Shin Chan par Yoshito Usui - 1992
38 volumes (édition en cours) - Sakka
50 volumes (édition terminée) - Futabasha
Sens de lecture japonais - 110x180mm - 5,25€
Planning de sortie
Couvertures japonaises Couvertures allemandes Couvertures françaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

Shin Chan a 5 ans. Son plus grand plaisir semble être de faire tourner les adultes autour de lui en bourrique: sa mère, femme au foyer, qui doit supporter ses incessantes bêtises, son père qui se sent certainement plus tranquille à son boulot, son institutrice et tous ceux qui se trouveront en travers de sa route, pour leur plus grand malheur...

Shin Chan est un manga de Yoshito Usui, un succès toujours en cours au Japon où il dépasse les 40 volumes. Le style est bien différent de celui des autres mangas J'ai lu puisqu'il s'agit ici d'une succession de petits tableaux, de saynètes humoristiques de 2 ou 3 pages à chaque fois. Le dessin est simplifié à l'extrême, un peu dans le style du film Ghibli "Mes voisins, les Yamada".

Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, ce n'est pas un manga pour enfants (même si les enfants ont certainement bien vite craqué pour lui). Au Japon, il était prépublié dans le magazine Action de Futabasha, magazine où on a pu trouver Lone wolf and cub ou Coq de combat. Suite à la suspension de l'Action quelques mois, il est passé dans le magazine Manga Town. A noter que son adaptation en série TV a dépassé la centaine d'épisodes (et plus de 10 films) et qu'elle a été diffusée en France sur le satellite (Jetix).

Chaque saynète met en scène Shin Chan en plein dans ses innombrables bêtises. Les adultes face à lui le prennent de haut, rient de ce qu'il ne connaît évidemment pas, du fait qu'il prenne tout au pied de la lettre. Mais le petit garçon de 5 ans est inégalable pour ce qui est de les mettre en boîte, les placer face à leurs propres défauts, leur lâcheté, leurs complexes, leurs peurs, leurs tabous. Si ce n'est pas le réalisme des situations qui est ici de mise - des parents avec un gamin pareil se suicident au bout de 2 jours - c'est bien la satire du monde des adultes au travers du regard pas si innocent que ça de Shin Chan le thème principal du manga, à l'aide d'un humour souvent assez scato ou en dessous de la ceinture, contrebalancé par l'âge du personnage: à 5 ans, il n'arrête pas de s'exhiber les fesses à l'air, de draguer les filles dans la rue en regardant la couleur de leur culotte ou de casser sa mère sur son physique, ses poils aux jambes ou ses petits seins, gagnant en contrepartie quelques bosses. Grinçant.

Bref, un manga à prendre au second degré, qui fait sourire (voire rire si on accroche vraiment) quand Shin Chan épingle sans concession le monde des adultes qui le prennent pour un débile. Le genre de manga dont il vaut mieux lire juste un chapitre de temps à autre que tout un manga d'un seul coup pour l'apprécier, histoire de ne pas se lasser trop vite des bêtises de l'insupportable Shin Chan. On notera un prix bas (4,50€, en faisant le manga le moins cher du marché mais un des moins épais également avec à peine plus de 120 pages), et une adaptation française qui privilégie la compréhension instantanée des gags au respect au mot près de la version japonaise.

Droits images et couvertures: © Yoshito Usui 1990 - publié au Japon par Futabasha Publishers Co., Ltd., Tokyo



Retour liste manga


gorka
05-04-2007
   Les dessins, on s'en fout, puisque c'ets pas la clé du livre.
Mais shinchan, me fait tomber de rire défois, je ne peux plus m'arrêter pendant au moins 5 minutes. Dommage que les versions françaises de j'ai lu soient de si mauvaise qualité !
Quand on dit que c'est mal dessiné, je trouve que ça ne ressemble pas encore aux SMD (super mal dessinés) où il y a un rond et deux batons pour un personnage.
En plus, j'ai encore plus apprécié, lorsque j'ai trouvé un site en français, qui proposait quelques films...


Bref, je recommande, meilleur manga jamais vu
Yoshito! Yoshito! Yoshito!

La quiche
30-01-2006
   VIVE MONSIEUR L'ELEPHANT!!! J'adore ce manga même si j'ai mis du temps à m'habituer aux graphismes un peu trop simples. Il n'y a pas d'histoire mais les gags sont vraiment trop géniaux! J'ai des courbatures aux abdos à chaque fois que j'ouvre un shin shan!

Nouch
28-09-2005
   Ce manga m'a vraiment mis sur le cul, c'est un des mangas les plus drole que j'ai jamais lu.
Shin Chan est toujours à trave et se prend des grand coup par sa mère, bref c'est tout débile mais vraiment hilarant.
J'le conseil chaudement à tout le monde, même si le chara design surprend on apprecie vite sa simplicité qui colle aux persos tous complètement louffoques.
Devine qui c'est? Shin Chan le singe!!!

Kurumi
13-07-2005
   J'ai découvert Shin chan sur jetix en anime et j'ai adoré ; comme l'anime n'est pas sortis en DVD j'ai décidé d'acheter les livres et je ne suis pas déçu. Certain pouront trouver les dessins moches mais moi je trouve l'histoire tellement drôle que les dessins je m'y suis vite habitué.

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga