Temps des cerisiers (Le) par Tsukasa Hôjo - 1993
1 volume (édition terminée) - Tonkam
1 volume (édition terminée) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x170 mm - 4,90 €
Pas de planning
Couverture française Couverture japonaise

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Recueil de 4 histoires:
Le temps des cerisiers
Le jeune Masaki est un jeune garçon ordinaire mais dont le meilleur ami n'est autre que le cerisier dans le jardin. Selon lui, ce cerisier lui a sauvé un jour la vie. Et depuis, il lui parle et l'aime énormément. Il y a quelques temps, un fleuriste s'est installé à côté de chez lui. Et ce fleuriste a une fille, Sarah, jeune fille étrange qui semble cacher un secret. Masaki, qui n'a d'yeux que pour elle, tente de faire sa connaissance et va découvrir son secret. Elle va l'aider à sauver le cerisier de son jardin...
Complot de famille
Kazuya était un enfant heureux, très complice avec son père photographe et coureur de jupons. Mais voilà qu'un jour, son père veut se remarier avec Reiko une styliste. Kazuya le refuse et son père, en le poursuivant pour le raisonner fait une grave chute dans les escaliers. En se réveillant il ne se souvient de rien. Au début heureux de cette situation car son père a ainsi oublié sa fiancée, Kazuya va petit à petit tout faire pour le faire redevenir comme avant, Reiko lui proposant son aide...
Taxi driver
Akira est chauffeur de taxi... mais c'est aussi un vampire... Et ça faitdes mois qu'il n'a pas pu prendre un bon casse croute... Et voila qu'une jolie fille, vierge qui plus est, monte dans son taxi... Mais Akira n'est pas un méchant... Et il finira par protéger sa jolie cliente des yakuzas qui la poursuivent... Ainsi que lui raconter une légende sur les vierges et les vampires... a noter une ou deux apparitions de Ryo Saeba City hunter et Kaori :-)
Rêve d'été
D'aussi loin qu'elle se souvienne, la jeune Isako a toujours eu une peur panique de l'eau, ainsi qu'un sentiment de malaise quand elle est avec son père. Pourquoi, elle n'en sait rien, son père est tellement gentil et attentionné... Son anniversaire arrive et ce jour-là elle doit dîner avec son père... Mais le pourra-t'elle ?

Voici donc le deuxième recueil d'histoires de Hôjo. Je suis fan de Hôjo, donc il y avait de fortes chances que ce livre me plaise. Les dessins sont toujours aussi beaux. L'humour est toujours présent, bien sûr pas aussi présent que dans F Compo ou City hunter, mais les personnages sont attachants. Les scénarii ne sont pas très originaux et restent assez prévisibles mais sont très agréables à lire. Dans ce livre pas de méchancetés (bon quelques yakuzas mais sans plus), juste des histoires de vie, parfois ordinaires, parfois moins. Si on aime Hôjo on appreciera ce manga.


- de très beaux dessins
- de l'humour, de la fraicheur, de l'innocence
- des histoires simples mais plaisantes à lire
- la 1ère histoire qui présente les personnages de "Sous un rayon de soleil"
- histoires assez prévisibles et "gentilles" (mais ça ne fait pas de mal de temps en temps ;))

Un manga que tout fan de Hôjo se doit d'avoir, pas le meilleur Hôjo mais très agréable à lire


Nombre de volumes lus: 1 au 30-09-2001
Retour liste manga


Marc
15-08-2005
   Comme tous les présents avis, je trouve que c'est un recueil très émouvant. Et la nouvelle "Le Temps des Cerisiers" est bien plus intéressant que "Sous un Rayon de Soleil" (désolé de la digression), même si je trouve ce dernier très bien aussi. Dans les deux oeuvres, le message est le même et les ressorts sont les mêmes. Mais là où "Le Temps des Cerisiers" garde un certain mystère (et charme), "Sous un Rayon de Soleil" dévoile trop les pouvoirs du personnage principal. Le côté surnaturel y est (trop ?) développé.

Les deux seuls reproches que je pourrai faire au recueil est le titre et le manque de thème. Le recueil est composé de quatre nouvelles. "Le temps des Cerisiers" a plutôt un message écologiste alors que les trois autres ont un message plus humaniste.

Shammy
01-04-2003
    Ca, c'est un bon recueil, surtout le pilote de Sous un rayon de soleil, que je vous conseille vivement, il n'y a que trois tomes( et pas 36 comme City Hunter ! ). Sarah Nishikujô est vraiment adorable, son papa aussi. Petit reproche : les personnages masculins se ressemblent tous.
Masaki, Kazuya, Akira, tous la même tête ! Rêve d'été nous entraîne dans la psychologie des profondeurs,c'est très réussi, surtout les images déformées pendant le rêve de Misako.

Loulou
12-03-2003
Que ce soit n'importe quelle receuil de Hojo, je les ai tous adoré. Mais plus particulièrement celui ci (peut etre parce que c'est le premier....héhéhé). Bref, comme l'ont dit les avis précédents, c'est une très belle introduction au fameux "Sous un rayon de soleil" que j'ai ADORE!! D'ailleurs je le conseil vivement (et il est pas humain, celui qui n'a pas la larme a l'oeil a la lecture de sous un rayon de soleil!!!!) ...Enfin voila, c un trèès bon receuil avec de jolies histoires.
Perso, mon classement (si je peux me permettre d'en faire un...) c'est 1)le temps des cerisiers 2)la mélodie de jenny et 3)le cadeau de l'ange = )

Fredd
11-01-2002
Ce deuxième recueil des courtes histoires de Hojo est nettement plus intéressant que le premier, Le cadeau de l'ange.
Les quatres histoires sont très réussies. Mention particulière à l'histoire titre qui introduit les personnages du superbe 'Sous un rayon de soleil...' et à la dernière histoire, réellement émouvante. Hojo commence à réellement maîtriser ses effets, que ce soit au niveau graphique ou scénaristique. Bon, c'est toujours un peu mécanique et on voit Hojo agiter les ficelles mais le plaisir est là. Que demander de plus?

Key
17-11-2001
Un superbe recueil, avec des dessins magnifiques. De belles histoires : j'aime tout particulièrement la pemière "Le temps des cerisiers" dont Hojo fera une bien belle suite vraiment réussie ("Sous un rayon de Soleil").

jolan
31-10-2001
ce recueil n'est pas le meilleur de hojo, a mon sens, mais il est interessant quand meme. Certains trouveront le message ecologique un peu nian nian (de toute facon depuis mononoke ou nausicaa, ca va etre dur de faire mieux, et en manga il faut bien avouer que nausicaa domine dans ce domaine) et l'histoire un peu niaise, mais cela pourra seduire d'autre personnes, qui, en mal de se ressourcer, ou qui en on un peu assez des mangas stressant, comique ou autre, trouveront leur bonheur dans ces quelques 180 pages de ....bonheur justement!

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga