J'aime ce que j'aime par Clamp - 1999
3 volumes (édition terminée) - Pika édition
3 volumes (édition terminée) - Kadokawa shôten
Sens de lecture français - 110x180 mm - 6,95 €
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures américaines Couvertures allemandes Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Hinata est une jeune fille dont la mère est morte quand elle était enfant. Son père, riche, travaille beaucoup, elle a donc décidé de vivre seule pour lui permettre de travailler tranquillement. Elle vit donc seule dans une grande maison vide, entourée de ses deux ours en peluche, Jeunot et Futé. Un soir où il neige, elle découvre que quelqu'un vient d'emmenager dans la maison d'à côté. Toute heureuse de pouvoir voir son nouveau voisin, elle descend par un arbre et lui tombe littéralement dans les bras. Elle fait ainsi la connaissance de Monsieur Assô, son voisin. Le lendemain à l'école, où elle retrouve ses deux meilleures amies, la délurée Emi et la jolie Tôko, elle découvre que son nouveau professeur de science n'est autre que Monsieur Assô. Hina va petit à petit apprendre à le connaître et en tomber amoureuse. Mais est-il vraiment professeur ?

Loin d'être le meilleur Clamp, mais pas le plus mauvais non plus... Il en rebutera beaucoup mais pour ceux qui liront entre les lignes il semblera bien plus intéressant qur prévu... Pas si bête qu'il en a l'air... Un côté original donc mais qui ne tient pas toutes ses promesses...



Retour liste manga


Anonyme 13-06-2007
   C'est un de mes tout premiers manga et j'ai franchement detesté. J'ai trouvé l'histoire sans origonalité, très fade et surtout l'héroïne m'enervait au possible. Au final j'ai vite revendu ces 3 tomes !!

karli
18-10-2006
   mon manga préferé chez CLAMP!!!

j'aime tout : le dessin( même s'il différe un peu du style habituel de clamp), le scenario et les personnages...

c'est une oeuvre qui ne paye pas de mine avec son mini format (seulement 3 tomes!!) et une histoires toute simple. Enfin au premier abord!!
Parce qu'à y regarder de près on comprend très vite que l'univers du manga est loin d'être mièvre et du genre tout jolie tout beau.
En fait jca ressemble à un sojo manga qui auarait rencontrer la réalité.
si certaine situation ou attitude des personnages sont tres mignonnes typique du sojo d'autre le sont moins et détonne.
Malgré son jolie emballage, ce manga dérange et décape.
Par exemple l'ami d'asou(tommy un perso tout mimi) qui écrit des romans porno alors qu'il écrit aussi des romans pour enfants. Byzarre vous avait dit byzarre!!!
C'est ce coté mélangé de sojo et de réalisme qui ce manga très interssant à mes yeux.

A LIRE ABSOLUMENT pour les fan de clamp.

Kitty Deborangel
29-03-2005
Franchement, j'ai ete decue par ce titre. Peut-etre qu'il fallait lire entre les lignes et que j'ai pas su, mais en tout cas, je l'ai pas du tout trouve a mon gout.
Deja les dessins ne ressemblent pas aux autres oeuvres de Clamp, forcement, puisqu'il n'y a qu'une seule illustratrice cette fois-ci. Mais l'histoire m'a laissee de marbre, je ne sais vraiment que penser de ce manga, sauf si ce n'est que je l'ai lu seulement parce que c'etait une oeuvre de Clamp. (Bon j'avoue que j'ai quand meme lu les 3 tomes ...)

Nell
18-10-2004
   Que dire...
"J'aime ce que j'aime" est un manga peu commun dans toute l'oeuvre de Clamp, tout d'abord en raison du peu de volumes proposés (seulement trois) et de son scénario très particulier.
En effet, l'histoire apparaît de prime abord gentillette avec une héroïne bien naïve mais toute mimi, puis, comme Clamp aime à nous offrir dans chacune de ses séries (et que l'on redemande volontier à chaque fois, avouons-le), chavire lentement dans une intrigue quelque peu sibylline où on est amené à se poser bien des questions...
Tout n'est pas dit, comme toujours avec Clamp, et on nous mène même d'illusions en illusions, de supositions en supositions, pour finalement aboutir à l'inattendu!
Etant fan de Clamp depuis déjà fort longtemps et ayant lu la plupart de leurs oeuvres, je dois avouer avoir été surprise en découvrant ce manga. Je ne m'attendais pas à ça en l'achetant et au bout du compte, je l'aime bien!!!
Au-delà des dessins que je trouve très beaux, même si ce n'est pas la dessinatrice habituelle du groupe qui les a réalisé, les personnages m'ont tout de suite plu... et c'est pour cela qu'il me plaît!
Finalement, l'histoire, qui n'a rien d'extraordinaire, est passée au second plan pour moi, au profit des personnages que j'ai trouvé tout de suite fort sympathiques.
Clamp nous a, certes, proposé des oeuvres beaucoup plus construites, sophistiquées, émouvantes, fortes, poignantes, cruelles,... mais "J'aime ce que j'aime" est malgré tout un bon manga qui se laisse lire, en tout cas plus que certains autres que j'ai lu... et puis c'est du Clamp tout de même, je ne peux donc critiquer! J'aime trop leurs mangas!
Bref, même si ce n'est pas leur plus belle oeuvre, quand on est vraiment fan de Clamp, on ne peux qu'apprécier! A découvrir donc!

Aya-drug star away 36
10-05-2004
...pfff. (pouffement cynique) Rien d'autre à redire. J'ai lu le premier volume...d'ailleurs je sais pas comment j'ai fait. Comment peut-on écrire des choses comme Trèfle ou RG Véda et...faire ça à côté? Je pige pas, sérieusement. "J'aime ce que j'aime" a tout pour que ça ne marche pas. Une héroine stupide , une intrigue proche du -15 et un scénario plus bas que terre. Je suis pourtant quelqu'un de tolérant (ds la limite du possible), mais là... Un manga sur lequel je collerais bien une etiquette "inetrdit aux plus de 12 ans, sous peine de sérieux coup de déprime" (mais comment est-ce que les préjugés qui vont contre les mangas peuvent se briser qd on voit ça?!!!) Le problème avec ce genre de manga...c'est qu'on sait pas à qui ils s'adressent! Qu'est ce qu'un écrivain de romans érotiques fait ds "j'aime ce que j'aime"? Plus ambigu, je crois pas qu'on puisse trouver......

merde
20-12-2003
   c trop nul c le premier clamp ke je trouve tellement nul.ke le mieux kon puisse faire et de le bruler ds un feu ouvert.

relena.w
22-07-2003
   Je n'arrive pas à y croire! Qu'est-ce que c'est que ce truc qui est censé être un manga de Clamp? J'ai ( mais alors là ) jamais vu un manga aussi... NUL!!! C'est pas un manga, c'est un livre de niaiseries!!! C'est la première fois que je fais un critique pareille ( il y a un début à tout lol ) Hinata, nan mais est-ce qu'elle a un cerveau celle-là? Si j'étais son père je serai mort d'inquiètude de savoir ma fille toute seule ( mis à part que Monssieur le voisin est un garde du corps [où un truc dans le genre]... Ne le lisez surtout pas, ce serait du gâchis ( achetez plutôt CCS )

helene
28-04-2003
   

J’aime ce que j’aime, est un manga très simpliste, du côté scénario et coté dessin… mais on fini par s’attacher, c’est mignon. Certes l’héroïne est très très naïve, ce qui nous fait rire pour d’autre peu dérouté ou bien charmer… il y a ce mystère qui plane sur le professeur Asso dont Hinata en est amoureuse ce qui donne envie de connaître la suite, de faire tomber le rideau. Je ne vais pas jusqu'à dire que ce manga est un bijou ou un pure chef-d'œuvre mais c’est quand même un manga agréable qui mérite d’être connu et capter notre attention. Ce manga on aime ou on n'aime pas. C'est quand même a découvrir !

Shammy
31-03-2003
    Bof... Le dessin n'est pas terrible, les personnages sont un peu raides, Mick Nekoi a fait des progrès depuis avec Wish et surtout Gohou Drug. L'héroïne est très naïve, limite niaise et M.Assô pas si mystérieux que ça ( rien à voir avec Seichirô Sakurazuka ) J'aime bien l'ami de Hina auteur de romans érotiques. L'histoire est mignonne, un rien prévisible, mais bah, on passe un bon moment et ce n'est pas le genre de manga qui vous empêche de dormir...
Remarque : on retrouve le truc de l'album illustré dans Chobits.

Loulou
13-03-2003
   Bon, faut dire ce qui est "J'aime ce que j'aime" est un peu niais guimauve et tout le champ lexical qui tourne autour..mais bon qu'est ce que vous voulez, moi j'aime bien...C'est vrai que par moment c'est un peu trop beaucoup vachement "nian nian" mais j'aime bien le perso de Hinata (elle aime les boukins pour enfants, elle a des nounours...enfin bref une grande enfant et moi je l'aime bien pour ça....) peut être parce que je m'identifie un peu au perso (benh ouais j'aime bien les histoires pour enfant et j'ai des peluches pleins la maison et alors????!!!!)
Bref, c'est vrai que c'est pas le meilleur manga et j'oserai pas le recommander de peur de me faire taper dessus mais la lecture de ce manga ne m'a pas été désagréable bien au contraire....chacun ses gôuts comme on dit....

(Satan Petite) Flore
27-11-2002
   C'est neuneu, c'est choupi, et j'aime (et je n'en ai même pas honte).
Pas la peine d'essayer de sauver ce manga par son histoire, je pense que même avec la petite intrigue qui est nouée, on ne vole toujours pas très haut, mais l'intérêt n'est pas là.
Le personnage de Hinata est pour le moins insupportable, mais elle dit des vérités et de petites choses qui font qu'on peut la supporter, faire à la limite comme si elle n'était pas là... "Moi j'aime qu'il me tienne la main, j'aime lui faire la cuisine, j'aime marcher à côté de lui"... ce sont des choses si bêtes, mais tellement agréables à penser. A côté de ça, tous les autres personnages sont intéressants (M. Asso a un côté parfois décalé qui ne colle pas au perso et que je trouve très réussi, et les copines de Hinata, Tomoaki et Kizu sont tous des personnages secondaires bien agréables).
Et puis j'aime le style de Mick Nekoi (et oui...).
Donc au final, à ne conseiller qu'aux personnes qui aime le romantisme un peu gnangnan mais tellement plus agréable que les séparations/retrouvailles dramatiques d'autres manga shojo qui commencnt à bourder...

Marine
04-10-2002
   C'est certainement le manga le plus chiant que j'ai jamais lu. C'est tellement niais que c'en est râlant! On a envie de taper l'héroïne à chaque page. L'histoire est vraiment sans intérêt. Le dessin est pas mal, sans être extraordinaire. Pour du Clamp c'est vraiment décevant!

Hikaru & Luna
07-07-2002
On est OK ! c'est trop sympa et y'a du suspens en plus c ti pas gégé tout ça du clamp du vrai avec un autre style de dessins (Mick Nekoi)


vylana
19-05-2002
j'ai commencé à lire ce manga et malgré que je sois une fan des histoires d'amour, l'histoire d'hinata et de monsieur asso n'est pas terrible ... en quelques mots : jeune fille trop naïve, mais vraiment trop, histoire un peu nian nian, bref pas de suspens, malgré un mystère intérresant, à lire quand on a rien à faire ... désolé pour les fans, chacun ses goûts, personnellement je m'attendais à mieux ! si je devais attribuer un note ? 3/10

Loïclamasse
02-05-2002
Et bien moi qui suit un grand fan de Clamp, je dois dire que cette série est la plus nulle que j'ai jamais lu ! C'est niais, débile, il n'y a pas de scénario, et en plus, c'est vraiment mal dessiné ! En bref, mettez à côté la qualité d'un manga tel que RGVeda ou Sakura et pleurez !
Ce qui me révolte encore plus, c'est que l'auteur du test a mis 15/20, alors que le subliminal Ah ! My Goddess (par exemple), n'a été notée que 14 !!!

Fredd
11-01-2002
Un manga de Clamp que je qualifierais d'intermédiaire.
Tout d'abord parce qu'il s'agit manifestement d'une oeuvre légère et réalisée rapidement entre deux projets plus ambitieux. Et ensuite parce que niveau qualité, si on n'atteint pas les tréfonds des mauvais Clamp, on est tout de même loin des chefs d'oeuvre tels que Tokyo Babylon ou Trèfle.
Les décors sont extrèmement épurés, l'accent est mis sur les personnages et particulièrement la relation entre Hina et son "professeur". Le reste est très peu développé, et c'est un peu dommage. L'action met beaucoup de temps à démarrer mais la lecture de ce manga s'avère sympathique.
Au niveau graphique, c'est sympa sans plus (certains personnages ont parfois de gros problèmes de proportions).
En résumé : certainement pas le premier Clamp à se procurer mais un bon moyen de patienter avant les rééditions de TB, Rg Veda et la sortie de Chobits.

kasumi
24-11-2001
c'est le premier manga de Clamp que je lis et d'après ce que j'ai pu entendre c'est pas le style habituel des Clamp :) c'est vrai je suis habituée à des mangas plus "subtiles" et là ce n'est pas flagrant lol Au début l'histoire n'était pas terrible mais finalement ça a piqué ma curiosité et je crois bien que je vais me mettre au volume 2. On verra ensuite :)

shun
17-11-2001
alors après avoir lu les 3 volumes je pense que personne ne gardera le même avis! le début n'a rien avoir avec la vrai histoire! l'héroine ce la joue ainsi pour caché ces maux et on peux découvrir de belle chose par la fin ( y'a même une sacré surprise dans le vol 3 ) autant le vol 1 était bien sans plus et non conseillé au non fans de clamp ben les vol 2-3 c'est l'inverse il sont a conseillé au autre non fans de clamp ( ceux qui aimes les shojos par ex ) comme on le dit souvent il ne faut pas jugé sur le premier vol ^^

Belial
17-11-2001
le plus mauvais manga de clamp, je pensais que c'etait impossible d'ecrire une telle merde, c'est pas humain d'où le fait que l'heroine soit aussi con. Enfin il ne faut pas trop en demander aux trisos. (en plus c'est trop mal dessiné ,je croyais que la fille etait un mec en voyant la page de presentation). n' achetez surtout pas ce bouquin.

moise.7
07-11-2001
D'habitude j'aime ce que fais Clamp, je dis d'habitude, car J'aime ce que j'aime est une serie ou le scenario est presque inexistant. A presque toutes les pages on voit l'heroine dire "j'aime ci, j'aime ça, j'aime pas ci, j'aime pas ça", enfin que du blabla quoi ! Heureusement que la serie n'est qu'en 3 volumes car sinon j'aurais fais un malheur, savoir que l'on publie une serie pareille alors qu'il y en a tellement d'autre qu'on pourrait mettre à la place. De plus au niveau des dessins Clamp nous avait habitué à mieux. De mon point de vue ca ne sert à rien de le lire et encore moins de l'acheter ! En fait ce qui m'enerve le plus dans cette serie c l'heroine, une veritable debile qui ne fait que sautiller partout !

Voir l'ensemble des 27 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga