Tokyo Babylon par Clamp - 1991
7 volumes (édition terminée) - Tonkam
7 volumes (édition terminée) - Shinshokan
Sens de lecture japonais - 150x210 mm - 9,00€
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises Couvertures allemandes

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Subaru Sumeragi est un jeune homme de 16 ans. Il vit avec sa soeur jumelle Hokuto et a comme meilleur ami Seishiro Sakurasaki, vétérinaire qui se dit clairement amoureux de lui. Mais Subaru n'est pas comme les autres: il est le 13ème grand maître du Yin et Yang, possesseur d'un énorme pouvoir psychique dont il se sert pour protéger Tokyo et ses habitants. Car il est médium et exorciste. Il est d'une grande gentillesse et pense toujours aux autres avant de penser à lui-même. Il devra à chacun de ses nouvelles missions affronter de nouveaux dangers et libérer des âmes perdues. Mais ses mains continuellement gantées ne cacheraient-elles pas quelque chose ? Seishiro est-il vraiment celui qu'il dit être ? Et pourquoi est-il continuellement hanté dans ses rêves par la vision d'un cerisier en fleur ?

Un des meilleurs Clamp de par l'ambiance qui s'en degage...



Retour liste manga


Aeris
28-02-2008
   c'est un manga que j'apprécie énormément à cause des de l'histoire très bien menée,du suspense qui nous laisse sur notre faim jusqu'au bout.les personnages principaux sont très marrants,attachants et par-dessus tout humains, surtout subaru, qui fait preuve d'empathie envers les autres,et hokuto qui se soucie de son frère bien-aimé.j'aime aussi le côté paranormal,l'exorcisme,c'est un thème qui me plaît beaucoup et on en découvre les subtilités grâce à ce manga. de plus, les graphismes sont superbes et je conseille à quiconque de le lire, il est EXTRAORDINAIREMENT BIEN. SPOILER: (seïchiro est marrant quand il essaie de séduire subaru dans le tome 1)

skizyk
13-09-2006
   Mouais... Ou comment faire en 7 tomes ce qui aurait pu etre fait en 3. A la limite, les petites leçons de morale ne sont pas inopportunes et sympatiques (comem dans XXX Holic), mais l'intrigue de fond traine beaucoup trop. La soeure jumelle met l'ambiance mais je suis dégouté de son "role final". Et puis le Yaoi m'indiffère donc bon.

Misha
14-09-2005
   Après avoir tout lu je trouve l'histoire assez banal! Mais les graphiques sont très bien! je trouve que Clamp s'est un peu loupé sur ce manga!!

bibi
17-07-2005
   Il s'agit (pour moi) du meilleur manga que j'ai pu lire. (c'est à dire pas mal tout de meme) Des le début on est plongé dedant tant Subaru est un personnage attachant & humain dans ses réactions(contrairement à beaucoup d'autre héros de mangas qui sont la pour qu'il y ai un personnage principal). Quant à sa soeur Hokuto, si au début elle peu paraitre énervante à la fin elle fait preuve d'une force et d'un courage exeptionnel. Un mangas à lire et a relire.
20/20

Anonyme 03-02-2005
   Tres beau manga, l'histoire est captivante ^^
Un des meilleurs clamp... à se procurer !
Mais c'est un shonen non? Tonkam le classe dans la catégorie frissons alors que X est classé shojo...(bien qu'il n'en soit pas un pour mon humble avis))
(Note de Morgan: si on regarde juste le mag de prépub japonais dans lequel il apparaît, à savoir le mag Asuka, X serait effectivement à classer dans les shôjo au Japon)

Nell
13-09-2004
   TOUT BONNEMENT MAGNIFIQUE!
Que dire de plus...
Mais avant de continuer ma critique, je dois vous raconter comment j'ai connu cette série...
J'ai acheté progressivement, il y a un mois,tous les volumes déjà parus de X... enfin, presque tous, car le 1er volume est en réédition. Biensûr, comme tout bon fan de manga le sait, il est totalement impassable de commencer une série (surtout de Clamp, avec tous les petits détails qu'on leur connaît!)par le 2ème tome, et ceci sans avoir lu le premier.
Aussi, à ce jour, je n'ai pas encore lu la série. Comment? S'écrieront certains, comment a-t-elle pu résister à l'envi de dévorer ce manga cultissime?
C'était évidemment sans compter sur ma mère qui a eu la gentillesse de les cacher de ma vue, soigneusement enfermés dans une boîte à chaussure, dans un lieu mystérieux de la maison!!! (Merci maman!)
Bref, même si je n'avais pas le volume 1, j'ai acheté tous les autres, sans doute par esprit de conservation: je devais avoir peur qu'un autre tome ne soit plus disponible provisoirement!
Comme je ne pouvais les lire, il fallait que je trouve un autre manga pour occuper mes journées de vacances. C'est alors que j'ai lu sur internet (peut-être était-ce sur ce site d'ailleurs) que la série avait une sorte de "prélude", et en seulement 7 tomes (je n'aime pas parler d'argent mais... enfin vous comprenez!)
J'ai évidemment sauté sur l'occasion, d'autant que je n'ai lu nulle part de critique négative sur ce manga.
Ainsi, il y a seulement deux jours, j'ai acheté la série entière de Tokyo Babylon.
Bien entendu, comme peuvent le deviner les autres fans de cette série, j'ai tout lu d'une traite! Au départ, je voulais seulement lire le premier tome et puis... l'inévitable, quoi!

Je ne regrette pas de tout avoir lu d'un coup (à ce propos, je me demande comment j'aurais pu attendre plusieurs mois avant de connaître la suite!)car j'ai pu de la sorte profiter pleinement de l'intrigue, de l'ambiance, sans occulter aucun détail!
Je suis donc une toute fraîche fan car je ne l'ai lu qu'une fois mais je vénère déjà ce chef d'oeuvre.
Je dois quand même avouer qu'il ne m'a pas fait passer que des moments heureux (cf le dernier tome!) mais comment regretter d'avoir cotoyé, pendant toute une journée, la vie de tels personnages, même si la fin (demi-fin car je sais que j'en saurais plus quand je pourrais enfin lire X!)est vraiment dramatique!
Subaru est sans aucun doute l'un des personnages les pures et les plus généreux de l'histoire du manga (cf version féminine d'un tel perso avec Belldandy de Ah! My Goddess)
Je l'ai tout de suite trouvé très attachant! Très mignon même! Sa dévotion et sa bonté m'ont totalement désarmées! C'est dire!
Sa soeur peut paraître énervante au départ, mais on se rend vite compte qu'elle est bien plus qu'un faire-valoir pour le héros. Elle est sa moitié, dans tous les sens du terme, et elle lui est plus qu'indispensable pour mener à bien toutes ses "affaires"! N'est-elle pas merveilleusement courageuse et forte dans le dernier volume? Elle est beaucoup plus maline et intelligente qu'elle ne le laisse croire, surtout en ce qui concerne la véritable nature de Seïshiro.
Quant à lui, justement, il est tout simplement superbe. Il incarne avec brio l'homme torturé, sombre, sibyllin qui cache très bien son jeu derrière des manières plus que bienveillantes et chaleureuses... qui pourrait blâmer Subaru (et Hokuto) de s'être trompé à son sujet? Pas moi en tout cas. Il semble tellement parfait, tellement gentil et agréable: l'homme idéal en somme!
Je suis convaincue que notre quatuor préféré de mangakas a fait exprès de le rendre si beau et bienveillant, pour que l'on doute de sa vraie nature jusqu'à la fin, pour que l'on souhaite au plus profond de nous même qu'il ne soit pas aussi "dangereux" qu'il semble être! Oui, c'est sûr, elles l'ont fait exprès... et c'est pourquoi ce manga est si beau. Il est poignant, fort, romantique, pour ne pas dire passionné et sauvage! On se délecte de chacune des "affaires" que règle Subaru, d'autant qu'elles retardent, chacune à leur manière, le moment tant attendu de connaître enfin le "pari" qui lie Subaru et Seïshiro.
J'ai passé une drôle de nuit après toute cette lecture, je me suis retournée, et retournée dans mon lit, car je me sentais triste, coupable aussi peut-être de ne pouvoir aider Subaru ou... d'avoir aimé Seïshiro...
Je ne peux en dire plus biensûr car il ne faut pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'on pas encore lu mais je voudrais seulement dire que c'est une histoire tragique, oui certes, mais merveilleuse!!!

Pour persuader quelqu'un de lire ce manga, il suffit simplement de lui dire que ne pas le connaître c'est vraiment louper quelque chose de beau et de magique qui m'a fait peut-être pleurer mais m'a aussi fait rêver... n'est-ce pas là l'objectif de tout bon manga: faire rêver les lecteurs?
Alors, il ne faut surtout pas hésiter à ce le procurer... il serait dommage de passer à côté d'une telle perle, d'un tel chef d'oeuvre!!!

heijikun
07-07-2004
   saluuuuut
bon comment convaincre une personne qui hesite a se procurer tokyo babylon qu il passe a cote d un must en quelques mots...
"ecoute moi bien toi! je te certifie que tu ne pourras plus respirer si tu ne lis pas ce chef d oeuvre!" ...
hum pas terrible...
peut etre tout simplement en disant que c est un des meilleurs manga jamais adaptes, tant par son scenario que par la force de ses personnages, par ses histoires tragiques et passionnantes, le tout porte par un dessin sublime a tomber sur les fesses!
LE meilleur Clamp (avec X!) avant qu on ne commence a tomber dans le commercial
a se procurer et a venerer tous les matins!

Kotori99
11-05-2004
   Ouais,ma critique est longue,mais Tokyo Babylon est mon manga préféré et ya beaucoup à en dire...et j'utilise 'pari' et non 'promesse' comme dans les premières éditions.

De très très loin le meilleur manga que j'aie lu,mieux encore que X où reviennent ses personnages.Plus joyeux et porté aux SD dans les trois premiers tomes,qui sont aussi tr`s bien(j'ai un faible pour la scène près du Cerisier à la toute fin du premier,qui présage rien de bien pour la suite.....),son ambiance noire qui s'installe définitivement dans le tome 4 est incroyable.A travers les rencontres de Subaru avec des 'victimes' du mal que les humains font aux autres(il en deviendra le meilleur exemple à la fin!) et avec le tome 7 qui finit tragiquement,l'idée du manga ressort magnifiquement et laisse un goût trèèèèès amer:l'histoire du pari au pied du Cerisier est cruelle,mais ce n'est qu'une histoire parmi tant d'autres dans la ville.Plus qu'un shojo ésotérique,Tokyo Babylon devient une sorte de critique de société avec le paralèle de chaque chapitre indépendant et le Pari sous le Cerisier....sortez les mouchoirs pour la fin(comme la scène où Hokuto parle à son frère dans le tome 7 a pu me faire pleurer!) et peut-être quelques psychologues aussi.

Apr`s cette divagation,retour à la série en tant que telle.D'abord,tant chaque chapitre que l'histoire principal,le scénario est très bien mené et a de quoi surprendre(okay,tout le monde connait la fin ou presque,mais bon...).Son point le plus fort reste quand même les personnages:Subaru,dont l'innocence et la gentillesse dépassent n'importe quel autre perso(et jamais vu quelqu'un d'aussi angst que lui dans le tome 7 et dans X!) et Hokuto qui est finalement bien plus importante que le laisse supposer son rôle d'hystérique aux costumes bizarres(la robe-palmier du premier tome fait trop peur-_-;;;)du début.Et enfin,le perso de manga/livres/films/n'importe quoi d'autres/anime que j'adore plus que tout:SEISHIRO SAKURAZUKAMORI!!!^____^Trop classe,trop étrange,trop 'méchant',trop tout simplement.Avec la suite dans X(aaaah,le tome 16,dont **LA** scène est absolument sublime...) et toutes les nuances à y trouver,sa relation bien trouble avec Subaru devient carréement fascinante.Ya pas que les fangirls yaoistes qui en font une obcession,et ce avec raison...

Pour les histoires,en excluant le tome 7 qui concerne surtout le Pari,les meilleures qui devraient convaicre les plus exigeants sont à mon avis:
1)Crime(tome 4):une histoire de vengeance qui finit comme on le prévoyait mais pour une mauvaise raison...celle qui m'a franchement le plus marquée.
2)Rebirth(tome 5)
3)Old(tome 5)

Les seuls points négatifs sont surement les dessins des trois premiers tomes(ça s'arrange dans les quatre autres)qui rebuteront certains et les tomes 2-5-6-7 qui ont longtemps été introuvables(même si j'avais trouvé le tome 7 dans une librairie usagée il y a deux ans,j'ai complété ma collection seulement cet hiver!!Après presque trois ans de recherche désespérée!!).Et attention aux pages volantes des premières éditions...


Donc,un chef-d'oeuvre qu'on se doit tous de lire à moins d'avoir un truc contre le genre.J'ai du lire la série au moins cent fois(et le X16!!et X au complet aussi,en fait...)et je la trouve de plus en plus belle à force de la connaitre par coeur.*___*


Kotori,fan suprême de Seishiro qui a écrit bien plus que supposé...

hdonela
03-05-2004
   sublime. magnifique. époustouflant. à couper le souffle. déluge d'émotions. fantastique. merveilleux. Existe-t-il un mot pour qualifier un tel chef d'oeuvre?

sugar coma
17-12-2003
   un des rares mangas pour qui je mets les petits coeurs *_*
c'est exellent , c du vrai bon clamp !!l'ambiance , le senario , les personnages , les dessins , tout est parafait !!

Hikki
23-10-2003
   C'est beau, j'aime, j'adore... Au début, à cause de la différence de niveau de dessin entre X et Tokyo Babylon, je m'étais dit que ce ne devait pas etre un manga super... et pourtant... ! Les petites histoires qui rythment la série sont très touchantes et font réfléchir à la fois, les persos sont attachants, et la fin est vraiment très surprenante mais pourtant on n'arrive pas à la regretter :)

Un manga sublime :)

Hikaru
06-05-2003
   Shaluut,

Je tenais à dire que Tokyo Babylon est l'une des plus magnifiques histoires de Clamp. C'est vraiment beau. Les trois personnages principaux sont vraiment très attachants et très amusants ^-^, surtout le jeune Subaru. La fin laisse pas mal de surprises et la suite se retrouve dans X 1999...

Shammy
01-04-2003
    Sans doute le meilleur mancga de Clamp ! L'ambiance est sombre à souhait, nos mangaka adorées prennent à bras le corps les problèmes sociaux d'une mégalopole ( violence envers les femmes, les étrangers, les handicapés, rejet des personnes âgeées, problème du don d'organes... ). Hokuto Sumeragi, exubérante et surexcitée, rompt de manière agréable avec les potiches habituelles des shôjo. Mais les plus interessant est bien sûr la relation Seichirô/Subaru, entre le vétérinaire qui n'arrête pas de draguer l'exorciste, lequel est retenu par son éduction rigide et sa timidité, et Hokuto qui essaie de les coller ensemble. N'empêche, quand Sumeragi est dans les bras de Sheichirô à la fin du tome 5 on voit bien qu'il sourit, malheureusement ça ne va pas durer...
En attendant la réédition de la série par Tonkam, vous pouvez télécharger la scanlation de Leareth sur http://doki3.net/tyo/index2.htm ( en anglais )

rayan-ruy-koki-yuki
04-02-2003
   SUPER MANGA AVEC UNE SUPER HISTOIRE!!!!!!!
meme si les dessins ne valent pas du x ou du rg veda l'histoire les depasse sans doute largement parce qu'il est mieux "ficellé" et on pourrait croire que tout est centré sur subaru ( rien qu'avec les jaquettes ) mais c'est faux seichiro et la soeur a subaru sont super ( et sont aussi des persos principaux ) mais franchement je ne sais quoi ajouter pour vous convaincre mais c'est vraiment UN MANGA SUPER POUR NE PAS DIRE SUBLIME!!!!!!

Amélie
16-04-2002
c'est vraiment un manga sublime,à découvrir absolument.Les dessins sont moins beaux que dans d'autres oeuvres comme X ou RG Véda,mais on se laisse rapidement captiver par l'histoire de Subaru qui au fil de ses exorcismes découvre la dure réalité de la vie à Tokyo.Malgré les nombreux passages humoristiques,le manga est chargé d'une sorte de tension,on sent qu'un drame horrible va se produire...bref,pas un manga destiné à vous remonter le moral ^^Mais Seishiro est siiiiiiiiii mignon !!!!!!! il ne vous reste plus qu'à prier pour que Tonkam se décide à rééditer ce manga....

Dahlia
05-11-2001
Tokyo Babylon est vraiment l'1 des meilleurs manga que j'ai lue !!! Les perso sont si attachants(surtout Sei-chaaaan !!,j'ai littéralement craqué pour ce mec ! Il est si beau, si intelligent ,si parfait !!! ...)L'histoire est franchemant bien ficelée et l'intrigue géniale ! Je conseille vivement à tous de le lire !Je ne me lasse jamais de le relire !!

jolan
31-10-2001
Voici un chef d'oeuvre de scenario et de themes traités! Conjuguez ceci aux oeuvres picturales de APAPA Mokona sensei, et vous obtenez le meilleur manga du groupe (a mon avis). Le volume 2 est le meilleur car il fait clairement sentir certains problemes de notre societe et ces dysfonctionnement (on sens surtout que les clamp sont des femmes qui vivent pleinement dans la societe et qui ne sont en aucun cas "a part", et du coup on retrouve un peu de cette sensibilité un peu partout dans ce manga). Voila si vous voulez decouvrir Clamp ou si vous pretendez connaitre tout de clamp sans avoir lu tokyo babylon, ben combler cette lacune.

nath
27-09-2001
c'est le premier manga de clamp que j'ai lu et mon préféré avec sakura! je le prèfère à X car je le trouve vraiment mieux mené (y a que 3 personnage principaux aussi^^) mais il dégage une émotion très forte que ne dégage pas x par exemple, on sent vraiment à trovers la lecture toute l'horreur dont doit affronté Subaru chaque jours en faisant face au problèmes de la société moderne et de la souffrance des gens, ainsi que ces propres états dâme surtout ques c'est un pers hyper attachaznt :))! le best de clamp pour moi^^un manga très adulte!

neko
09-09-2001
un des meilleurs oeuvres de clamp.Bcp de mystère et je veux toujours savoir la suite.Personnages très attachant.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga