demon;
Uniquement... le Sabre. Le Sabre jusqu'à l'obsession. Le Sabre et l'Homme.
Prenez votre temps pour admirer les somptueuses planches de ce génie Takehiko Inoué et vous allez ressentir PHYSIQUEMENT les emotions que l'auteur a voulu nous faire partager.
Il y a la Bible et Vagabond. Un manga incroyable. Et le numero 21 est sorti au japon le mois dernier !
(HAH) (HAH) (HAH) (HRF) LE SABRE LE SABRE LE SABRE

Ronny
15-06-2005
   Graphiquement exceptionnel et d'un niveau ascendant... Mais l'histoire avance trop lentement... C'est bien dommage. Elle est pourtant intéressante.

powerranger
26-02-2005
   Une fois n'est pas coutume (et oui^^), Takehiko Inoue sort de ses crayons un manga exceptionnel, tiré lui-même des romans exceptionnels que sont "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa, narrant l'histoire de Miyamoto Musashi, fine lame légendaire (ou disons plutôt legendarisée^^) du Japon médiéval.

Premier constat: le graphisme est sublime; surchargé de détail, variant les styles (du stylo G au pentel), et très réaliste, que ce soit dans la représentation des personnages, dans la retranscription de l'achitecture japonaise traditionnelle) ou plus simplement de la nature, chacun des volumes en met plein la vue, et encore plus exceptionnel à la vue du niveau, la qualité reste constante d'un tome à l'autre... de quoi déjà alleger notre conscience de malheureux acheteur, vu que chaque tome coûte tout de même 9euros, mais reste cependant de très bonne facture niveau édition.

Mais voilà, au delà du graphisme, l'histoire est tout simplement passionnante. Certes, elle ne progresse pas vite, mais parfaitement en phase avec son sujet. Alternant combats, dialogues et phase contemplative aux forts accents bouddhique (dont nombre aspect de la philosophie sont repris à très bon compte), se jouant même des codes classiques du genre en entrechoquant ces mêmes phases de narration, cette dernière ne manque jamais de souffle, permettant à l'oeuvre de rester passionnante jusqu'à en prolonger la découverte originelle, et ce, malgrés le très grand nombre de tome déjà paru (déjà 20 au compteur, et ce n'est que le début, vu tout ce qui reste encore à adapter de l'oeuvre de Yoshikawa). Le rythme ne faiblit jamais, du en grande partie au génie graphique et narratif de Inoue. Aucun combat ne se ressemble, aucun voyage n'est le même, aucun dialogue n'est lassant.

Assurement du grand art, et sans conteste, l'un des meilleurs mangas de sabre existant, au côté de Lone Wolf and Cub.

munisai
17-05-2004
   Ce manga est génial il raconte l'histoire du plus grand samourai de tous les temps: miyamoto musashi.
Les dessins sont superbes et les combats sont réaliste
a lire absolument!!!!!!!

parazyte
13-02-2004
je rejoins exactement l'avis de sugar coma, l'oeuvre original est fabuleuse, et lire les 1500à 1600pages n'est pas une difficulté, car à la fin, on est même triste que ça soit fini!!!
mais ça n'enlève pas pour autant le mérite du manga qui est excellent aussi.

sugar coma
19-11-2003
ce manga est super !!
g bcp aimé ...pour les fans , le livre ( à l'origine de l'histoire) est largement superireur qd mm ...
"la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" des gros pavés , mais on ne s'en rends pas compte , parceque le livre est exellent !

IRONIM
17-05-2003
   EN UN MOT J'adore ce manga qui est relativement réaliste, tous les combat que myamoto mushaschi exèl dans son maniment de som sabre en bois et d'une grande beauté surtout le dessin qui est magnifique personne j'ai bien dis personne ne peux l'égaler en matière de scénariste et le story bord j'aime bien parfois le feuillter pour en admirer ses déssins. Mais le plus important c'est la quète du combat de plus en plus fort d'une grande furie et d'une grande violence certes mais ça vaut le cout même si c'est un peu chér Acheter le impérativement ce manga est pour vous !

BIBS
11-04-2003
   Moi;c'est simple j'adore ce manga!Les dessins sont d'une qualité qui a mon avis n'a pas d'égal,c'est magnifique a voir et a lire!Au Japon,il en sont au tome 16,mais je ne sait pas si c'est le denier;c'est un véritable triomphe la-bas,j'ai meme vu le téléfilm(décevant d'ailleurs),il y a meme des gateaux Musashi! Dommage que chez nous il soit si peu connu,un conseil ne l'oubliez pas dans votre collection!

LooKooM
03-03-2003
   Premier point : regardez le prix ! des tomes de haute qualité avec du papier satiné entre les chapitre très stylé, cette édition est très proche des editions "deluxe" des autres éditeurs( j'adore l'odeur du papier, huhu ).

Pourquoi ? c'est une adaptation d'un roman, d'une oeuvre mythique et non pas d'une anime...

Les libertés prises par rapport au roman ont l'air de gener les fan accomplis de l'oeuvre originale, perso je trouve que le manga donne une très bonne impression générale, en renvoyant quelques uns des messages forts du roman des moments de doute, etc

Quelques passages plus "mous" parfois, mais qui ne m'ont pas ennuyés.
Le dessin peut en rebuter certains, il donne pourtant une aura tenebreuse et renforce le côté artistique du tout, bref j'aime beaucoup :]

Hieiso
06-01-2003
JAROD
"Au stade où le manga est rendu, on fait passer Musashi pour un bourrin de première, ne connaissant rien à rien. Seul l'intérêt du combat semble le faire vivre ce qui est complètement inepte !
Heureusement que le personnage de Matahachi est traîté de manière sérieuse et étudié pour contrebalancer le pauvre musashi"

Heu t en es ou? Parceque si t as lu jusqu'au 11 , je crois pas qu'on ait lu le même manga. Et pour l'adaptation si tu lis les commentaires de l'auteur il prévient qu'il a pris plusieurs libertés vis à vis de l'oeuvre originale, et qu'il demande justement aux lecteurs de considérer Vagabond comme une oeuvre à part entière inspirée de celles de Yoshikawa. C'est d'ailleurs,entre autres, pour ca qu'il l'a appellée Vagabond et non pas Miyamoto Musashi.
Sinon c'est vrai Matahachi est intéressant , mais dire que Musashi est une brute complètement ratée je me demandes si tu n'as fait que regarder les coups d'épées et encore.

kyo ishigami
23-12-2002
   Ce manga de inoue est vraiment superbe et nous plonge dans un Japon d apres sekigahara tres realiste!C est effectivement le point fort de cette oeuvre qui nous mene dans un pelerinage avec Musashi tout bonement magique!!On est vraiment immergé dans l histoire grace aux dessins tres realistes(meme s il peuvent surprendre de premier abord)et a la psychologie que faconne inoue.On connait chaque ressentiment des differnts protagonistes.De mon avis,Vagabond est encore plus efficace que kenshin de ce point de vue!Et ce nest pas rien!!le seul probleme est qu' on se demande combien de volumes va continuer cette serie car je n est pas lu le roman d ou est tire le manga mais la quete du heros semble loin d etre fini et qu on en est quand meme au 11eme tome!!Je n ai rien contre les longues series au contraire mais au rythme ou paraisse les mangas on a pas fini de boullir d impatience!Pour finir je vous recommande vivement cette BOMBE qu est Vagabond comme cadeau de noel car c est vraiment passionant!!!

Keitaro Batosaï
08-12-2002
   De bon dessins, une bonne naration. Un très bon manga en sommes. Enfin un peu de réalisme dans la folie du manga. De plus, la psychologie assez poussé des personnages les rend attachent plus que leur design, ce qui est assez rares.

papagato
17-10-2002
   INDISPENSABLE !!
un dessin grandiose qui vous transmettra toutes les émotions et dont vous n'aurez de cesse de regretter votre incapacité à vous en imprégner totalement , en effet on a toujours l'impression de ne pas s'etre assez arreter sur une magnifique planche de Inoué
le graphisme réaliste , la mise en scène et la narration vous ravira de bout en bout et vous surprendra
(en effet aucune comparaison possible par rapport à Kenshin si c'est le seul manga "samourai" que vous connaissez)
Lisez -le !!

Dark Silaor
15-06-2002
Le manga en lui-même est excellent ! Dessins exceptionnels, personnages attachants, combats bien menés, même s'ils sont parfois un peu fouillis ... Mais j'ai du mal à reconnaitre les personnages de "La Pierre et le Sabre", un de mes livres préferés. Musashi, fuire devant l'ennemi ?? Yoshioka Seijuro, dégainer à toute vitesse et rengainer apres ?? Je croyais que cette techynique etait introduite plus tard dans le roman ... Il est normal qu'un auteur donne sa propre interprétation du roman qu'il adapte, mais là ... Les personnages ne sont plus eux-mêmes.
En résumé, ce manga est très bon, mais il risque de décevoir les fans du roman. Il faut plus le considèrer comme une autre histoire qu'une adaptation.

shun
02-06-2002
bon mon avis n'est basé que sur le vol 1...
question dessins c'est vrai qu'il n'y a rien a redire, pas moche, pas super beau!
mais pour l'histoire j'ai pas du tout accroché, les personnages sont mou ( on dirait des endormis :p ), l'histoire a failli m'endormi, y'a aucun rythme.

soit un manga bien cher pour ce qu'il vaut ( dommage l'édition est très belle, mais bon ça fait pas le manga! )


JAROD
01-06-2002
Le dessin est magnifique, la force des traits des personnages est stupéfiante, la violence de l'epoque de de sekihagara est incroyablement retranscrite, et pourtant...
Quel est cette volonté de dénaturer l'oeuvre de Eiji Yoshikawa ? Pratiquement rien n'est respecté, en particulier le personnage de Musashi. Ou est passé son entraînement de 3 ans à lire et à etudier les paroles des sages ? Pourquoi affronte t il le moine du hozoin alors qu'il le rencontre à peine ? Et surtout, surtout, il perd son combat !!! Chose impossible pour ce combattant qui n 'avait pas perdu un seul combat sur 60 ! Passons les détails extérieurs comme le frère de Anji tanzaemon qui se retrouve simple escrimeur de bas-étage alors qu'il est censé apporté l'une des clés à musashi pour le combat aux sabres à deux mains avec son arme si particulière (désolé, j'ai oublié le nom exact!)
Donc, je suis désolé mais Inoue prend tellment de libertés par rapport à l'oeuvre originale que cela devient vraiment ridicule ! Au stade où le manga est rendu, on fait passer Musashi pour un bourrin de première, ne connaissant rien à rien. Seul l'intérêt du combat semble le faire vivre ce qui est complètement inepte !
Heureusement que le personnage de Matahachi est traîté de manière sérieuse et étudié pour contrebalancer le pauvre musashi. Franchement, je ne comprends pas cette prise de position. Que l'on prenne des libertés sur une oeuvre, passe encore mais là ca frise le délire.
Bref, une splendide oeuvre sur la forme et complètement gâché par un non-respect sur le fond. Pourquoi Musashi est il une référence à travers ses modes de pensées dans tout le japon ? Certainement pas avec ce qu'en à fait Inoue!

sourya
29-04-2002
Adapter un chef d'oeuvre littéraire tel que "la pierre et le sabre" (livre culte pour certain) en manga est un risque énorme à prendre! C'est une arme à double tranchant: Soit vous tombez dans le piège du "copié-collé" , en déçevant ainsi les fans du livre qui crierait au simple plagiat, ou bien vous transcendez l'oeuvre originale en y apportant votre vision et votre touche personnelle!
Pari gagné pour Takehiko Inoue qui nous livre ici une oeuvre bel et bien personnelle!
En effet, on pourra aisément faire des connections avec les personnages de Slam Dunk. Le personnage principal :Takezo qui n'est pas sans rappelé un certain Hanamichi Sakuragi(même force naturelle, même fougue bestiale, même charisme, même naïveté...), le grand frère conseiller: le moine Takuan / capitaine "gorille" akagi et la belle promise :Otsu/Ayako Akagi.
Côté graphique Inoue nous prouve que sa lame de dessinateur est très bien aiguisée. Son style réaliste colle parfaitement aux personnages du bouquin et le découpage des scènes d'action font preuve d'une grande maîtrise. Car vagabond c'est surtout ça, un concentré pure d'actions! Inoue laissant de côté le côté quête spirituelle pour se concentré uniquement sur ce qu'il s'est faire de mieux.
Pour les fans de sabre, à lire absuloment!

Anonyme 20-02-2002
Euh en rajout, je pense qu'il ne faut en aucun cas comparer ça à Slam Dunk. L'idée qu'on s'en ferait serait complètement erronée.

Red Sadness
20-02-2002
Mouais, tout cla est vrai...Mais selon moi, je ne pense pas qu'il faille vraiment définir Vagabond comme un manga de sabre. C'est à mon avis plutot un moyen pour faire passer le reste...Je remarque ça surtout du coté du dessin, en grande hachures et effectivement un peu figé, qui ne correspond pas du tout au style dynamique nécessaire à l'action et les combats promis. A mon avis c'est accessible à un public assez restreint mais ça reste quand même un bon manga...

Voir l'ensemble des 21 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga