D.Gray-man par Katsura Hoshino - 2004
22 volumes (édition en cours) - Glénat
24 volumes (édition en cours) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,90€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures françaises Couvertures allemandes Couvertures américaines Couvertures espagnoles

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Le jeune Allen Walker est ce qu'on appelle un exorciste. A l'aide de son oeil gauche, il est capable de repérer les Akuma, des monstres à apparence humaine créés par le Comte Millénaire, grand amateur de destruction. Mais Allen possède une autre particularité, son bras gauche, qui s'avère être une redoutable arme anti-Akuma dont il va devoir apprendre à se servir en rejoignant la Congrégation de l'Ombre...

D.Gray-man est un manga de Katsura Hoshino, toujours en cours de prépublication dans le magazine Shônen Jump de l'éditeur japonais Shueisha.
En lisant D.Gray-man, je n'ai pu m'empêcher (au risque de faire hurler les fans...) d'y voir de franches similitudes avec un manga commencé deux ans plus tôt au Japon, FullMetal Alchemist. Le héros est un gringalet aux cheveux clairs, doté d'un bras non-humain capable de prendre la forme voulue par son possesseur. Il court après des monstres nés de la volonté - interdite - de ressusciter un être cher disparu. Lui-même a tenté l'expérience des années auparavant et en gardera toujours une lourde culpabilité sur ses épaules. Il intègre une congrégation très portée sur les uniformes dont il devient vite un membre officiel après avoir démontré ses talents. Il poursuit une pierre - philosophale ou le cristal divin - tout en combattant les non-humains destructeurs qu'il rencontre.
Sans compter Komui le chef qui ressemble à Hughes ou Renalee Lee qui a de faux airs de Winry...
Bref, il ne serait pas très étonnant que devant le succès du duo d'alchimistes, la Shueisha ait eu envie aussi de tenter le même type d'aventures.

Mais cette ressemblance sur des éléments de base ne préjuge en rien de la qualité du manga. D.Gray-man parvient finalement à trouver sa propre voie et à se démarquer de son grand frère... pour se rapprocher des autres shônen du magazines Jump, Bleach en tête, proposant combats à répétition et entraînement sous toutes ses formes. Ainsi, les combats succèdent aux combats mais la narration lors de ces scènes d'action manque régulièrement nettement de lisibilité et de rythme, ne permettant finalement pas vraiment de savoir précisément ce qui se passe. Rendant donc les combats, très présents, assez vite lassants car peu compréhensibles.
De plus, les personnages manquent de profondeur, notamment Allen Walker, quelque peu fade et creux, sans véritable personnalité, simple stéréotype du héros généreux mais tourmenté, prêt à tout risquer pour sauver les innocents.

Bref, D.Gray-man n'est qu'un shônen baston de plus, cherchant à brasser large, relativement efficace mais manquant cruellement de personnalité et d'originalité. Ca gigote, ça castagne... mais quel ennui (et ce, après lecture des six premiers volumes) !

Droits images et couvertures: © Katsura Hoshino 2004 - publié au Japon par Shueisha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Debitto-sama
29-01-2012
   Ce manga est vraiment super ! Je trouvent dommage que les tomes ne sortent pas plus vite et que ils ont arrêter l’animé depuis très longtemps !!! Pareil pour les DVD qui ce sons arrêter. Sinon, les dessins sons vraiment beau et ils ce sons vraiment améliorer entre le tome 1 et le 20 maintenant et les personnage sons vraiment attachant ! (j'ai un coup de coeur pour lavi entre ca personnalité de bookmen et de compagnon d'arme et Debitto pour sons caractère de cochon XD) . Je continue d’apprécier a le lire ou a le cosplayer. En tout cas j'attant le tome 22 avec impatience, et j'espere qu'il vons vite faite la suite pour l’animée !

genis
18-03-2011
   Pour commencer j'aime ce manga il est très attachant, les personnage on tous chacun une personnalité très différente , et ces ce qui est plutôt c'est l'évolution des innocences et les relation entre les perso.Bien qu'après j'attent avec impatience de plus de 1 ans a peut près la sorti du 20. Au final c'est le fanbook qui est sorti ce qui n'est pas plus mal. Le truc qui na pas trop de rapport se sont les animes sa serait bien qu'il continu la série après le 103.
bonne continuation au lecteur.

julie
31-07-2010
je trouve que lire un manga en le comparent à une autre ne peut pas donner un bon avis quant à la qualité d'un manga de plus si on y regarde bien dans chaque manga on peut trouver un détail qui rappel un autre manga. personnellement je ne trouve pas que D.Gray-Man et Fullmetal Alchemist se ressemble déjà, allen n'a pas perdu sont bras comme edward mais est né avec, winry n'est pas très présente dans l'action alors que lenallee se bat et est exorciste a pars entière... bref je ne suis pas là pour conparé deux exellent manga mais pour donner mon avis sur un manga que j'adore et dont je suis totalement accro...et fière de l'être donc: premièrement l'histoire est original, très bien construite et assez gothique se qui de mon point de vue est un avantage; deuxièmement, les dessins sont très beau même si tous petit point négatif dans la presque perfection de ce manga, les scènes de combats sont difficile à suivre et très nombreuses mais après tous c'est un shonen; troisièmement, les personnages sont attachant du plus joyeux (lavi)au plus beau (kanda) en passant par le plus débil et fou (komui)et bien sûr le héro (allen); quatrièmement,les méchants sont aussi original et attachant que les gentils de plus, pour ne pas rajouté un cinquièmement,les liens unnissants aussi bien les bon aux mauvais que chaque éléments d'un même groupe sont très prèsent( je ne parle pas de akuma qui ne sont sent être un objet de décors, pas suffisament "réistant"pour êtres attachant) mon avis est partial puisque je suis très attaché à ce manga puisque c'est le premier que j'ai lu et celui qui à transphormé une anti-manga en une fan incontésté de la bande-dessiné japonaise je n'est qu'une chose a ajouté : ................suspence...

VIVE D.GRAY-MAN!!!!!!!!!!!!!


P.S: désolé pour les faute d'orthographe mais se manga me perturbe beaucoup, j'attent avec impatience la sortie du tome 20; vive kanda , vivi allen, vive lavi, road, et tous les autres. il me faudrait malhereusement encore beaucoup temps et de ligne sent toutefois parvenir à dire à quel point j' aime ce manga à et j'aller oublier félicitation à ceux qui possédent ce manga et pour ceux qui ne l'ont pas..encore..courait vite le cherché mais attention vous ne pourait plus vou en passé, je parle en connaissece de cause bon cette fois c'est fini désolé de vous avoir fait perdre votre temps à lire les délire d'une accro à D.GRAY-MAN

lala
31-07-2010
les personnages ne manque pas de personnalité et d'originalité... les dessins sont trop beaux et même si l'histoire n'est pas particuliérement originale et les scène de baston très noubreuses, l'histoire des personnages en elle-même et les liens prèsent entre ces même personnages fait de ce manga un véritable chef-d'oeuvre. encore une fois les dessins sont trop beau. bien sûr, mon avis n'angage que moi, fan et adoratrice de D.Gray-Man

SaKu-SaMa
17-03-2009
Moi personnellement j'adore ce manga, j'en suis limite accroc !! De là à dire qu'il y a des similitudes avec FMA =\ Franchement trouvé moi un manga ou un des personnages de ressemblent pas à celui d'un autre manga... on trouvera toujours des similitudes faut pas rêver. Il faut le lire en sachant que c'est D.Gray Man, et pas en le comparant, si on compare après on apprécie beaucoup moins la lecture vous ne croyez pas ?! Et plus ça devient de plus en plus palpitant cette histoire je trouve =P
(Note de Morgan : je précise que cette histoire de comparaison dans la fiche, sur laquelle s'arrête tout le monde je ne sais pourquoi, n'est qu'une "impression" de début de lecture, comme le souligne d'ailleurs la fiche. Que ça puisse se rapprocher de telle ou telle autre série à succès, non seulement c'est compréhensible qu'un éditeur soit intéressé par le succès d'un concurrent, mais ça ne présume en rien de la qualité de la série. Ce n'est qu'un élément parmi d'autres de ressenti, rien de plus.)

yuminekoi
05-02-2009
   Ha bout de similitude avec FMA? je ne vois pas trop, mais bon. Moi je ne compare pas les mangas, c'est une perte de temps.

Je suis la pour DGM, j'adore dès le premier volume Allen est le personnage que je préfère avec Timcanpy. lavi aussi, non en faite je les aime tous.

Aika
26-01-2009
   Je pense que D.Gray-man est plutôt bien construit comme manga. L'action est bien et je trouve que au file du manga cela s'améliore.C'est vrai que on pourrai dire que cela s'inspire de fma mais sans plus je ne trouve rien de très similaire sauf peut etre le bras mais juste le bras qui est "différent". Il y a de l'humour et des parites sombre dans cette histoire c'est ce qui fait son charme je trouve. Mais bon chacun son opinion mais moi je trouve que ce manga est très bien fait !

Shadow
13-11-2008
   Ayant lu l'intégralité des tomes parus à ce jour, je peux dire que cette série s'améliore petit à petit alors qu'il est déjà très bon à la base. Le scénario est sympathique, plutôt sombre sur le plan où l'on se trouve dans une époque un peu gothique où l'on trouve des démons. Les personnages sont plutôt charismatiques et bien dessinés. C'est une série qui se laisse facilement lire et qui franchement vaut le coup si l'on apprécie bien entendu.

Vivien
20-08-2008
   Il est vrai que moi aussi j ai cru tout d abord que D. Gray Man s inspirait de FMA mais au fil des tomes je trouve que cette ressemblance a totalement disparue!
Tout d abord il s agit de "démons" (avec des styles complètement inovants), et dans FMA j ai beau chercher y en a pas! J arrete de me baser sur les differences avec ce must qui est FMA pour juger DGM car c est apporter de l eau aux moulins de certains qui ne trouve pas se manga interessant.
Pour faire simple DGM c est un univers orginal (au niveau des ennemis plus que des heros), des personnages attachants, une montée en puissance maitrisée et un agréable moment de lecture...
Mais il est vrai que les dessins sont parfois fouillousses (ca veut dire bordeliques...), et un ou deux volumes sont un peu inutiles...
Sinon j adore ce manga et je pense que le mieux a faire c est de lire le premier et si vous accrochez vous ne pouvez qu adorer la suite!

Misa†o
13-07-2008
Et bien et bien... Je pensais être la seule à trouver des simillitudes avec FMA xD
Néanmoins, bien que cette oeuvre soit inférieure à FMA, je dois admettre que l'on peut se lasser aller facilement ! Je me suis toujours dit que j'aimerai toujours les oeuvres recherchées, uniques, ou encore inclassables... Mais là, je me surprends à bien apprécier ! (plus que Bleach, en tout cas...) Elle est certes populaire en ce moment mais je pense qu'il faut voir ce qu'elle peut donner plus tard ! Je dis donc que c'est une série fort simpathique, mais que si le budget est serré, peut être faudrait-il passer son chemin (sérieusement, 6.50€ je trouve ça un peut de l'arnaque)

Chloé
18-03-2008
   Moi, jai lu FMA et je dois dire que j'ai bien aimé malgré le fait que sa devient un petit peu compliquer des bouts... enfin bref je suis la pour DGM!
J'adore ce manga, des le premier tome je m'y suis attacher! Les personnages ont chacun leur personnalité et cest tant mieux! Les dessins s'améliorent plus les tomes avancent et c'est tant mieu, le détail est époustouflant et tout!O_O

Pixou
02-12-2007
   Bas moi j'aime beaucoup se manga :)
c'est vrai qu'on peux pas nié la ressemblance avec Fullmétal Alchemist
mais si on par dans se sens la son oeil gauche particulier me fait pensé à l'oeil de Kakashi dans Naruto; Mais c'est une super histoire sinon!
les dessins son super beau et puis on s'attache quand même vachement à Allen ou Lavi =)
Et puis Allen à quand même un caractère complètement opposé à celui de Ed dans Fma. Il ressemble un peu plus à celui de Al même si je trouve que pas beaucoup...
Il y a beaucoup d'humour mais quand même un fond sérieux. Et puis l'histoire est dans un siècle assez gothique et j'aime bien ^^.
Pour parler plus du dessin pour se qui son maniaque du dessins (comme moi)
et qui aime quand c'est jolie a regarder et bien c'est idéal.
Ok les scène de combat (surtout le tome 6) sont casi incompréhensible mais on fini toujours à comprendre par la suite. Et puis au file des tomes l'histoire se met en route et nous offre une histoire bien à elle. Ca commence vers le tome 9 (il me semble).
Et puis c'est comme dans casi tout les shonens mangas les héros avec quelque chose de particulier au passé très douloureux. Alors faut pas trop grogner parce que Allen ne fait pas exception :)
et l'histoire des noahs et bien trouvé quand même!
Et ils sont humain (pas comme les homoculus) il le dise eux même!

C'est un super manga! Et il faut pas le lire en pensant aux autres mangas à quoi il ressemble. Il faut le lire en s'intéressant à l'histoire sinon c'est sure on ne vois que les similitudes -___-

Moi je le conseille!!!

skizyk
30-10-2007
   Je partage assez l'avis de Morgan en fait, même si la ressemblance avec FMA me saute vachement moins aux yeux... car D Gray Man est clairement moins bon. Ou du moins plus inégal : j'ai trouvé certains passages géniaux (dans le tome 2 ou le 3 notamment), mais le tome 6 m'a passablement ennuyé. Les dessins sont beaux en "statique", mais effectivement, les scènes d'actions sont parfois peu claires (problème avec les ombres). Quant a l'histoire, bon, elle se met en place doucement. Il parait que ça devient bien vers le tome 10 (lol). Bref, c'est pas le must, mais ça se laisse lire (surtout quand on se les fait preter, j'avoue...)

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga