Role Playing Girl par Kome Akita - 2001
1 volume (édition terminée) - Ki-oon
1 volume (édition terminée) -
Sens de lecture japonais - 120x180 mm - 6,90€
Pas de planning
Couverture française

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Rhea, une jeune orpheline, a vu son nom tiré au sort pour devenir l'un des 50 apprentis héros pouvant prétendre, au prix de nombreuses épreuves, au titre de héros légendaire, sauveur du pays. Le souci, c'est que seuls les hommes sont censés participer à cette quête. Dès le début de sa route, avec son manuel de héros sous le bras, Rhea va faire la connaissance de Welldone, l'apprenti héros sans aucun talent, et son amie Medium, prêtresse au caractère plus qu'emporté et très intéressée par l'argent. Leur route va vite croiser celle de Burn, autre apprenti héros maîtrisant aussi bien la magie que le combat, désespéré devant l'inaptitude totale de notre trio...

Manga d'un volume signé Kome Akita, se voulant une parodie des RPG. Je ne suis pour ma part pas spécialement fan de ce genre de jeu (vidéo ou non), c'est peut-être pour ça que la lecture de Role Playing Girl ne m'a pas spécialement passionnée, voire même assez ennuyée. Le dessin est des plus classique, la narration démarre de manière un peu bordélique pour finalement manquer de rythme, l'histoire n'a rien d'original, restant assez simpliste voire manichéenne avec les gentils d'un côté et les "pseudo" méchants assez ridicules et sans aucune envergure de l'autre, les dialogues sont assez banals et gentillets: on pourrait rétorquer que c'est voulu, vu que c'est une parodie, les codes et lieues communs du style étant donc utilisés et détournés pour amuser. Mais il est risqué de ne faire tenir un manga que sur l'humour. Car si on n'est pas du tout sensible à cet humour, que j'ai pour ma part trouvé assez naïf, fade, répétitif, il ne m'a guère arraché qu'un ou deux sourires forcés, n'y voyant pas spécialement un quelconque second degré de rigueur pour bien détourner les codes habituels, le manga tombe complètement à plat. Peut-être que les grands fans du genre se prendront plus au jeu de ce manga sans autre prétention que de divertir...
A noter une petite erreur: un personnage ne sait pas que Rhea est une fille (il l'apprend ensuite) mais utilise "elle" au lieu de "il" quelques pages avant... erreur de scénario de l'auteure ou erreur de traduction (ça m'a perturbée la lecture sur le coup) ?

Droits image et couverture: © Kome Akita 2001



Retour liste manga


skizyk
13-09-2006
   Très bof. En plus, je ne joue pas au RPG non plus... Et je n'avais pas vu que c'était une parodie tant l'humour tombe a plat -__- . C'est super gamin, super puérile, heuresement qu'il n' y a qu'un tome !

hihi
27-01-2005
   J'ai trouvé ce manga bien sympatique, bien que assez banal, mais divertissant. J'ai juste été un peu décue sur le fait qu'a la fin un personnage est une fille (arff je sais plus son nom)

Fanweer
19-11-2004
   Ce manga se laisse lire sans déplaisir, mais le scénario est souvent confus, on a l'impression qu'il manque des cases, voire des pages. Peut-être aurait-il gagné à être développé en 2 tomes?
Et je n'ai pas vraiment vu où était la parodie... Il aurait fallu développer les petits trucs du style "le manuel du héros", qui m'a bien fait rigoler.
Par contre, j'ai bien aimé le dessin qui est très ligne claire, et notament les costumes qui sont originaux. Mais l'héroïne est censée ressembler à un mec??!
Et les bonus sont très sympa.

En résumé, ce manga est agréable à la lecture, mais ce n'est pas le meilleur du genre (en RPG, j'ai par exemple bien mieux aimé Yureka).

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga