MÄR par Nobuyuki Anzai - 2003
15 volumes (édition terminée) - Kana
15 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 5,75€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Ginta Toramizu, 14 ans, est un simple collégien à l'apparence banale. Petit, bigleux, sans aucune aptitude physique, c'est un grand rêveur. Dès qu'il s'endort, le voilà qui vit de folles aventures dans un univers sorti tout droit des contées de fée, avec princesse à sauver et héroïsme à revendre. La seule qui écoute ses récits, c'est la jolie Koyuki, tandis que les autres se moquent gentiment de lui.
Mais voilà qu'un jour, en pleine classe, il se retrouve transporté face à une porte le menant à un autre monde, ressemblant fortement au monde de ses rêves. Il s'y découvre une force et une endurance qu'il ne se connaissait pas et peut abandonner définitivement ses lunettes. Il ne tarde pas à rencontrer Dorothy, la sorcière à la mauvaise réputation, qui lui montre succinctement les ärms, les objets magiques qu'elle collectionne pour gagner en puissance. Elle est d'ailleurs à la recherche d'un ärm particulièrement rare, qu'on connaît juste sous le nom de Babbo. Un ärm qui attirera vite bien des convoitises malgré son caractère peu commode et son aspect déroutant...

MÄR est un manga de Nobuyuki Anzai, prépublié dans le Shônen Sunday de Shogakukan. Le mangaka n'est pas un nouveau venu puisqu'on le connaît déjà en France pour les 33 volumes de Flame of Recca chez Tonkam. C'est au tour de Kana de nous faire découvrir sa dernière série....
Comme dans tout shônen manga de baston et d'aventures, nous avons notre héros: petit, rêveur, portant des lunettes parce que miro comme une taupe, bref, le p'tit gentil un peu nase qui ne réussit pas trop à s'imposer.
Nous avons aussi la rituelle quête: ici, notre héros se découvre de nouvelles capacités dans un univers féerique loin de son quotidien où il va devoir affronter les gros méchants du coin, en déployant tout son courage, sa ténacité, bref les valeurs du shônen habituel.
Nous avons bien sûr les acolytes: le copain rencontré en route qui veut devenir fort (et dont la super arme est... une pelle), la bestiole rigolote qui cause mais qui fait également office d'arme au départ diabolique, la jolie princesse bien mignonne mais un peu vide qui ressemble trait pour trait à la seule fille qui s'intéressait à notre héros dans le monde réel, etc.
Nous avons évidemment la bande de méchants vraiment méchants, sadiques, froids, vicieux, effrayants (enfin, normalement mais avouons qu'on ne tremble pas beaucoup quand même), qui veulent bien sûr conquérir le monde en semant le chaos, la mort et la terreur. Notre héros n'a après tout pas atterri dans ce monde pour jouer aux dominos mais pour castagner du méchant tout en découvrant sa vraie personnalité et forger son caractère loin de sa réputation de loser rêveur.

Inutile donc de dire qu'on commence là un shônen très classique qui ne révolutionnera certainement pas le genre. Le but est ici d'appliquer les recettes standards pour créer une histoire finalement assez efficace et lisible, même si l'impression de déjà vu sera omniprésente. Le trait est totalement maîtrisé, très rond et très "mignon", rendant les personnages plutôt attachants. Leur personnalité à tous est assez basique et simple, donc plutôt prévisible ("tu n'as pas le droit de dire ça de mon ami, pour la peine, je vais te massacrer la gueule à coup de bilboquet !!") mais reste néanmoins sympathique. Peut-être grâce au fait que l'auteur ne se la joue pas trop sérieux, entre Babbo l'arme qui cause en se prenant pour un dandy et en jouant de poses qui se veulent sérieuses, Edo le chien qui cache une seconde personnalité ou Ginta le héros qui ne tient plus en place dès qu'il découvre un élément féerique de son nouvel univers. La narration est assez rythmée et dynamique, les combats ne sont donc pas trop ennuyeux à partir du moment où ils ne s'éternisent pas.
Comme souvent, le système d'armes reste la petite originalité de chaque shônen, ce sont ici les bijoux style gothique qui sont mis à l'honneur: ils renferment non pas des monstres jaunes qui pousse du Pika-Pika à tout bout de champs mais des artefacts magiques, des Weapon Ärms, des Guardian Ärms, des Holy Ärms, des Dimension Ärms, etc.

Bref, un shônen d'aventures et de baston sans prétention, qui démarre assez vite puisqu'on semble déjà avoir commencé la première quête (la bataille contre L'échiquier) dès le second volume. Rien de révolutionnaire ou d'indispensable, c'est sûr, mais cela reste plutôt frais et efficace à partir du moment où on accroche au style. A suivre pour voir ce que ça donne sur la longueur...

Droits images et couvertures: © Nobuyuki Anzai 2003 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga


Debitto-sama
29-01-2012
   J'aime l'histoire et j'ai beaucoup aimer le cotée jeu d'echec

skizyk
13-09-2006
J'aime assez ! C'est d'une linéarité et d'une puérilité au dela même d'un SDK ou d'un Get Backers (eh si) mais les dessins sont vraiment bons. Et puis les nombreux combats ne s'éternisent pas. Dommage que la cruche de service soit une des pire que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer. Les protagonistes sont simples mais au moins pas ambiguës et pas prise de tête. Ca se lit vite, c'est sympa. Un pur divertissement.

diaz
21-08-2006
   entierement d'accord avec l'avis de tama, petit bémol cependant, le scénario de mar est on peut le dire un copié-collé avec celui de flame of recca(ce sera pas la premiere fois certes ex: love hina/negima!,et meme si il est vrai que de nombreux point commun se retrouvent dans moult shonen action/aventure)enlevant pas mal d'intéret a mar. En revanche si vous aimez ce manga je vous conseillerai volontiers la lecture de flame of recca, car on le sait maintenant mar est terminé au japon au vol 15 .on peut facilement imaginé que l'intrigue ne dépassera pas le tournoi(en espérant une fin pas trop précipité),alors que FoR dépasse ce trés classique élément du shonen pour devenir bien plus intéressant.

tama`
17-07-2006
   Mâr est vraiment un très bon shônen. Certes il n'a pas la prétention d'aller détrôner les incontournables du genre (one piece, bleach...) mais il n'en reste pas moins un excellent titre. L'histoire, bien que classique nous emène dans un univers fantaisiste peuplé de personnages attachants. Le héros devient de plus en plus charismatique aux fur et à mesure que l'histoire avance et les combats sont intéressants et ne s'éternisent pas.
Le seul bémol vient de l'aspect redondant du scénario qui s'installent à partir du volume 4 (entrainement,le héros devient super fort, combat, re-entrainement.........). Néanmoins l'auteur parvient tout de même à rendre cette progression interressante grâce à l'innocence et au charisme du héros.
Bref c'est un manga que je conseil vivement à tous ceux qui aiment les combats et les univers féeriques.

kuga
03-10-2005
   J'aime bcp ce manga car l'histoire est tres intéressante car on entre ds un monde de féérie et d'action en + de mysteres =)

Sonou
18-09-2005
   Je trouve ce manga génial, même si je reconnais que le scenario du début quand Ginta va ds le monde de ses rêves reste à désirer.. Mais c'est un très bon shonen, les dessins sont admirablement bien dessinés, très joli et très précis, ce qu'on ne trouve pas dans tous les mangas! Je le recommande à toutes les personnes qui veulent action & humour! Je pense qu'au fil des tomes le manga va devenir de plus en plus attrayant =)) Pour conclure, je dirais que si vous voulez rencontrer un peu de féerie n'hésitez pas!!

Sky
26-08-2005
   Un scénario certes classique pour un shônen : un héros qui part en quête et, qui au fur et à mesure de sa quête s’améliore, avec bien sûr des compagnons qu’ils rencontrent sur le chemin.
Un bon début. Rythmé, léger, drôle et intriguant, le tout avec un bon graphisme. J’attends la suite avec impatience.

jppfsb
03-08-2005
   personellement j'ai bien aimé ce manga, il est d'un genre classique mais efficace d'un shonen, il s'annonce très passionant et même amusant, je conseil donc de le lire pour ce qui aime l'aventure, l'action et la découverte ...

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga