Vie en rose (La) par Yun Kouga - 1996
2 volumes (édition terminée) - Végétal Manga
2 volumes (édition terminée) - Akita shôten
Sens de lecture japonais - 120x175 mm - 6,95 €
Pas de planning
Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Kidachi Aoi est une jeune femme active de 27 ans, shôjo mangaka de métier. Elle est mariée depuis 10 ans à Kai, salaryman (il travaille dans une entreprise de vêtements). Ce manga nous raconte leur vie de tous les jours, leur vie de couples, les petits tracas de la vie quotidienne...

Impossible de résumer ce manga, vu qu'il ne raconte pas une grande épopée mais juste la vie quotidienne d'un couple, formé de la pétillante et exhubérante Aoi et du calme et gentil Kai. Manga très agréable à lire.
Niveau dessin, c'est simple, précis, délicat, tout en finesse. Peu de décors, agencement des cases très shôjo, c'est à dire très libre. Certains dessins sont vraiment très très beaux. Peu de personnages donc on ne se perd pas.
De toute façon ce n'est pas spécialement le scénario qui importe mais ce qui se dégage à la lecture de ces courtes histoires de 8 pages. (Ca ressemble un peu par le principe à "celui que j'aime" de Clamp, mais avec une sensibilité un peu différente et un découpage dans le temps assez différent aussi, le manga de Clamp s'arrêtant surtout à des moments précis de quelques instants où l'héroine, différente à chaque histoire, se posait une question sur l'amour alors que là on sent le temps qui passe, on suit juste un couple dans son évolution, mois après mois, et donc on peut bien plus approfondir les relations entre eux deux). On a parfois l'impression de voir en images les petits mots de l'auteur que l'on peut lire dans des manga comme "Please save my earth" ou "Ayashi no ceres", c'est plutôt amusant (quand elle nous parle de jeu video, de son travail etc) :).
Les deux personnages principaux sont très attachants, chacun a son caractère, sa manière d'apprécier la vie de couple... On découvre le caractère de chacun au travers des histoires, de leurs disputes, de leurs réconciliations, ça nous offre un bon point de vue sur la vie japonaise je trouve: la fête de Noël que l'on passe plutôt en amoureux (contrairement à chez nous), les chocolats de la Saint Valentin, La Golden Week, la floraison des cerisiers en avril (et vu que je ne m'y connais pas beaucoup là-dedans je suis sûre d'avoir loupé plein de trucs mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier)...
Bref on suit mois après mois la vie d'un couple adulte (pour une fois), ancré dans son quotidien, Aoi avec son travail de mangaka aux horaires très irréguliers, Kai avec son travail de salaryman plutôt prenant, chacun connaissant l'autre à fond... Bref un vrai couple comme il en existe beaucoup. C'est tout simple, frais et léger, plein d'humour (Aoi me fait beaucoup rire par son comportement un peu excessif parfois), ça change des autres manga vf qu'on peut lire, ce n'est pas plus mal... Un peu de nudité mais bon être nue quand on prend sa douche ça me parait assez normal :) Mais je le précise pour ceux qui auraient peur de tomber sur des scènes chaudes "Nan c'est bon y en a pas" :).
Au niveau de l'adaptation: c'est le premier manga d'un tout nouvel éditeur, Vegetal Manga, que les Bordelais doivent bien connaitre vu qu'ils ont un mangasin du même nom dans leur ville. Pour les points négatifs: de gros problèmes d'orthographe (assez déplorable parfois, entre fautes de frappe et fautes tout court), ainsi que de lettrage (parfois très difficile à lire quand le texte est en vertical), ça donne un côté très traduction amateur qu'on peut trouver sur le net (mais c'est pas vraiment péjoratif ça :))... Ah oui et aussi la répétition d'une page, la 51-52 ben c'est la même page :).
Mais au niveau des points positifs: ils ont gardé la couverture originale (qui reflète bien le manga, simple et jolie), le sens original (et ça c'est trèèèèès bien), les pages couleur du début sur papier glacé (très belles pages d'ailleurs), et on a droit sinon à un papier très blanc de très bonne qualité et à une bonne impression, donc de ce côté là plutôt du boulot soigné. J'aurais personnellement aimé un petit plus: des annotations ou un petit lexique à chaque fois que l'on nous parle d'un endroit ou d'une coutume japonaise, la Golden Week par exemple, ou Yebisu garden place etc... Quand on ne sait pas à quoi ça correspond, on perd un peu, c'est dommage... Une 'tite explication aurait été la bienvenue... Mais bon :) Vegetal Manga est un nouvel éditeur qui pour son premier manga ne s'en sort pas si mal, s'ils résolvent leur problème d'orthographe ce sera très bien.
Au final, un manga très sympa à lire donc j'attends le second et dernier volume avec impatience (pour avril 2002).

Après lecture du second volume: guère plus de choses à rajouter sur le manga en lui-même... si on a aimé le premier, on devrait aimer le second, si on n'a pas aimé le premier il n'y a aucune raison qu'on aime le second... Ca continue juste sur des petites tranches de vie quotidienne japonaise, fraicheur, humour au rendez-vous... Un bon p'tit shôjo tout simple bien agréable (Dans les critiques visiteurs, vous trouverez la critique de Miyu qui sonne très juste).
Je rajouterai plus de choses au niveau de l'adaptation: dans les mauvais points, toujours un gros soucis d'orthographe (peut-être moins que dans le premier mais toujours pas mal de fautes), ainsi que de lettrage (j'ai du mal avec cette police, je trouve que ça ne va pas du tout), je ne sais pas vraiment ce qui donne ce petit côté amateur (comparez avec des manga Kana ou Glénat...). Et puis certains dialogues que j'ai eu du mal à comprendre (par exemple dans l'histoire "36,7", je n'arrive pas à comprendre pourquoi Kai demande "Pourquoi tu n'as pas froid ?" à Aoï alors que justement elle a froid... enfin ça vient peut-être de moi :)).
Mais au niveau des points positifs, toujours une couverture très agréable (enfin un éditeur qui nous évite les couleurs ultra flashy qui nous font bronzer au premier coup d'oeil ;)), des pages très blanches et épaisses, une impression de très bonne qualité, et un petit ajout, un petit lexique, succint mais intéressant, en toute fin du manga... Ca aurait pu être plus développé, mais ne chipotons pas, c'est vraiment bien qu'ils aient mis ça. Les pages couleurs du début, impeccables sur papier glacé, et à noter à la fin également une pub pour leurs prochaines parutions.
Bref, moi j'aime beaucoup, on lit ça, on ne se prend pas la tête, c'est frais, c'est léger, c'est tout bête... Et bonne continuation à Vegetal Manga Shoten, qui pourrait devenir un éditeur très intéressant à suivre, s'il nous résoud le gros problème d'orthographe...


- dessin shôjo, fin et délicat
- personnages attachants
- beaucoup d'humour et de fraicheur
- très réaliste, la vie de tous les jours d'un couple adulte
- on découvre quelques aspects du Japon quotidien...
- premier manga de Vegetal manga et donc quelques erreurs, surtout pas mal de fautes d'orthographe...

Un premier manga de Vegetal Manga, nouvel éditeur qui commence par un titre vraiment sympathique, sur la vie de couple, tout simplement... Très agréable...


Nombre de volumes lus: 2 au 20-05-2002
Retour liste manga


W
22-10-2006
   A la base je les voulait juste pour les dessins et au final ca se lit tranquillement. Il est aussi agreable a lire qu'à regarder ses covers.

selhyn
21-04-2005
   C'est sympa à lire, ce n'est pas le manga du siècle mais c'est agréable, j'aime bien ce coté "tranche de vie". Par contre, quand à l'acheter... c'est sympa à lire mais c'est pas le genre de manga qu'on relit plusieurs fois.

shibo
21-12-2003
   Petit manga frais, agréable avec des petits moments d'humour sur la vie quotidienne d'un couple japonais.
Le dessin est joli, il convient bien au manga.
A noter la sortie d'un coffret regroupant les 2 mangas, de couleur rose, en carton assez rigide, avec une illustration reprenant la couverture du coffret.
Manga conseillé, surtout avec le coffret !

Shammy
18-04-2003
   Excellent! Le dessin est agréable et frais,les dialogues piquants, c'est un petit shôjo bien agréable. Kai ressemble à Yuki Eiri de Gravitation, Aoi à Karen Kasumi de X, on a l'impression de retrouver de vieilles connaissances, c'est plutôt plaisant. Comme je suis célibataire, je suis sûre d'être passée à côté d'une foule de choses. A conseiller aux jeunes mariées ! J'adore quand le couple se dispute à propos du règlage de la clim'.Quelques petites fautes d'orthographe ( le golf de Tokyo pour le golfe de Tokyo ), un lexique bien fait, de jolies couvertures, un côté Clamp léger sans homosexualité et sans mysticisme. Et puis iln'y a que deux volumes !

Patrik
05-03-2003
   Mignon, pas transcendantal mais agréable...
Je l'ai d'ailleurs commandé suite à la critique et je ne suis pas déçu car le ton général en finesse "lite" me plait bien.

Il est clair que ce manga s'adresse à des couples ayant une petite (ou longue) expérience de la vie à deux et certainement pas à des ados ou des pré-ados :)

Pour une fois que çà parle d'adultes, avec des préoccupations d'adultes... Il est aussi clair que c'est 100% japonais car certains dialogues sont surréalistes pour des français !

Ami
28-09-2002
   Franchement, c'est trop nul et je me suis forcée à lire ce manga jusqu'au bout! Je le déconseille!

§weety
03-09-2002
   Heu... serieux, je le garde parceque les couvertures sont belles.

sakura
09-06-2002
Je viens de lire ce manga et j'ai été plutot déçu. C'est vrai que les dessins sont très beau et l'édition de très bonne qualité (c'est du moins mon avis) mais je n'ai vraiment pas accroché sur le scenario. Contrairement à Celui que j'aime de Clamp, je trouve que les histoire sont un petit peu trop à l'eau de rose (bon d'accord c'est du shojo et ça se voit). Cependant c'est vrai que c'est agréabla à lire : pas besoin de se prendre la tête!
Je crois que si je devais donner une note à ce manga je lui mettrais entre 12 et 14 parce que c'est finalement pas si mal que ça ...

Miyu
17-05-2002
La Vie en rose est un manga simple mais qui plait beaucoup à petites touches. Les petites scènes de leur quotidien me fait penser au principe d'"un Gars,une fille" le coté lourd en moins et l'esprit nippon et la tendresse en +. Leur relation rappelle avec justesse ce que vivent les couples en général, la fille qui panique, qui se prend la tete, qui a le soucis du petit détail, tandis que lui est plus placide, posé, et cool.
Ca change des manga avec histoires d'amour impossibles, triangles, lycéens, quiproquos à la pelle, et cie... Ici c'est l'amour réaliste, qui survit au quotidien, avec la connaissance et la compréhension entière de l'autre, la fidélité, la tendresse, et les moments calins-coquins...
Perso, je craque meme plus sur ce couple qu'un Aya/Toya!

Bref, un manga plein de fraicheur, de simplicité, de tendresse et d'humour dont la lecture laisse de bonne humeur et heureux...

Azariel
10-02-2002
Ben je l'ai lu et j'ai aimé ! Je ne suis pas une experte en manga (cela va faire 2 mois que je m'y suis mise) mais j'ai adoré celui la ! Mignon, bien dessiné ... Et en plus cela signe l'arrivée dans l'édition de Végétal Manga ... pti magasin au centre de Bordeaux et mon point d'approvisionnement en manga :)
Donc à lire !

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga