Sabre et dragon par Jeon Keuk-Jin / Yang Jae-Hwan - 1995
11 volumes (édition en cours) - Tokebi
58 volumes (édition en cours) - Daiwon
Sens de lecture français - 130x190 mm - 6,95€
Pas de planning
Couvertures coréennes Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Han Big-Wang, coureur de jupons invétéré, est devenu bien malgré lui le 6ème disciple du grand maître Shingun. Mais il se fiche bien des obligations que cette situation lui impose, étant bien plus intéressé par toutes les jolies filles qu'il croise. Mais aucune ne semble vouloir céder à son charme. Au contraire, elles tentent toutes de draguer un beau jeune homme à l'air efféminé, attablé tranquillement dans une taverne. Celui-ci ne semble pas apprécier la compagnie, chose que Han Big-Wang ne parvient pas à comprendre. Il ne sait pas qu'il a en face de lui Dam Hwa-Lin, digne héritière du célèbre Empereur du sabre qu'elle recherche désespérement. Habillée en homme, elle est armée de la redoutable épée casseuse de magie "âme de fleur" que tous les maîtres d'arts martiaux du pays convoitent. Han big-Wang, bien moins nul qu'il n'y paraît surtout armé du puissant sabre du dragon du feu, ne sera pas de trop pour aider la jeune femme...

Manhwa qui semble connaître le succès en Corée, vu qu'il a déjà dépassé la trentaine de volumes chez l'éditeur Daiwon. Difficile en le lisant de ne pas penser à un City hunter version Corée et arts martiaux: le héros est un coureur de jupons indécrottable, il collectionne les sous-vêtements féminins, tente de faire l'éducation sexuelle d'une femme qu'il prend pour un homme, ne peut pas garder un visage sérieux plus de deux pages, fait le pitre à longueur de temps pour cacher ses véritables capacités. Mais il est bourré de qualités comme tout héros qui se respecte, même s'il n'hésite pas à demander à coucher avec une jolie fille comme paiement de ses services, comme un certain Ryo tentait avec une certaine Saeko...
L'héroïne passe pour un homme, est un modèle de droiture et d'intégrité, ne supporte pas le côté pitre de son camarade, n'hésite pas à lui exploser la tête à coup de grosses caillasses... mais, contrairement à Kaori, elle n'est pas complètement incompétente une fois une arme en main (et un peu moins nunuche...?). Même physiquement, on peut facilement leur trouver à tous deux des airs de leurs homologues nippons.
Les organisations de grands maîtres, plus ou moins criminelles, pullulent et manigancent autour d'eux, avec plus ou moins de sérieux ou de réussite. Et on retrouve fréquemment le fameux corbeau noir débarquant dans un des nombreux moments comiques en laissant ses petits points derrière (sauf que là, c'est semble-t-il une chauve-souris...). On a même droit à un coucou digne de Ryo Saeba (mais censuré). Est-ce juste une impression de ma part ? Impossible de le savoir...

Il reste en tout cas un manhwa mêlant action, aventure et comédie à un rythme débridé. Les personnages ne sont pas inintéressants même si on est très vite dépassé par le nombre et qu'on est perdu dans les noms et les différentes organisations après 20 pages. Les auteurs n'hésitent pas à apporter une certaine complexité à leurs personnages, ne les laissant pas forcément avec la simple étiquette "gentil" / "méchant", expliquant leurs actes, leur motivation, les replaçant dans leur contexte. Les combats sont parfois quelque peu difficiles à suivre mais, même s'ils sont nombreux, on ne lit pas que ça au fil des pages. L'humour est bien présent, avec même une touche d'auto-dérision, même si le tout ne fait pas souvent dans la subtilité ou la finesse.

Note : Tokebi n'existant plus depuis juillet 2008, possible reprise par l'éditeur Samji à confirmer...

Droits images et couvertures: © Jeon Keuk-Jin/Yang Jae-Hyun 1994 - publié en Corée par Daiwon C.I. Inc.



Retour liste manga


Rastamontana
12-09-2008
   J'adore ce manga ^^
J'ai effectivement pensé à City hunter en le lisant, mais il est vraiment différent en même tps ...
Tokebiiiiiiiiii on attends...
!!!
Rastamontana
(Note de Morgan : Tokebi, ainsi que les trois autres labels de SeeBD, ont été placés en liquidation judiciaire le 22 juillet 2008. Ils ne sortiront donc plus aucun titre... Il faudra plutôt voir du côté de la nouvelle collection Samji qui va reprendre certains titres)

??????
03-05-2008
   Je trouve ce manga formidable,les personnages sont attachants et le scénario mélange avec subtilité humour et action.Malheureusement cela fait presque 2 ans que j'attends la sortie du tome 12.Pourrait-on m'informer sur ce qu'il se passe et pourquoi il n'est pas sorti en France alors qu'en Corée il existe déjà plus de 36 tomes.
Merci d'avance...

Sermous
20-02-2008
   Je trouve ce Manhwa formidable car l'action est à son comble tout au long du récit.A propos du problème de négociation avec l'éditeur, serait-il possible d'obtenir des informations complémentaires ainsi qu'une éventuelle date de sortie.
Merci d'avance.
(Note de Morgan : pour l'instant, on ne peut que suivre ce qu'il en est dit sur le site officiel de Tokebi...)

priscilla
15-07-2007
   je suis impatiente de savoir la suite de leur aventure vont-ils sortir ensemble ou non là est la question ? Où alors se séparer; je suis impatiente de lire le numéros 12

SABRE DRAGON
31-01-2007
   tres bon manga,je l'adore beaucoup.il est super genial mais il y a une trop longue attente entre le tome 11 et le tome 12, SVP faites que cela sorte le plus vite possible merci beaucoup
(Note de Morgan : titre suspendu momentanément suite à des problèmes de négociation avec l'éditeur coréen, rien à attendre avant fin 2007)

eXceL
23-11-2006
   Il y a maintenant beaucoup de mangas sur la marché, et peu arrivent à retenir mon attention. Avec son méllange bien dosé d'aventure, d'action, et d'humour, Sabre et Dragon est un de ceux-là.

Ce que j'aime beaucoup est que les scénarios ne sont pas prévisibles, en grande partie du fait des personnages qui ont chacun leur caractère, leur méthode et ses buts. D'ailleurs, d'une histoire à l'autre les alliés et les ennemis changent suivant que leurs objectifs se rejoignent ou s'opposent.

Les scénarios ne sont pas sombres ou déprimant non plus. Les héros, se battent, souffrent dans les combats, et ne gagnent pas toujours, mais il reste une bonne dose d'optimisme et d'humour.

Il faut le savoir le héros est un peu obsédé sexuel, et ça peut surprendre, mais ça reste supperficiel et ça n'empèche pas quelques moments romantiques. En plus, le sexe n'est pas apparent dans le dessin (i.e. pas de petites culottes ou de situations scabreuses pour émoustiller le lecteur).

La fiche signale que les combats sont un peu difficiles à suivre, mais dans l'ensemble, je n'ai pas de problèmes de ce côté-là. Sûr, on ne comprend pas toujours tout aux techniques utilisées, mais c'est normal, on découvre le monde des arts martiaux avec les héros. Il est vrai aussi que beaucoup de noms n'ont pas été traduits, mais je m'y suis habitué sans trop de difficultés. Certainement, je n'ai aucun problème pour reconnaître les personnages ou les organisations.

En conclusion, essayez ce manga, je pense qu'il en vaut la peine.

Kilcis
30-10-2006
   Sabre & Dragon est une veritable reussite a mon humble avis. melant a la fois humour, combat et "histoire" ce manga m'a tout l'air d'etre divertissant. le heros, un peu "trop" plaisantin fait rire enormémant !

je vous le conseille !

Reki
20-03-2006
   Déjà, je n'aimais pas beaucoup les manhwas. Ce n'est pas celui-ci qui m'a fait changer d'avis. c'est un amis qui m'a forcé a le lire et je crois que je ne lui pardonnerai jamais^^. Les dessins sont moches, l'histoire est inexistante... bref, tout pour plaire°_0

gaara
10-06-2005
   moi je troouve ce manga excelent il méle admirablement bien l'action et l'humour avec une histoire prenante et des personnages attachant je le conseille a tous les amateurs de manga et d'humour

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga