Eyeshield 21 par Yusuke Murata / Riichirô Inagaki - 2002
37 volumes (édition terminée) - Glénat
37 volumes (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,90€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Sena a réussi les examens d'entrée au lycée privé Deimon. Pourtant, il n'y croyait pas et c'est bien grâce à l'aide de sa meilleure amie Mamori qu'il y est parvenu. Mais alors même qu'il sèche ses larmes de joie - oui, Sena est un garçon sensible - un implacable chasseur le guette. Car Sena va devenir la prochaine proie d'Hiruma, capitaine de l'équipe de football américain du lycée, qui profite de chaque rentrée scolaire pour tenter d'agrandir son club: ils ne sont que deux, et ce n'est pas comme ça qu'ils pourront participer au tournoi national ! Tous les moyens sont bons pour faire entrer un nouvel élève dans l'équipe.
Sena se voit bientôt inonder de prospectus vantant les mérite de ce sport. Mais comment un être aussi chétif et insignifiant que lui pourrait-il faire face à des armoires à glace de footballeurs ? Il ne se rend pas compte qu'il peut devenir l'arme ultime de l'équipe: il est incroyablement rapide, sachant courir dans une foule sans perdre de vitesse. Hiruma le découvre vite et fera tout pour l'obliger à participer au premier match de la saison. Sena va devenir Eyeshield 21 !

Eyeshield 21 est un manga toujours en cours au Japon, où il est prépublié dans le célèbre magazine Weekly Shônen Jump de l'éditeur Shueisha. Si on avait déjà pu découvrir d'autres séries sportives issues du même magazine, tel Captain Tsubasa (foot), Slam dunk (basket), Rookies (base-ball) et bientôt Prince du tennis (je vous laisse deviner), le manga de Yusuke Murata et Riichirô Inagaki s'attaque à un sport pas très connu en France, le football américain.

Vous ne trouverez donc pas ici de prof ramenant ses élèves dans le droit chemin par les vertus d'une batte de base-ball. Ou encore d'élève un peu voyou se découvrant de grandes capacités pour les dunk et autres rebonds durant des machs de basket trépidants qui, s'ils ne sont guère réalistes niveau capacités des joueurs, restent du moins relativement vraisemblables dans les comportements et le sérieux des parties.
Non, ici, le ton se veut plus proche de la parodie: le capitaine de l'équipe, parfait psychopathe, terrifie l'école entière, provoquant des crises d'hystérie collective à l'énoncé de son seul nom. Il ment et fait chanter sans aucun scrupule ses petits camarades pour les enrôler de force, les entraîne à coup de mitraillettes, de chien d'attaque et de bazooka, incarnant là de bien beaux idéaux sportifs...
Sena, quand à lui, cas typique du loser pleurnicheur écrasé par les plus forts, révèle évidemment des capacités hors du commun pour un sport qu'il n'imaginait même pas pratiquer dans ses rêves (ou ses pires cauchemars), capacités développées au fil des années par son aptitude depuis la maternelle de jouer les larbins...

Bref, le ton ne se veut pas sérieux, jouant la carte de l'humour. Si le manga ne se voudra certainement pas une révolution du genre, il s'avère néanmoins plutôt efficace pour un premier volume si l'on sait à quoi s'attendre. Reste à savoir ce qu'il donnera sur la longueur...

Droits images et couvertures: © Yusuke Murata / Riichirô Inagaki 2002 - publié au Japon par Shueisha, Tokyo



Retour liste manga


skizyk
21-08-2012
Juste pour modérer un peu mon propos d'il y a 6 ans, écrit alors que la série ne comptait que 9 tomes sur 35 : a la longue, la série s’essouffle un peu, malgré l'introduction de plein de personnages sympas. On commence à se douter à l'avance de se qui va se passer pendant les matchs, et j'ai trouvé que le passage avec le "vrai" Eyeshield 21 est décevant. Et puis je disais que c'était le meilleur shonen de sport après slam dunk car je ne connaissais pas Ippo, qui est mieux !
Ca reste toute de même une série sympa et fort bien dessinée

chryz45
17-02-2011
   C'est bientôt la fin de la série et j'attends toujours avec impatiente chaque tome. J'adroe les personnage haut en couleur de ce manga et les match ne dure pas infiniment comme dans capitaine tsubasa.
Le football americain est très bien expliqué pour des gens qui n'y comprenne rien à ce sport.

Ihab
24-12-2009
   C'est un mangua tres marrant et complet pour moi c'est le meilleur mangua sportif

Eolk
01-01-2009
   Je n'aurai jamais cru pouvoir m'amuser autant en lisant un manga de sport, catégorie qui n'a rien pour m'attirer.
Pas de doutes, ce qui fait la force d'Eyeshield c'est l'humour, à travers sa panoplie de personnages tous plus fous les uns que les autres. Et lorsqu'on s'attache aux personnages, on prend à coeur leurs rêves et on dévore la série, avec un seul objectif en vue: le Christmas ball.
Le manga est servi par un dessin de qualité (qui s'améliore énormément en cours de parution) et une excellente narration, le tout permettant une lecture fluide et une immersion totale.
Recommandé à tous, c'est vraiment un manga tout public (légèrement provocateur mais c'est ça qui est drôle).

Captain Val
04-05-2008
   Lu les deux premiers tomes. Contrairement à d'autres mangas de sports, il ne devient nullement répétitif. L'humour est omniprésent (Hiruma powaaaa) et les matches sont vraiment passionnants !

King D. Zanza
11-05-2007
   Le seul manga sportif que j'ai osé acheté. Jusqu'a présent, je me limitait à "capitaine tsubasa" ou "slam dunk" en lecture simple dansles librairies mais le coté décalé de ce manga lui a permit de se faire une place dans ma mangathèque.

Pour l'instant, avec les scans, je peut dire que ce mangas continuera dans un bon sens selon moi.

Comme beaucoup mon perso préféré est Hiruma, mais plus pour son coté stratège vicelard qu'autre chose. Après il faut dire que chaque perso secondaire est interessant, des frères "ha-ha" à Sakuraba en passant par Cerberus.
Bref, du sport qui ne se prends pas au sérieux sauf durant les matchs bien sûr...

YA-HA FUCKING LECTEURS !!!

Orivaa
10-10-2006
   Quand j'ai appris que des manga sportif existent j'ai dis <> et puis maintenant que j'ai découvert Eyeshield 21 je commence a aimer ! Et de plus moi qui ne connaisait RIEN au football américain je l'ai découvert peu a peu ! Donc je conseille ce manga a tout lecteur qui aiment l'action !

Manga inconturnable !

skizyk
12-09-2006
   Le second meilleur shonen sportif qu'il ne m'ai jamais été donné de lire, juste après l'indétronable SLam Dunk. Les dessins de ce manga sont exeptionnels ! Très exagérés, grace au non respect des proportions, très diversifiés, très propres... Du grand art ! Les scénario sais se renouveller pour le moment (tome 9) bien que l'action se déroule a 200 a l'heure ! Et ce même si les matchs ne prennent pas tant de place que ça dans l'histoire ! C'est une de mes révélations de l'année 2005. L'humour est également ultra présent.

kira59
25-10-2005
   J'avais lu un article sur ce manga et il m'avait l'air vraiment pas mal.J'ai acheté le premier tome et maintenant......je peux plus m'en passer.Les personnages sont supers charismatiques (hiruma et ses fucking)les dessins sont magnifiques (les effets de vitesse sont bluffants) et l'humour omniprésent est hilarant.Bon ca va pas révolutioner le shonen mais c'est un manga a ne manquer sous aucun prétexte.

Olive
25-10-2005
   Un manga sur le football américain? Mais ils sont fous ces japonais mdr !!!
Pourtant ça le fait grave, avec des persos attachants ayant chacun une personnalité et des dispositions physiques propres, normal pour un shonen vous me direz, mais celui là sort du lot, d'une part grâce au sujet traité (le foot US), un humour décapant et des dessins impécables.
L'animé est lui aussi très agréable à regarder.
Bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne serie
=> A posseder ou au minimum à lire !!!

akli
07-09-2005
   exuse moi de la manière dont je vais m'exprimer mais ce mangas il est trops fort c'est de la bombe lool un pure manga ; c'est trop marrant ya plein d'humour (un peu a la kimemgumi) et puis c'est sur un sport collectif ; mon preferé dans l'equipe c'est le capitaine des deimon devils batts c'est le meilleur il a un chien c'est un monstre il dit fucking il surnome tout le monde de fucking quelque chose lool c'est geniale ( par contre je deteste shin il me rapell un certain sasuké dans naruto c'est le principal adversaire de sena je crois) sincerement aller le lire acheter les c'est tro marrant vivement le tome 5 avec une "fucking histoire tro drole"

ps: g adoré comment hiruta a fait l'affiche du match de rencontre dans le tome 4 contre le bahut des rebelles avec senat qui fait un bras d'honneur sans le savoir pour provoquer les adversaires et faire le show! c'est un pure moment lool ou le chien qui chie sur les supporters des adversaires ca c'est tro fort! aussi lool

Sylvain
25-08-2005
   Franchement j'adore cette série.

Une histoire qui commence classiquement, mais avec un sport peu connu et que j'aime. Des personnages secondaires excellents, surtout Hiruma qui me fait tordre de rire.

Des dessins simples par moment mais on sent que le mangaka connait son sujet lors des matchs avec des planches magnifiques.

En ce qui concerne l'anime qui est actuellement au Japon, il est un bon complément car certains passages de l'histoire sont modifiés

hijikael
04-05-2005
   Entièrement d'accord avec ce qui a été dit par les autres commentateurs : ce manga est avant tout un délire parodiant les règles du genre nekketsu (manga sportif à haut niveau d'adrénaline), tout en les respectant quasiment à la lettre (le héros est un loser parfait, le larbin de service sans -apparente- volonté ni grande estime de lui-même : on voit déjà où tout ça va nous mener, bien entendu ^^).

Mais contrairement à la plupart des autres titres, ce sont les persos secondaires qui font tout le charme de l'histoire (mention spéciale pour Hiruma, le psychopathe le plus destroy et le plus radical dans le délire que j'ai pu voir jusqu'à présent >:) !)

Bref, attendons la suite, en espérant que ça garde son coté décalé : c'est tout ce qui en fait le charme, pour l'instant.

P.S. : un animé a été tiré du manga. J'ai vu le 1er épisode : pas mal du tout ^^.

Jayer
13-04-2005
   Tout simplement énorme une sorte de gros délire à la love hina (pour le coté délire) mais basé sur le footbll américain sans parler des dessins magnifiques notamment les scènes de mellées !!!

namtrac
08-04-2005
   Morgan souligne bien l'intérêt de la série, notamment de ce premier tome, à savoir son humour décapant. Eye Shield 21 est un manga incroyablement rafraîchissant, et pourtant, rien de nouveau sous le soleil. Le manga parvient en fait à faire du neuf avec du vieux, en remettant au goût du jour ce bon vieux héros masqué (transformation entourée de nuages de poussière à l'appui^^) avec à n'en pas douter par la suite son lot de quiproquos dûs à cette identité secrète. Mais le vrai plus du manga c'est sa galerie de personnages hauts en couleur, à la fois hilarants et attachants, y compris dans les rôles secondaires. Pas de méchant vraiment méchant, puisqu'ils sont au final tournés en ridicule (le plus souvent par Hiruma). Avec le côté sportif et apprentissage en plus, ce manga est une lecture idéale pour les plus jeunes.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga