Baki par Keisuke Itagaki - 2000
31 volumes (édition terminée) - Akata/Delcourt
31 volumes (édition terminée) - Akita shoten
Sens de lecture japonais - 115x175 mm - 6,25€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Baki, 17 ans, ne cadre guère avec l'image qu'on se fait du lycéen lambda. Encore couvert de blessures et de bandages après ses nombreux combats du tournoi de "l'arène du sous-sol" qu'il a remporté, il effraie ses camarades et se retrouve bien vite face à divers voyous croyant pouvoir le battre. Mais Baki apprend surtout que cinq détenus hyper-dangereux, venus des Etats-unis, d'Angleterre, de Russie et du Japon, se sont échappés de leur cellule ultra sécurisée pour venir sur Tokyo. Et peut-être "connaître enfin la défaite" comme ils l'ont tous écrit à côté des corps ensanglantés de leurs gardiens. Ils cherchent les meilleurs combattants... et Baki est sur la liste.

Baki est un manga de Keisuke Itagaki, dont la prépublication s'est terminée il y a peu au Japon ce qui devrait donner 31 volumes en tout. Sorti sous le titre VO de New Grappler Baki, il s'agit en fait de la suite d'un manga de 42 volumes, Grappler Baki, racontant le déroulement du tournoi de "l'arène du sous-sol". Itagaki ne semble pas lassé par ses personnages car il vient tout juste de se lancer dans une suite Baki Hanma ~ son of ogre ...
A noter que la saga de Baki Hanma a été adaptée en animés, que ce soit film ou série TV, puisqu'il s'agit d'un des gros succès de l'éditeur japonais Akita shôten. La série adaptée de Grappler Baki (48 épisodes) va d'ailleurs sortir chez Déclic-images.

Si les couvertures françaises sont différentes des japonaises (qui n'ont pas été jugées comme très attirantes par l'éditeur français), elles restent suffisamment orginales au niveau du design pour ne pas tromper sur la marchandise : oui, Baki est un manga de pure baston bien primaire et bien bestiale, qui cogne et qui dégouline d'hémoglobine et de testostérone, au graphisme très spécial, aux coups complètement tordus et surréalistes (donner le coup de poing du siècle avec son moignon encore sanguinolent, tout de même...). Itagaki a ainsi forgé son propre style de dessin, accentuant à l'extrême les muscles de ses combattants et leurs multiples cicatrices barrant leur corps de super-athlètes surhumains. Le but n'est pas ici le réalisme de combats sportifs mais l'exagération complète et totalement assumée de combats ultra-violents (ça déchire, ça découpe, ça lacère) entre spécimens bodybuildés à la tête de psychopathes. Les poses sont totalement rocambolesques, avec un coté très élastique, Itagaki se rapprochant ainsi du style très personnel d'un Hiroaki Araki.
Bref, de la baston sans aucune limite, jouant sur la plus totale exagération (on frise la parodie) et l'élévation de la force brute comme vérité suprême.

Droits images et couvertures: © Keisuke Itagaki 2000 - publié au Japon par Akita Publishing Co., Ltd., Tokyo



Retour liste manga


skizyk
12-09-2006
   J'ai été très surpris par ce manga. Le scénario ne se résume qu'a une bête succésion de combats ultra violents, les dessins sont assez particuliers, on a un peu de mal avec les persos car nombre d'entre eux sont issus de la série précédent baki et non sortie en France... Mais pourtant, c'est terriblement prenant, surtout à partir du volume 4 dans lequel se déroule un combat incroyable ! Les coups ont beau etre complétement invraisemebleables, l'auteur s'appuie sur des références martiales véridiques. Notez bien que les filles et l'humour n'ont pas une très grande place dans cette série... En tout cas, les tomes s'enchianent en 20 minutes et j'attend la suite (volume 8 au moment ou j'écris) avec impatience !

Olive
20-12-2005
   Un manga aux dessins agréables, au scénario pépère...
C'est pas le manga du siècle mais il se lit très facilement voir même trop facilement puisque certains tomes peuvent se lire en une dizaine de minute.
Un manga défouloir, riche en baston et non prise de tête.
A lire avant de dormir lol

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga