Trèfle par Clamp - 1992
4 volumes (édition terminée) - Pika édition
4 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture français - 120x180 mm - 6,95 €
Pas de planning
Couvertures américaines Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Dans un certain futur (ou passé, ou dans un autre monde, allez savoir...). Ryu Kazuhiko est un ancien membre de l'armée, dans les services secrets. Mais il a démissioné et est devenu détective privé. Il est donc plutôt étonné quand ses anciens chefs lui confient de nouveau une mission. Il retrouve pour l'aider, son ancien commandant, Gengitsu, et son colocataire depuis 2 ans, Ran. Sa mission est de protéger et d'accompagner la jolie Suh, une jeune fille à l'air étrange qui ne semble rien connaître du monde extérieur. Elle seule connait leur destination. Mais Azlight, leur pays ennemi a l'air bien intéressé par Suh et tente de la capturer. Quel secret peut-elle bien cacher ?

A force de nous sortir du Clamp à longueur de temps, je commençais à en être drôlement lassée. Surtout que c'était loin d'être des chefs d'oeuvre (au hasard, "le voleur aux 100 visages" :-)). Alors c'est sans vraiment savoir à quoi m'attendre que j'ai acheté le coffret Trèfle, j'en avais entendu du bien d'un côté, mais d'autres m'avaient dit qu'ils n'avaient rien compris et ne le trouvaient pas terrible.


Mon avis après avoir lu (dévoré) les 4 volumes est le suivant: SU-PER-BE ! Rarement lu un manga qui m'ait autant touchée et autant plu en juste quatre petits volumes.

Commençons par le dessin, toujours le style Clamp, bien évidemment, le style de X (car Mokona Apapa ne dessine pas exactement pareil selon le manga, ses dessins dans Angelic layer sont différents de ceux de Sakura ou de ceux de X par exemple). Aucun problème pour reconnaître les personnages, on sait tout de suite qui est qui. Certaines planches sont vraiment de toute beauté. Un style assez épuré au niveau décor, assez inexistant, mais ça vient du style du manga.
Pour qualifier ce style, je n'aurais qu'un mot: poétique. La mise en page est vraiment originale, avec un agencement de case qui rend le récit vivant et lui donne une ambiance particulière.

Car le gros intérêt de ce manga c'est son ambiance pour moi (un peu comme l'ambiance particulière qu'on trouve dans Tokyo Babylon). Ambiance entre rêve et cauchemar, mort et amour, irréelle, renforcée par l'impression en blanc sur du noir de certains mots durant tout le récit, comme pour appuyer les points importants, ainsi que par l'absence de gens, on voit les personnages principaux mais on ne voit qu'eux, on ne voit aucune personne qui n'ait pas un rôle dans l'histoire, un peu comme si la ville était vide...

L'histoire est excellente, originale, au début on sait qu'il nous manque plein de détails, mais petit à petit tout nous est révélé, et on ne se perd jamais dans l'histoire, on comprend tout (j'ai juste une petite interrogation qui me reste, mais c'est plus quelque chose que l'on ne sait pas et non quelque chose que l'on ne comprend pas).
La narration dans le temps est originale aussi, car les deux premiers volumes nous raconte une histoire, celle de la rencontre et du voyage de Shu et Kazuhiko. Le 3ème volume nous ramène quelques mois auparavant (on le comprend très vite), nous permettant de tout comprendre de l'histoire précédente. Et enfin le 4ème volume nous ramène 2 ans avant la première histoire, nous donnant les dernières clés.

C'est un monde original que les Clamp ont créé là, aussi bien technologique avec beaucoup de machines vraiment étonnantes, que magiques, avec les wizards, les trèfles. Le fil conducteur des 4 livres, ce sont des chansons, qui servent de chronologie (une chanson pour les 2 premiers volumes, une autre chanson pour le 3ème, une dernière pour le 4ème). Mais qui servent aussi de base poétique, les mots ont beaucoup d'importance dans ce manga, leur sens, leur utilisation...
Personnellement la poésie à la base m'ennuie, lire de la poésie m'ennuie profondément, surtout en rime, pour moi quand je lis une phrase c'est son sens qui m'interesse alors quelque soit les mots employés, ça ne m'intéresse pas spécialement... Mais pas dans ce cas là... Ca touche tellement juste, on ressent tellement ce que chaque personnage surtout Suh et Oluha ressentent, la si grande solitude de Suh, l'amour de Oluha... C'est poignant, triste, touchant, pas de mièvrerie ou de niaiserie ici. Peut-être que certaines choses auraient pu mériter un plus gros développement, par exemple Azlight... Mais le manga ne laisse aucune impression de manque après la fin du 4ème volume. Je pense qu'il faut lire au moins les 2 premiers volumes pour se rendre compte. Si après ça vous n'avez pas envie de lire le 3ème, ben c'est que ce manga n'est pas pour vous.

Niveau adaptation: je ne connais pas la version originale (ça me ferait une belle jambe je ne lis pas le japonais :-)). Je ne sais donc pas si au niveau de la traduction c'est bien fait (quoique j'ai entendu parler de certaines retouches au texte pour adoucir le côté "amour entre un adulte et une enfant"). Mais je trouve en tout cas les mots bien choisis, ils rendent bien le côté poétique du manga.
Ensuite niveau couvertures ce sont les mêmes qu'en japonais, et le tout est superbe, la couverture en elle-même est très jolie mais en plus il y a une couverture volante tout autour, en papier calque avec quelques dessins dessus aussi. Ca donne un côté onirique et léger au livre je trouve :-). Pas de problème d'encre ou de page mal coupée, sens français par contre mais ça ne gêne en rien. Papier bien blanc, mais volumes bien moins épais qu'habituellement, 120 pages par volume à peu près.

Et enfin au niveau du coffret en lui-même c'est un coffret plutôt sympa aussi, en carton ondulé assez fin et résistant, qui s'ouvre entièrement pour donner accès aux 4 livres (peut-être pas aussi pratique que le coffret Magic knight rayearth c'est vrai, vu que l'on doit forcément l'ouvrir pour accéder aux livres, mais au mons ça les protège :-)), et avec une illustration en couleur tout autour. Seul problème, j'ai un peu peur qu'à force de l'ouvrir il finisse par ne plus bien fermer... Sinon j'ai appris que dans la version japonaise, on peut trouver des illustrations couleur en plus dans chaque volume, dommage qu'on ne les ait pas eues (le format japonais semblait également un peu différent). Donc une bonne adaptation pour un superbe manga, que je recommande à tous ceux qui ne sont pas insensibles à la poésie (au sens large), à la magie, et aux oeuvres de Clamp (celle-ci étant une de leurs meilleures pour moi)...
Remarque: il me semble que la série n'est pas "officiellement" terminée au Japon (en plus sur le site anglais de la Kodansha ils ne disent pas que le 4 correspond à la fin...). Donc une suite est toujours possible... Mais je doute qu'elle sorte un jour, les Clamp sont passées à autre chose depuis...


- dessin fin et précis, au style assez épuré
- scénario complexe et plutôt riche
- narration originale, qui dégage poésie et mélancolie
- des personnages complexes et attachants, au passé trouble
- beaucoup d'émotion
- la narration peut surprendre
- l'ambiance spéciale peut rebuter
- la chronologie décroissante (du plus récent au plus ancien) peut donner l'impression de ne pas comprendre...

Un manga qui joue beaucoup sur l'ambiance poétique et mélancolique qui s'en dégage et ne plaira donc pas forcément... Pas besoin d'être fan de Clamp pour l'apprécier... Un très beau manga, pour moi le meilleur Clamp


Nombre de volumes lus: 4 au 17-12-2001
Retour liste manga


**Savina**
04-12-2008
   Moi qui voulais me détendre et me reposer le cerveau en lisant un manga de CLAMP et bien c'est encore rappé. J'ai lu les 4 tomes... Sans commentaires kof kof.

skizyk
13-09-2006
   J'ai pas aimé du tout. Trop poétique, trop subtil, trop compliqué. Les dessins sont bien mais le reste c'est vraiment pas mon genre. Les gars, je ne sais pas si vous apprécierez car c'ets vraiment pour des filles. En plus, c'est cher, y'a peu de pages, et c'est en sens français.

kira
11-08-2006
le manga est magnifique tant au niveau des dessins, qu'au niveau de l'histoire et de l'ambiance qu'a réussi a créer clamp. cependant le narration demande beaucoup de concentration, voire une relecture des deux premiers tomes après avoir découvert le flashback. mais c'est loin d'être un défaut car cette relecture ce fait avec beaucoup de plaisir, tellement ce manga est génial.

tomoyochan
14-01-2006
   Très bon titre. On reconnait là le trait raffiné et pécis de clamp! Le scénario est original, avec une mise en case très surprenante. Trèfle laisse tout au long de l'histoire au lecteur une sensation de mélancolie. Les personnage au caractère mysterieux sont autant plus inatendus que les autres. Un manga qui, je pense attirera les fans de clamp.

Nell
14-10-2004
   Absoluement DIVIN!
Un vrai petit bijou tant sur le plan artistique que scénaristique.
Clamp a fait fort avec cette série qui ne s'apparente à aucun autre manga!
C'est tout bonnement MAGNIFIQUE! On se délecte des dessins tout à fait somptueux et de la mise en page révolutionnaire, et on suit l'histoire le coeur serré, les larmes aux yeux... c'est un vrai poème, et lyrique de surcroît, qui nous fait voyager dans un monde intemporel où tout ne semble qu'illusion!!!
Je n'ai pas encore tout lu de Clamp (et pourtant j'en ai beaucoup de leurs séries) mais je peux déjà avancer que "Trèfle" est sans aucun doute leur oeuvre la plus belle et le plus aboutie! Un véritable CHEF-D'OEUVRE à se procurer de toute urgence!!!

Kotori99
17-05-2004
   Excepté ~!!TOKYO BABYLON!!~ et X,pour moi le meilleur des Clamp ;-)
La narration avec les chansons et le style graphique sans décors,avec des personnages magnifiques(Oluha est un des plus beau personnage qu'il nous ait été donné de voir^^) et des plans coupés(parfois une case d'un centimètre au milieu d'une page et rien d'autre par exemple...),donne une poésie et une intensité incroyable à cette histoire aussi belle que triste.L'univers étrange dans lequel ça se passe y contribue aussi.
Le voyage de Suh et Kazuhiko dans les premiers tomes et le 4eme expliquant le passé de Ran sont superbes,mais le tome 3 reste à mon avis imbattable.
Bref,il n'y a qu'un mot:sublime.

+Salynger+
21-02-2004
Un manga pure et poétique, des dessins aux traits fins...
( rien d'étonnant venant de CLAMP)
Clover est certes un manga particulier mais très beau ^___^

pingumask
08-01-2004
   ***SPOILER???***
plusieures personnes ont avancé l'idée d'une suite et beaucoups d'autres ont annocé que la serie était bel et bien finie
il est vrai en effet que clamp aillant fait pas mal d'autres choses entre temps on peu se poser la question pourtant en relisant attentivement la serie il me semble tres probable qu'il y ai une suite ,je m'explique:
au debut du premier volume lorsque le general koo donne sa mission a kazuhiko elle lui dit que l'identifiant qu'elle inscrit sur sa main disparaitra lorsque sa mission sera achevée, et a la fin du deuxieme volume sur la derniere page on voit que l'identifiant n'a pas disparu :D
il me semblerait donc naturel qu'il y ai une suite, ne serais ce que pour expliquer pourquoi l'identifiant n'a pas disparu (je me refuse a croire que ce soit une erreur de la part de clamp d'autant qu'il me semble qu'elles ont cherché a mettre ce detail en evidance)
je suis en permanance a la recherche d'infos sur une eventuelle suite de ce manga qui est pour moi le meilleur que j'ai jamais lu et je n'ai toujours rien trouvé et cela me desole si jamais vous avez qqchose n'hesitez pas a m'ecrire

sugar coma
27-06-2003
   ce manga est vraiment splendide ... que ce soit les dessins comme l'histoire , les mots employés ...tout est superbe !!
les personnages sont complexes , mais expriment leurs sentiments de maniére trés claire , comme si on les ressentait nous même ...vraiment , tout m'a extremement touché dans cette oeuvre de clamp ...

relena.w
04-06-2003
   Trèfle est vraiment un drôle de manga, pas mauvais pour autant. J'ai lu des critiques peu avantageuses sur le livre, mais je l'ai quand même acheté. Une drôle d'impression se fait sentire après avoir Trèfle. Je me pose beaucoup de questions au sujet de Suh et je ne comprends pas bien la nature des trèfles. Un peu bizarre, mais quand même un peu touchant en y regardant bien.

Aya, encore
10-04-2003
   voilà, c'est la première fois que je mets les petits coeurs, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas (depuis 2 ans que je lis des mangas) trouvé LE manga qui tiendrait place de "meilleur shôjo" dans ma bibliothèque.
Et bien, je dois franchement avouer que j'ai beau lire ce que je veux à côté, Trèfle est mon manga préféré. Tout simplement. Car c'est le seul qui m'a vraiment fait pleurer, parce que la poésie qui se déroule aux fils des pages est intacte jusqu'à la fin, parce que tout est extraordinaire dans ce manga (dessins, dialogues, scénarios, décords, mystères, etc etc). aucun manga n'est parfait, certes, mais celui doit être celui qui se rapproche le plus de ma définiton du "parfait"...
Trèfle reste un manga inégable dans sa catégorie (bien sûr, ce n'est que mon avis)et le meilleur de Clamp
...si vraiment, vous avez envie de quelque chose qui change de la normale, que vous avez une âme un peu poète.....Lisez trèfle!

Shammy
09-04-2003
   Peut-être le manga le plus abouti de Clamp.L'histoire baigne dans une atmosphère onirique très bien rendue par les bulles rondes et le graphisme très dépouilé. Suh est très belle et très attachante,Kazuhiko et elle sont bercés ( matraqués ? ) par la voix d'une chanteuse disparue, Oluha.
Suh n'est jamais sortie de sa serre peuplée d'animaux mécaniques, mais elle est loin d'être aussi niaise que Hina de J'aime ce que j'aime. Si vous trouvez Card Captor Sakura gavant ou X trop long, lisez Clover, il n'y a que 4 tomes.
A noter que l'édition allemande respecte le titre original et le sens de lecture japonais.

tomoyo
08-01-2003
   tout simplement fabuleux... Je dois dire que j'ai accroché tout de suite et que j'ai dévoré les quatre tomes...
Je voudrai juste faire une remarque au sujet d'une suite probable... En fait il n'ay en aura pas clamp a arreter le projet trèfle, la serie est donc innachevée... ces quatre tome ne sont pas une histoire complète et il est vrai que l'histoire est compréhensible sans une suite, mais je regrette quand meme la decision de clamp d'arreter une si belle série...

cosmos
22-12-2002
   Wahou ! j'ai lu les 3 premiers tomes et... c'est vraiment superbe. A tout point de vue. L'histoire, déjà : elle est teintée de mélancolie, voire triste (notamment en ce qui concerne la fin des tomes 2 et 3) mais sans jamais être larmoyante. Il y a peu de personnages, peu d'action, peu de paroles mais pourtant tout est dit (surtout à travers cette lancinante chanson qui revient tout au long du manga, la seule chose un peu lourde dans ce manga très léger mais jamais superficiel). Et quant aux dessins, je dois dire que si la manière dont les personnages sont dessinés ne me fait pas me pâmer (quoique c'est quand même plutôt beau), tout le reste est splendide (mention spéciale au parc féérique dont l'architecture est... hmm... je ne sais même pas quel mot employer... enfin c'est bien plus qu'absolument sublime). En plus la mise en page est assez unique, très originale mais claire dans tous les sens du terme. Tout cela crée finalement une ambiance particulière et envoûtante...

En conclusion si le manga peut paraître un peu rebutant par son ambiance, sa mise en page... mon conseil est de ne pas se fier à cette première impression et de s'acrocher car ce manga en vaut vraiment, vraiment la peine. Dès que j'en ai les moyens je cours m'acheter le coffret.

Aya
13-12-2002
Alors, voilà, je n'avais jamais entendu parler de "Trèfle" (faut être conne, non?) avant de voir les critiques (plus qu'avantageuses) de ce site... En voyant la beauté des graphismes, et en lisant tous vos supers avis, je me suis décidée à acheter le vol 1...
En le finissant, je me suis dis que c'était vraiment très bizarre, bien que les graphismes soient superbes, et la mise en page plus qu'étrange (dans le sens positif du terme) Mais je me suis accrochée, et j'ai acheté la suite. Eh ben, je le regrette pour rien au monde!!!! A partir du volume 2, j'ai tout de suite craqué. C'était tout simplement génial.
Je suis tout à fait d'accord avec tous ces chers internautes, c'est un des meilleurs de Clamp (pour moi, c'est même LE meilleur ^_^), et la traduction est géniale! (vive Pika!)Aussi un peu décue du fait que ce soit pas en sens de lecture japonnaise, mais bon, c'est qu'un détail, quand on voit comment ils ont retranscrit les poèmes!
Je trouve pas que ça laisse une impression de vide à la fin des quatres volumes, mais si il ya une suite, je serais prète à aller jusqu'au japon pour me l'acheter!!
Une oeuvre poétique sans être réellement poétique+des dessins superbes+une mise en page incroyable= un des meilleurs shôjo que j'ai lu!!!

michael
26-08-2002
   Tout a déjà été dit... Tant en si peu

mimi
10-05-2002
Alors là, je dis chapeau et à quand la suite car franchement j'adore ce manga, que ce soit l'ambiance spéciale, les dessins, l'histoires, les persos tout!!!
C'est magnifique meme si la plupart du temps je suis obligé de lire 4 fois le meme volume pour bien tout saisir!lol^-^
note: 17/20

Kazuhiko
04-05-2002
Je ne suis vraiment pas fan des autres manga de CLAMP et pourtant, je ne me lasse pas de lire et de relire "Trèfle". Pourquoi? Tout simplement car c'est une véritable oeuvre d'art et qu'aucun autre manga n'arrive aussi bien à retranscrire les émotions ressenties par les personnages. L'amour d'Oluha, le désespoir de Sue, le détachement de Kazuhiko sont tellement palpables que le lecteur s'immerge totalement dans le monde de "Trèfle" et finit par ressentir lui-même ces sentiments. Que dire des chansons, véritables perles (même en français, bien joué Pika!) et des dessins, épurés, profonds, sublimes. En conclusion, "Trèfle" est un chef d'oeuvre que tout fan de manga se doit de lire. D'ailleurs, je fonce dévorer à nouveau ces quatre volumes de pur bonheur.

Kosheenn
23-04-2002
Je ne suis pas une fan de manga. Mais le jour où j'ai eu la chance de decouvrir trefle, j'ai voulu me procurer toute la série. A l'image de beaucoup, cette oeuvre est pour moi...de l'émotion à l'état pure. Au risque de paraître très mievre, j'avoue que j'ai pleuré comme une madeleine en lisant du premier au dernier livre (hem...)Cependant, il me reste une sorte d'amertume...L'envie d'une suite qui approfondirait ce monde et ses personnages, histoire de ne pas rester sur sa faim... (dites le moi, qu'il y a une suite...)

jolan
02-04-2002
Trèfle est un très bon manga! On est d'abord intrigué en feuilletant le manga: la mise en page bien sûr, mais pas seulement...Ensuite on adore (je pense d'ailleurs que c'est le premier shojo que se devraient de lire chaque lecteur de shonen pour découvrir cet autre aspect du manga).
De plus, pour les fans de bd en général comme moi, cette série est triplement intéressante:
-la mise en page qui laisse vraiment respirer les personnages: c'est surprenant, mais c'est très instructif pour ceux qui s'intéressent aux diverses techniques de BD. Tout se base sur de grands axes perpendiculaires, des croisements, comme pour mieux signifier un croisement de regard, des sentiments partagés...Bref c'est original et c'est tant mieux.
-ensuite vient la mise en scène: je ne veut pas faire de spoil, mais yen a qui seront surpris (déçus?) en découvrant le volume 3 (le meilleur d'ailleurs): l'histoire ne suit pas un cheminement classique elle non plus, des flashbacks sont omniprésents dès le volume 3, et le volume 4 semble encore remonter dans le temps (ou alors je n'ai rien compris).

Seul petit regret: le sens de lecture est français, ce qui fait que parfois, on ne comprend pas trop l'action (surtout dans le volume 1), l'équilibre (et dieu sait qu'il en est question dans ce manga) des pages est inversé, ce qui fausse je pense notre perception des regards des personnages (un regard en coin a droite n'est pas pareil qu'un regard en coin à gauche, de même, le coeur est ici à droite). Je sais, je chipote, mais c'est plus qu'important dans CE manga. (je dis pas pour les autres...)

Je conseille à tous ce petit chef d'oeuvre de clamp, qui, malheureusement, à eu la malchance de ressortir au milieu de le voleur aux 100 visages, dukalyon et j'aime ce que j'aime (désolé pour les fans), qui ne sont, à mon avis, les meilleurs ambassadeurs de Clamp à l'étranger...

Voir l'ensemble des 26 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga