Psychometrer Eiji par Masashi Asaki / Yûma Andô - 1996
25 volumes (édition terminée) - Kana
25 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 5,75€
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Eiji est un jeune lycéen, grande gueule et cancre. Mais le jour où une jeune fille de son lycee est découverte morte, assassinée par le mysterieux tueur en serie Moebius, du nom des noeuds de moebius en papier qu'il laisse comme signature, Eiji rencontre l'inspectrice Shima, la jolie profiler. Et elle devinera vite qu'Eiji n'est pas un garcon oridinaire. En effet il a le don de psychométrie: cela signifie qu'il peut lire les souvenirs des gens et des objets rien qu'en les touchant. Shima va lui demander son aide pour arrêter le tueur. Car celui-ci continue, s'attaquant à la meilleure amie de la soeur de Shima, puis faisant accuser à tort son meilleur ami. Eiji et Shima auront aussi fort à faire contre le chef de Shima, flic idiot. Arriveront-ils a arreter Moebius avant que celui-ci ne s'en prenne à la soeur d'Eiji ? Mais ce n'est que le début de leur houleuse collaboration...

Droits images et couvertures: © Masashi Asaki & Yûma Andô 1999 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo



Retour liste manga


Luffy
03-11-2009
   j'ai presque fini de relire la série complète
et franchement j'adore tjrs autant
ce mélange de j'ose différent et de stéréotype est tout simplement excellent (rien que les genres : polar, serial killer, fantastique, baston, collège-lycée, état de la société japonaise,...)
alors oui souvent on trouve facilement le meurtrier, et alors c'est nettement mieux qu'un truc complètement tordu et impossible à réaliser, mais qui se veulent pourtant réaliste et logique (le coup de la ficelle autour du clou, qui s'enroule autour du truc et hop je te soulève un corps de 80 kilos comme pour rigoler et je récupère le tout en se foutant totalement des noeuds :D)
même chose pour les dessins ce mélange de j'ose différent (par ex parfois les persos ont des traits japonais : c'est fait exprès hein ;)) et de totalement stéréotypé (notamment les filles) est simplement excellent, mais déconcertant pour beaucoup
bref très bon :)

skizyk
13-09-2006
   J'ai un avis assez mitigé sur ce titre. En fait, ses points forts ne résident pas vraiment dans les enquêtes liés au don du héros mais dans les "histoires périphériques", notamment les hillarantes péripéties de Fukuyama ou les bagarres de rues à 2 contre 500 (j'adore ça...). Quelques unes des pas si nombreuses intrigues policières sont captivantes (surtout les dernières) d'autres sont vraiment mais alors vraiment nullissimes. Les dessins sont assez bons même si on note des défaut de proportions, notamment sur les motos (qui sont ma foi fort bien faites mais bon). Faites les vous preter plutot...

cedric
03-09-2005
je viens juste d'acheter les 3 premier volume de se mangas ( que j'ai deja lut ) et j'ai tout de suite accrocher, le jeune eiji est très attachant et jespère en découvrir beaucoup dautre dans les prochain volume que je vais menpresser de lire...!!!

sugar coma
25-05-2005
comme beaucoup de lecteurs, ce manga m'avait parru assez accrocheur au début, sans être exceptionnel, c'était assez sympatique...mais plus on avance, et plus ça devient énérvant...les dessins ne sont pas immondes, mais n'ont rien qui me pousse à les défendre, et des personnages plus que stéréotypés à l'humour salasse on en vient à ce demander pourquoi on parcourt ces pages...Shima et Eiji deviennent parfaitement insupportables et les intrigues risibles. Je comprends que l'on puisse aimer, disons que c'est un style, mais ce manga manque de maturité, ou même d'interet.

Yohko
14-02-2005
   Psychometer Eiji est un manga doté de personnages attachants, d'un coup de crayon efficace et maîtrisé.J'avoue que les auteurs semblent ne pas beaucoup aimer les femmes(une qui meurt dans persque tous les volumes). Un must néanmoins.

Shika
20-08-2004
   Franchement ce manga est exellent...g lu tte les critiques et je me di que certains écrivent vraiment du caca...enfin bref pour la coupe de cheuveux personnellement j'avé jamais remarké kel était moche... ds un manga le plus important c le lévolutin du personnage de sa personnalité et je trouve kil est tré bien le Eiji
puis tte ces crtiques alors avt meme d'avoir lu la suite du manga...d'accord o début c dur de sy mettre ds le bain on se di tien c pas GTO.. ou alors mouais c pas tré bien dessiné mais com disait je sé plus ki masashi Asaki s'améiore de tome en tome...le sénarios de crile sont de plus en plus dur a dénouer...et le sérial killer tjs maské ds lombre je trouve ca super bien on sait jamais a koi s'attendre il mé arrivé d'être complétement perdu... et franchement c agréable de se faire ballader par le manga =))
enfin bref je v pas mattarder de trop ...donc c un tré bon on pass de bon moment avec !!maistenant il est sur ke pour les fana de shonen et otre ... c pas pour eux
(Note de Morgan: merci de respecter l'avis des autres, qui, si ils n'ont pas le même avis que vous, n'ont pas pour autant un avis moins valable que le vôtre)

Setsuna Fujiyama
25-04-2004
   Un manga trop bon!!!
J'adore les histoires avec des tueurs en séries!!!
En plus, les persos sont vraiment attachant!!
Même si beaucoup d'histoires prennent le même rythm, cela évolue au fur et à mesure...
J'ai adoré l'histoire du tome 14, cela complique vraiment la situation!!!
Vivement le tome 15!!!!

sugar
15-03-2004
   ...pourquoi tant de HAINE !!!
sérieux j'adore ce manga :D je ne sais pourquoi je le trouve attachant.
Peut etre justement cette histoire de vécu de Eiji justement.
Quant aux dessins, je les trouve pas transcendants mais pas moches pour autant ! ce qui me fé marrer ce sont les clins d'oeils dans cette série lol !!! Pourquoi les persos font toujours des clins d'oeils quelle que soit la situation???
Pour ma part j'aime bien les persos :) et l'humour du manga me fait bien rire ^^
J'aime bien Eiji comme perso, je le trouve cool. Et sa coupe? Bah j'aime bien quoi ^^ !!!!
Ensuite Shima je la trouve sympa aussi :) au moins dans ce manga personne ne me soule!
j'ajoute aussi les psykopaths >_< trop forts cmt l'auteur les dessine lol !!! J'aime bien pour une fois des psyko partout ds un manga.
On est loin des meurtres pour telle ou telle raison réfléchis avec une logique implacable comme dans Conan, ici c sentiments refoulés et la logique ca tombe a l'eau :D.

Arrrrrrrrrrf >_< je ne sais plus quoi dire d'autre a part arretez de casser Eiji >_< !

lara
03-03-2004
   mais qu'est ce qu'il ont ts avec la coupe d'eiji???!!! je la trouve très bien moi... sinon eh ben je m'attendais pas à ce que PE soit autant critiqué... moi je le trouve super et j'ai tte la collec'... chacun son truc!

great teacher garg
30-10-2003
   c'est vraiment genial. Le dessein s'ameliore de volume en volume l'intrigue est vraiment bien. Il y a un petit peu d'onizuka de temps en temps ce qui rend la serie genial.
Bref c'est du plaisir à l'etat malgré la parution chez kana est vraiment trop lente...

Anonyme 17-06-2003
   Des intrigues bien construites, un bon suspens, l'auteur n'hésitant pas à tuer des proches des héros. Un fil conducteur est en train de se mettre ne place, assez ténu pour ne pas prendre le pas sur les enquêtes, mais asez consistant pour raviver l'intérêt à chaque volume.
L'humour n'est pas en reste,les gags sont à la sauce GTO, donc très lourds et hilarants.

Eiji (petit macho agaçant à la Rookies) et Shima ne sont hélas pas très attachants(je préfère de loin les persos 2aires humoristiques, comme Emi ou le monomaniaque de service). Ils ne sont pourtant pas inintéressants: les aptitudes de profiler de Shima et le passé un peu flou d'Eiji excusent presque leur caractère si stéréotypé.

Quant uax dessins, ils ne sont pas mauvais, mais plutôt banals. Bonnes carricatures, tout de même...

Zener
11-02-2003
   PE est un manga qui se laisse lire mais bon c'est pas franchement génial...
je dirai que les dessins sont assez laids et l'humour vraiment douteux. En plus je trouve que les persos d'eiji et de toru sont un peu "forts" pour moi, genre les mecs qui se font respecter et qui te cassent la gueule des que tu les regarde de travers...(cf PE vol 8)
Certains intermedes sont franchement nuls d'autres degueux et en plus je vois pas leur interet.

enishi
06-02-2003
   franchement arretez de critiquer psychometrer eiji, il est vrai que l'histoire est parfois répétitive mais pour ma par je trouve que le scenario est plutot bien.
je suis en psycho et je vois tres bien que l'auteur se renseigne beaucoup sur ces "cas" avant de publier... alors avant de critiquer...lisez un pu plus et si vous aimez pas...tant pis..pour ma part ce n'st pas mon "best seller" mais je rigole bien en le lisant

miyagi
04-02-2003
   bah moi g commencé a ht le volume 2 juste comme ca...et depuis g 8 volumes.
Alors ce que je pe dire...interessant deja au niveau du scenario,une histoire de psychometer.De plus le personnage principale n'est pas un personnage banal,l'auteur a choisi d'inventer le genre de jeunes rebelles que l'on peut trouver dans toute société.
Cependant, au lieu de se detruire lui meme ou de rester reserver, l'individu utilise le don k'il possede pr venir a bout de la justice.La complémentarité avec Shima, policière ki a étudié le "profiling" est detonnante.
Sur le profil des tueurs,c'est vrai que parfois on aurait aimé être plus surpris de decouvrir l'identité du coupable, mais heureusement, l'auteur se rattrape en expliquant bien la raison de tels agissements.
les reflexions psychologiques m'interessent beaucoup car etant quelqu'un qui aime prolonger des reflexions, je pe me permettre de relire plusieurs fois des mangas ki m'ont plu.
Concernant les dessins, kestion de gout...moi jem bien.
En tt cas pr les aut lecteurs, vous ne pouvez nier que la mise en page est bien travaillée, le decoupage est excellent!

nell
03-01-2003
   Yeeeees!!! Mais comment peut-on détester un tel manga??? Ahhh sa faisait longtemps que je m'étais pas bidonnée autant... Ce manga se prend pas la tête tt en étant vachement passionnant et intéressant.Même point de vue perso, je trouve qu'ils sont pas trop mal, et que sa change un peu des trucs gnangnan... En plus les psychopathes sont trop réaliste (même si c soit un peu gros, soit complètement tarabiscoté!!!) et ils sont assez flippant!! A croire que y'a que des tueurs en série là-bas... J'aime bien leur humour un peu spécial, et même si je me répète, j'adooooore ce manga!!!

Eiji
28-09-2002
   Moi sincerement jadore ! les enquete, lumour et le reste est genial comparer a dotre manga style heu... je c pa.. enfin c un manga genial

michael
22-09-2002
   C'est pas que les dessins de PE soit moche mais on y sent pas une grande maîtrise. C'est pas que les persos soient vraiment insurportables mais on ne les aimes pas non plus. Et pour finir, c'est pas que le scénar soit vaseux, la première enquète est même à suivre, mais le véritable problème de cette série, c'est que le scénariste semble avoir tout donné en un tome et demi, si bien que la deuxième enquète n'est déjà plus très intéressante, voire gavante, et la troisième (dans le tome 4), n'ayons pas peur des mots, carrément nul à ièch.
Alors lisez la première enquète à la Fnac, si vous gerber déjà dessus (mais ça arrivera par la suite de ttes façons)car il vaut mieux garder son argent pour autre chose.

masog
16-09-2002
   En général, je préfère encenser ce que j'aime bien plutôt que de péter des briques sur le dos des nuls mais bon je suis fatigué là...
Psychometer Eiji a un bon pitch mais merde... quatre tomes et autant de serilas killers. les morts sont des filles parce que l'auteur doit avoir un truc à régler avec ces dernières, c'est pas possible autrement. Et puis bonjour l'efficacité de volaille japonaise, il faut qu'il y ait au moins 5 nanas dans le sciure pour qu'on se décide à bouger un cil. c'est vrai qu'ils ont pas l'habitude des crimes là bas.
Et ce suspens! Au bout de 10 pages d'intrigue, je trouve le meurtrier, mais je dois avoir des dons psychométriques. D'ailleurs, le mec qui a lu ce truc avant moi à la fnac devait être aussi écoeuréque moi et l'a reposé sur le rayon comme je l'ai fait. Passons sur la psychologie pour enfant digne de l'introduction d'un "Que sais-je?".
Le test de Baum servait à évaluer le Q.I. de nos écoliers après la guerre mais pour le reste, je suis moins sûr.
Au fait quand on tient la main arrachée de sa copine morte, je crois qu'on est un tantinet plus traumatisé que cela, non?
c'est dommage, les persos sont assez charismatiques et la love story entre la flic et le lycéen avait au moins le mérite d'être originale.
Je vous l'ai dit, je suis fatigué, fatigué de poser mes yeux sur des merdes.

cycy
26-08-2002
    Lorsque j'ai lu les premiers volumes de Eiji, j'ai pensé tout de suite à la série "Millénium", sauf que Franc Black est divisé en deux personnes: Eiji pour son pouvoir de lire à travers les objets et la policière Shima pour les profilings...
Et moi, j'ai totalement adéré a ce style, les personnages ont un vécu, des souvenirs qui remonte à la surface, on les sent humains. Les méchants sont tous des détraqués mentaux (j'adore leur yeux!!!).
Bon, j'avoue que parfois les dessins sont un peu durs à apprécier, mais bon je trouve que les histoires sont bien construite (ma préférée est celle des attentats dans toute la ville pour voler de l'argent dans une banque, elle me fait penser à Die Hard 3).
Voilà pourquoi je touve que Psychometrer Eiji est un bon manga. Ah au fait j'en profite pour préciser qu'il y a une sacré différence entre la série Millénium et les séries (affreuses) de Spelling. ciao et bonjour à tous.

HS
19-08-2002
   Comment peut-on aimer un truc pareil ??
C nullissime, je n'ai pas peur des mots : c le pire manga ke g jamais lu..
Tout a déjà été dit, je rajouterais juste ke g lu les 3 1ers volumes et ke le + affligeant reste la déconcertante facilité à trouver le criminel (pour nous c évident au bout de 10 pages, pour eux ça prend tout le manga..), et, la cerise sur le gâteau, la pseudo psychologie de bazar expliqué dans chaque volume.
Cette série provoque chez moi la mm réaction ke devant les autres trucs débiles style real-tv & séries américaines à la Spelling : dégout et ennui, et réel interrogation sur leur pouvoir abrutissant sur la masse (il est évident ke de tels choses freinent le développement intellectuel.. ^_^)

Voir l'ensemble des 33 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga