Yakitate !! Ja-Pan par Takashi Hashiguchi - 2002
26 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
26 volumes (édition terminée) - Shogakukan
Sens de lecture japonais - 110x175mm - 6,25€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures espagnoles Couvertures américaines

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kazuma Azuma est un idéaliste débarquant de sa province pour intégrer la chaîne de boulangerie Pantasia. Sauf qu'il n'avait pas prévu qu'il lui faudrait passer un concours pour devenir un des nouveaux boulangers ! Mais qu'à celà ne tienne, Kazuma a son arme secrète : le Ja-pan !

Yakitate !! Ja-pan est un manga de Takashi Hashiguchi, toujours en cours au Japon dans le magazine Weekly Shônen Sunday de Shogakukan. Un manga qui s'attaque à un sujet original au Japon : le pain au royaume du riz !

Les bases sont classiques : un jeune gamin de la campagne débarque en ville pour vivre sa passion, à savoir la boulangerie qu'il a découverte durant son enfance. Mais voilà, notre héros est un peu simplet et ne connaît rien sur le pain, la pâtisserie, les ingrédients, ayant tout appris sur le tas dans son bled paumé loin de tout, gros naïf qui gobe tout ce qu'on lui raconte avec candeur. Le type même du héros génial, généreux et sensible qui fera chavirer le coeur pourtant sec de ses potentiels ennemis oubliant le côté obscur quand ils découvrent la pureté de son aura...
Dit autrement, soyons honnêtes, ce brave gars de la campagne est à la limite du boulet, quelque peu agaçant avec son air niais et son côté limite abruti franchement cliché. Les premiers volumes sont mêmes poussifs, ratant quelque peu l'équilibre entre la découverte du monde de la boulangerie professionnelle par notre gentil neuneu se faisant plein de nouveaux amis fidèles (le meilleur ami rival au lourd passé, la nana mignonne un peu potiche, le prof aux méthodes spéciales, etc.) et les recettes en elles-même, cassant tout rythme en pleine lecture.

Le pain peine un peu à lever mais Hashiguchi a une arme secrète : l'humour le plus extrême et le plus crétin, totalement assumé. Ainsi, chaque dégustation est le théâtre des délires d'un auteur très certainement surmené à moins qu'il n'abuse du saké : le goûteur des pains de nos futurs grands boulangers finit immanquablement scotché au plafond ou montant au paradis des plaisirs gustatifs (littéralement parlant), le tout étant mis en scène de la manière la plus outrancière possible, sans limite dans le n'importe quoi.
Hashiguchi ne se prend pas au sérieux (se ridiculisant même lui même dans le manga) et tient là une recette qui finit par se révéler efficace à défaut d'être originale. On assiste donc aux habituels tournois proposant moult duels entre le bon et le méchant, le pur et le tricheur, le génial et le moins génial. Certains qui auront connu le dessin animé Le petit chef diffusé voilà quelques années au Club do reconnaîtront sans peine le coup classique du "tout est perdu... à moins que je trouve l'ingrédient qui change tout... voilà ma recette est imbattable, je suis trop fort !" souvent reprise.
Il n'empêche qu'on finit par être assez happé par le rythme, s'amusant des idioties des personnages complètement tarés dessinés de manière très fine et précise, s'intéressant même aux recettes qu'ils concoctent (de manière tout de même relativement fantaisiste).
Reste quand même à savoir si le pain ne finit pas par se rassir après plus de 20 volumes de bons et loyaux services...

Droits images et couvertures: © Takashi Hashiguchi 2002 - publié au Japon par Shogakukan Inc., Tokyo



Retour liste manga


Anonyme 08-03-2008
   En effet, en regardant juste un résumé sans commentaires, on est tenté de prendre la fuite devant Yakitate-Japan (c'est pire si quelqu'un vous en parle : "alors en fait c'est un type qui fait du super pain pasqu'il a les mains solaires!!!" Oo).

Mais ouais, en osant l'ouvrir on voit un monde bien délirant et ridicule.

Question existantielle : si les boulangers français sont aussi...bizarres, c'est parce que ce sont les persos ou c'est VRAIMENT une parodie des français pour les japonais???

Tuna In The Brine
25-02-2007
   Au début, lire un manga sur Baguépi & Harris, ça m'enchantait pas trop. Pourtant, apres avoir pris mon courage à deux mains, je dois reconnaitre que la lecture des aventures de Kazuma Azuma c'est revélé hilarante.
C'est très bête, mais toutes les pages regorge de gags tous plus stupides les uns que les autres.
Même si ça peut paraitre tres répétitif(c'est pas faux), on passe de bon moment a condition d'etre sensible a ca genre de blagues.
A conseiller au dépréssifs!

Yuki
05-01-2007
Yakitate Ja-pan est pour moi un manga très original...
En effet une histoire sur le pain et la boulangerie c'est pas tout les jours qu'on en voit ^^

Il est bourré d'humour, de gags délirants surtout on goute au pain et puis le scénario est pour l'instant pas mal.

La seul point negatif que je peux lui trouver c'est que l'histoire va peut etre s'essoufler sur le long terme ! Il y en a quand meme 24 au Japon...Ca risque d'etre répétitif
Mais pour l'instant on en profite et c'est toujours un réel plaisir de lire chaque tome.
(Note de Morgan : à noter que le titre vient de se terminer en prépub au Japon, il devrait faire 26 volumes en tout)

azuna
05-01-2007
   Salut! Je'ai acheté au début la série comme ça sans raison je trouvais ça marrant mais, avec le temps j'ai vraiment apprécié ce manga et depuis je suis une fan! Vive Yakitate Ja-pan!

Wang Tianjun
08-12-2006
   Quand j'ai acheté le tome 1 à l'épqoue, on s'est foutu de moi, maintenant on me demande le dernier paru à n'importe quel prix !

Alors OUI, Yakitate Ja-Pan est un manga hyper classique, mais tout cela est parfaitement calculé par l'auteur! Il reprend avec humour les grans classiques du shonen poussés à l'extrème, alors que le sujet pourrait être vite bouclé.. mais là .. on dirait qu'ils jouent leur vie lorsqu'il fabriquent un pain ! Ce serait comme comparer un film américain moyen à Kill Bill.. mais je m'égare.

Yakitate Ja-Pan ! est surtout une perle d'humour, même si on peut s'attendre aux réactions, aux gags, c'est toujours bien amené, et sans jamais se prendre au sérieux, ce qui est l'essentiel !!!

Un manga à dévorer... et qui donne faim !(mais ce n'est pas une raison pour le manger ^^)

skizyk
05-12-2006
   Moi j'adore cette série ! C'est du grand n'importe quoi en effet. Gags absurdes, blagues raz du gazon, images tordantes... Je trouve que c'est un peu le même esprit que Keishicho 24 ou Go West, des séries au demerant bien marrantes.

Les dessins de Yakitate sont de bons dessisn de shonen, fins précis, tout bien comme il faut.

Je m'inquiete egalement de la valeur de la série sur le long terme mais si c'etst oujours aussi drole je continue avec plaisir !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga