Plume de feu (La) par Kazuhiko Shimamoto - 2001
2 volumes (édition stoppée) - Muteki
13 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 128x182 mm - 6,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures italiennes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Moyuru Honô est mangaka. Avec ses deux fidèles assistants, Yasu et Daitetsu, il se bat chaque mois pour terminer ses différents chapitres à temps. Et ce malgré tout ce qui cherche à lui barrer la route: le manque de sommeil ou d'inspiration, un assistant poursuivi par un meurtrier, un cambriolage de banque, un groupe de fans hystériques... Envers et contre tout, il met un point d'honneur à rendre son travail dans les temps à son éditeur, c'est une question de vie ou de mort pour lui, rien de moins !!

Premier titre de l'éphémère éditeur Muteki, La Plume de Feu est un manga de Kazuhiko Shimanoto comptant 13 volumes, nous entraînant dans la vie tumultueuse d'un mangaka passionné, prêt à tout pour rendre ses planches à temps. Le ton est au délire complet, oscillant entre le shônen nekkutsu (courage, force, amitié, loyauté, idéalisme, la totale) avec ses personnages qui se prennent hyper au sérieux, et la parodie du genre à prendre au second degré, le héros étant très doué pour montrer son vrai visage, bien moins glorieux... Derrière la plus complète exagération des situations narrées très énergiquement (voire frénétiquement), on retrouve tout de même en filigrane le quotidien pas si rose d'un mangaka japonais classique, dont on peut se demander comment il peut chaque mois, chaque semaine, avoir assez d'inspiration pour pondre des pages de qualité (plus ou moins variable d'ailleurs)...

Ajout de mars 2005: Apparemment, Muteki aurait mis la clé sous la porte fin 2004... La série voit donc son édition stoppée en France après 2 volumes.



Retour liste manga


ienien
25-10-2004
   franchement ce manga m'a fait éclater de rire! c'est à lire au trentième degré bien sûr, mais voir ce héros se prendre à ce point au sérieux, pour qui faire son quota de page représente un combat de tous les jours, avec ses valeurs etc c vraiment parodique, très bien vu, avec des dessins exagérés et exhaltés qui servent à merveille le coté grandiloquent du manga.. très drôle et attachant!! (mais à qd la suite? ??)

Herbv
03-03-2004
   Je dois dire j'ai trouvé la lecture de cette nouvelle série très agréable. Pas grand chose de plus à rajouter au texte de Morgan.

C'est totalement déjanté tout en étant très instructif sur le métier de mangaka. Un manga à lire, très différent de ce que l'on voit actuellement, encore qu'il ne faut pas être allergique à la parodie et au burlesque. Et le supplément spécial de 8 pages est très intéressant.

L'adaptation m'a semblé tout à fait correcte, la qualité d'impression est très bonne, le papier parfaitement adapté au sujet. Le choix de laisser les onomatopées originales tout en ajoutant les françaises à côté est peut-être un peu discutable car c'est parfois un peu envahissant mais c'est pour chipoter Sinon, quelque petits problèmes de PAO très mineurs mais globalement du très bon travail.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga