Bastard ! par Kazushi Hagiwara - 1988
26 volumes (édition en cours) - Glénat
27 volumes (édition en cours) - Shueisha
Sens de lecture japonais - 115x180 mm - 6,90€
Planning de sortie
Couvertures allemandes Couvertures françaises Couvertures japonaises

Donnez votre avis
Lire les autres avis

A l'époque du chaos, le château de Méta-Licana est assailli par une horde de monstres. Les soldats se font dominer et les Orques sont prêts à démolir les portes, bien décidés à entrer... A l'intérieur, c'est la panique mais Tya Note Yoko, la fille du Grand mage de Méta-Licana, tente de protéger Lucié, un jeune garçon avec qui elle a été élevée. La dernière solution pour arrêter les monstres est, selon la princesse et le grand mage, de réveiller le légendaire magicien Dark Schneider. Celui-ci sommeille en Lucié et est bientôt réveillé par un baiser de Yoko. Voilà donc l'antique wizard qui est de retour, aussi puissant que prévu, mais aussi bien moins coopératif...
(Note: le résumé ci-dessus est signé Séphiroth, un internaute)

Droits images et couvertures: © Kazushi Hagiwara 1988 - publié au Japon par Shueisha Inc., Tokyo



Retour liste manga


Mord-2-Kai
29-06-2009
   Bastard...

J'avais trouver les 5 premiers tomes en occasion alors je les avais pris.
Bien qu'étant une fille, pas fan du vulgaire, j'avais aprécié l'humour et le charisme des personnages. Je m'étais donc procuré les 19 premier volumes...

Oui mais...
Malgré d'évidentes qualités (humour, charisme, graphique...Oui oui je suis au courant quer ça évolue radicalement...) la structure décousue du scénario m'a rapidement fatigué.
Pour moi on sent un vrai potentiel de l'auteur mais c'est comme s'il avait des dédoublement de personnalité qui s'affrontaient de façon régulières. Comme s'il voulait croiser trop de scénario dans une meme série.
Bref l'auteur manque de rigueur et se perd.

J'ai donc laisser tomber.
D'autant plus que le rythme de parution peut aussi rebuter!

skizyk
12-09-2006
   Manga assez spécial de par le fait qu'il ai commencé a sortir en 1988 et est toujours en cours ! Ainsi, on voit une évolution radicale des dessins qui sont à l'heure actuelle parmi les plus beaux tous mangas confondus. Ce n'est pas vraiment le cas pour la première dizaine de volumes dont les graphismes ressemblent a peu près a ceux de... Young GTO (enfin je trouve). Quant a l'histoire, est par complétement en sucette vers les volumes 12-13. Pas grave, le personange de DS reste un anti héros parfait : violent, aggressif, méchant, pervers, roublard, mais terribelement drole ! A noter que ce n'est a pas mettre entre toutes les mains car plutot violent et assez coquin.

Bod
30-12-2005
   Bastard est un manga culte, bien que l'histoire parte vraiment en vrille vers la fin. En ce qui concerne les critique sur le pseudo pro satanisme de cette oeuvre, je un fan de musique metal et peu donc vous dire que ce manga est loin de se rapprocher du millieu sataniste.
Sinon un seul souhait que les nouvelles éditions puissent nous parvenir.

Kitty Deborangel
29-03-2005
Un manga super, meme si l'histoire n'est pas toujours facile a suivre ... (normal, c'est un seinen XD )Surtout avec les nombreux persos .. ^^"

Je ne suis pas particulierement contre la religion, mais je trouve qu'il y a un peu trop de passages de la Bible ...
Les dessins, quant a eux, sont tellement beaux, que je n'arrive pas a ne pas relire les tomes XD
Bref, un manga que je conseille, pour l'originalite de l'histoire et l'audace de l'auteur a remettre en cause les humains, avec leur concept de la vie parfaite.

Sting
06-01-2005
J'adore ce manga, les graphismes sont géniaux et l'histoire (même si elle n'est pas toujours facile à comprendre) est réellement intéressante.

Je voulais juste apporter quelques précisions pour les fans qui ne peuvent pas toujours se tenir au courant:
-si les volumes de Bastard sont si longs à paraître, c'est parce que maître Hagiwara est en train de redessiner complètement les premiers volumes pour les inclures dans une nouvelle édition: Bastard édition complète (dessins faits entièrement à l'ordinateur et chapitres bonus)
-si l'histoire fait un saut en avant entre les tomes 18 et 19, c'est pour ne pas nous dévoiler trop vite la vraie nature de Dark Schneider mais ne vous inquiétez pas, une fois la nouvelle histoire terminée, maître Hagiwara reviendra à la période "oubliée"

fellia
31-12-2004
   j'ai adoré se manga jusqu'aux volumes 17 mais je suis pas sur. Lorsque les anges son arrivés l'histoire a comme pris le bord.Je suis decu sur se point, sais un peu mélangent,mais je vais continué a la lire et le reste etais tres bien.

Fabi
31-08-2004
   J'adore ce manga mais si le senario est parfois confu c'est parce que certain passage ont ete sensure dans la presse francaise, surtout dans les derniers volumes. C pour cela que c'est complique. enfin voila a par sa. Enfin voila sa n'empeche pas que j'adore ce manga...

sano
19-07-2004
   pour ma part ce manga n'est pas super...
je m'explique(je me suis arrete au 8 environ alors je dis pas apres il peut etre bien mais...)c'est un manga avec le heros trop fort qui butte tout le monde et qui se tappe toutes les meufs qu'il veut.
c'est un manga a ne pas achete et a lire si on est vraiment en manque.

Kikuchi
03-07-2004
Je ne pense pas que je vais donner mon avis sur la série car tlm l'a déjà fait et ça serait inutile que je le fasse puisque ce serait pour reopeter la mm chose : bastard c'est un des meilleurs manga existants, le graphisme est absolu, le scenar bizarre mais vraiment excitant, mais... c'est lent... ^^
ce que je voudrai dire, c'est juste en réponse à...Tony - tony chopper (ce n'est pas méchant ^^).
Tu dis seulement que derriere hagiwara il y a toute son équipe et que si il decede son équipe continuera... euh... pas du tout =)
déjà, hagiwara doit avoir au alentours des 40ans environ (il me semble), donc decéder à cet age c'est rare (pas impossible mais rare ^^), de plus si par (le pluys grd malheurs) il decedait... le manga serait abandonné. Ses assistants ne l'aident pas à ecrire le manga, ce ne sont pas les auteurs (surtout ce ce ne sont pas les mm depuis le début ^^). Hagiwara ecrit son scenar, les dessine, et ses assistants l'aide à le réaliser... c'est tout... ils n'ecrivent pas l'histoire, et ne pourront pas continuer la suite si hagiwara decede (mais ne aprlons pas de malheur ^^).
ensuite, si le manga est si long à sortir, c'est (evidemment) entre autre à cause des scenars tordus et très recherchés (sisi je vous jure ^^) et des dessin d'une précision et du'une qualité incroyable... mais aussi parce que hagiwara (ce saligaud ^^) fait plusieurs autres choses à coté de bastard !!. des doujins, des fanzines, etc etc... il ne passe pas tout son tps sur bastard ce qui fait qu'il met bcp plus de tps...
cela dit, le volume 23 est sorti au japon, sachant qu'il est interdit (par les editeurs japonais pour tous les pays) de sortir un manga pendant les 6mois qui suivent sa sortie au japon, plus le tps d'adaptation du manga (qques mois), il devrait (je pense) sortir en Fce, fin de l'année ou l'année prochaine carrement...
voilà je voulais juste eclaircir un peu les choses =)
++ ^^

TarteOcitrOn
04-05-2004
   Aaaah Bastard mon premier manga!! Et oui je suis une fille et je lis Bastard!! En quelque mots j'adore!! malgré des dessins corrects mais sans plus au début, le graphisme est de plus en plus magnifique (je crois qur tout le monde est d'accord la dessus ^_^) mais alors coté histoire....

au début facile on comprend meme avec un petit saut dans le temps ca se laisse suivre DS est toujours aussi diaboliquement sadik et c'est pour ca kon l'aime (c'est mon idole!!) mais après... ca part légeremnt en live!!!! bon les anges arrivent..on suis encore l'histoire (va y DS explose leur la gueule!!!! lol) et après il part en enfer!!! (argh la ca se complique... mon cerveau commence a fumer) enfin dernier saut dan le temps!!! tout le monde disparai DS réapparait alors kil était en enfer tous les persos disparaisent sauf DS (kan meme ce le héro) et Lilith ex Yoko (kan meme c'est l'heroine) et la c'est horrible!!! tu te poses trop de questions!!!! mai ke c'est il passé??? ou sont tou les autres perso??? en gros c'est quoi ce bordel??? (on se demande un peu si l'auteur sait ou il va...) alors forcement tu atten la suite mai la autre problem....c'est lent très lent trop lent!!!! tu attend juste 2/3 an pour un volume (a peine exagéré!!)Argh c'est rageant!!!

sinon coté perso :
DS est excellent!!!! j'adooooore un antihéro dans toute sa splendeur et on l'adooooore
yoko me fait bien rire (et elle maitrise DS comme une pro lol!)pour tous les autres j'avoue que Gala est super poilant et que on ne s'embrouille pas entre les nombreux personnages du manga. Enfin lars est trooooo mignon (sous sa forme de dragon of course!!!)

je suis enfin totalement d'accord avec le fait ke les nanas au fur et a mesure de l'evolution du manga ont la poitrine qui enfle (un bonnet tout les 2/3 mangas environ) bref pour citer azuka de vrais vaches laitieres (j'adore cette expression!!!!) avec comme magnifique exemple Porno Diane (130E et encore je crois ke je sou estime lol!!!)mais bon c'est pa kelkechose d'hyper génant dans le manga (enfin pour moi)

malgré tou ceci j'attend avec impatience la suite et Bastard reste un de mes mangas cultes que je relis toujours avec un immense plaisir

PS : apparement le volume 23 vient de sortir au japon (a confirmer avec bastard on ne sai jamai) donc il sera bientot (enfin bientot... 1 an??) en france. enfin bref j'atten ca avec impatience
je serai ravi de pouvoir communiquer avec des fans de bastard afin de pouvoir trouvé des réponses aux questions existentielles soulevé par ce manga (mai ki est l'adam??? comment ca va finir???? Argh!!!! les paris sont ouverts lol!!)

Deus
01-05-2004
   mon premier manga, paske en 1997 à part dragonball y avait pas grand chose...
n.b. : g à peu près le meme point de vue que Dukefreeman.

bon, analyse de bastard:

points faibles :
- les scènes parfois un peu limite (ça pour faire bondir les puritains, l'auteur y sait faire!)
- les mensurations des gonzesszes qui sont un peu ridicules car impossibles (moi c pas mon truc mùais bon c fan-service)
- un scénario qui parfois ralenti, surtout dans les derniers tomes.
- et bien sur le rythme de parution qui est très très très lent depuis 2 tomes.
... Ouh ke c long j'en ai vraiment marre :(

les points forts:
- le scénario qui était au début assez mystérieux, et qui depuis le volume 15 est devenu mystique. moi je m'interroge presque toute les 2 pages sur tel ou tel dialogues ou sur des cases qui apparaissent comme des images subliminales.
- des combats gigantesques (ceux qui aime dragonball, St Seya, etc vont aimer)
- des dessins assez bons au début, mais à la fin qui deviennent incontournables.

Conclusion: le point noir de la série est kelle est pas finie et ke la suite se fait attendre.

mais pour donner de l'espoir il faut savoir ke cela n'a pas toujours été le cas. 2 ans 1/2 pour sortir le tome 23 ki vient de paraitre; 1 an 1/2 pour le 22; mais pour les autres volumes tous les ans ou tous les 6 mois. On peut penser ke l'auteur a eu des problemes personnels (ou je ne sais koa), bref ke ce ralentissemnt était passager.
la série continue donc l'espoir perdure de connaitre un jour la fin de cette série ki ne laisse pas indifférent. La preuve. :)

Lorelei
20-09-2003
Bastard...
Voilà un titre bien étrange pour un manga, mais après lecture des deux-trois premiers chapitres, on se rend compte que cet adjectif est tout simplement destiné au héros : en effet, c'est le premier mot qui vient en tête lorsqu'on comprend quel genre de mec il est. Totalement égoïste et méga-puissant, doté d'un ego surdimensionné (et d'une anatomie aux même proportions ^^), il reste, et c'est bien là le SEUL héros de manga qui contourne la règle, fidèle à lui-même du début à la fin (?) de son histoire. En un mot : complètement déjanté ! Rien que pour lui, c'est déjà un véritable plaisir de le voir se battre, vivre, ou se battre pour vivre (et faire des trucs moins avouables aussi mais bon^^) !
Quant à l'histoire, qui semblait au début faire honneur au shônen de base, elle opère rapidement un demi-tour radical, puis un autre demi-tour et encore un quart de tour à gauche et ça y est c'est le bordel total. En deux tomes, presque les deux tiers des personnages principaux disparaissent dans un grand hiatus à la Pulp Fiction, et l'on se met à penser qu'on a encore plus de plaisir à essayer de comprendre les mécanismes profonds d'un scnario qui s'est échappé des mains de son créateur (qui, soit dit en passant, passe en 22 volumes d'un dessin brouillon à de véritables planches académiques du manga) pour vivre sa propre vie !! Bref, un scénar impossible à prévoir, à anticiper, pas de faux mystères ou de persos "je-suis-dans-l'ombre-mais-on-voit-très-bien-qui-je-suis", un suspens réel et des rebondissements à n'en plus finir !
Voilà un manga qui sait garder son originalité, et il faut bien ça pour arriver à faire patienter des milliers de fans un an et demi pour la sortie du tomme 22, et rebelote pour le 23 qui à ce jour ne l'et toujours pas...
Enfin, un dernier mot : On voit ENFIN des BEAUX MECS à POIL !!!!! les filles, foncez !!!! Y'en a marre des ptites culottes et autres poitines débordantes !!! (enfin y'en a dans Bastard aussi mais on excuse l'auteur... Il se rattrape bien^^)
Même pour 22 tomes et des délais de parutions plus longs que les débats à l'Assemblée Nationale, FONCEZ !!

DukeFreeman
21-08-2003
   J'ai decouvert se manga qu'en il en etait au tome 3...
Depuis... j'ai pas decroché !
Le premier manga dont je fut FAN !!!
Ma premiere serie culte... l'heroic fantasy, le personnage completement evil, le dessin relativement reussi...
Bref... et puis sa a continué, c'est compltement partie en vrille, en live... l'auteur a du fumé des trucs pas net durant toute ces années... mais qu'importe c'est de plus en plus magnifique graphiquement et Dark Scheinder est un heros completement a l'ouest... un gros obsedé chaotique et narcisique a souhait...
Une ptite pointe de gore et de sexe censuré ne gache pas les gros tripe du heros qui prend malin plaisir a etre un big boss de la magie... enfin pas toujours hein mais bon...
C'est le type meme du manga ou le heros pouvait dés le debut fracassé tous ces adversaire et ou en 20 tomes il a multiplié sa force par 100 puissance ² !
La disparition de certain personnage au dela du tome 18 19 20 seront sans doute mieux expliqué apres le tome 22... mais pour le moment on est un peu dans le flou... qu'importe le scenario meme si il est completement partie dans un delire psychedelique est tout de meme tres interressant et pour une fois qu'on a des rebondissement dans un scenar, on va pas s'en plaindre !
Bref... vive Bastard !!! vive Dark Schneider... amen, et merci a se manga de m'avoir propulsé a la lecture intensive de ces B.D. d'un autre continent, d'une autre "culture" dont je suis fan maintenant (j'ai d'ailleurs une bibliotheque digne de se nom...
Voila... apres toutes ces années jme suis dis qu'il etait ptetre tant de rencherire sur ma veneration de se manga, c'est fait, j'ai donc la conscience tranquille... ;) (et pis on sais jamais j'aurais pu me bouffé un Halloween dans la tronche ;p)

Morgan
29-07-2003
Bon maintenant que vous vous etes dit toutes les gentillesses que vous vouliez, je vous propose de vous arreter la, du moins sur le site. Si vous souhaitez continuer, il existe un merveilleux systeme qu'on appelle: LE MAIL.
Big Nico a donne son avis sur Bastard, il n'a pas aime ce manga, il a totalement le droit de le dire et il ne me semble pas qu'il ait insulte qui que ce soit (ce n'est pas le premier a avoir ete virulent contre un manga), apres chacun a ses arguments plus ou moins valables mais ca reste subjectif. segatasan a donne son avis egalement, c'est un avis contraire et c'est tres bien comme ca. Il n'y a de toute facon aucun des deux qui a plus raison que l'autre vu qu'il ne peut s'agir que d'avis totalement subjectifs.
On pourrait tres bien partir sur un debat sur le fait que ce n'est pas la violence en elle-meme que certains n'apprecient pas dans tel ou tel manga (car la violence, physique, verbale, psychologique, est presente dans quand meme bon nombre de titres) mais la maniere dont elle est mise en image et donc proposee au lecteur, ce qui est totalement different. La violence dans Eden n'a rien a voir avec la violence dans Dragon Head ou dans Berserk car elle n'est pas du tout presentee de la meme maniere. On peut apprecier l'un mais pas l'autre selon sa propre conception de la violence, de son exteriorisation et de ses limites. Il n'y a pas une conception unique de la violence mais autant qu'il y a de mangas qui la presentent chacun a leur maniere.
Mais ce n'est pas le lieu pour en debattre, je vous demanderais donc de vous en tenir la (inutile de dire que si en plus c'est pour causer uniquement de Manson, on n'en a rien a faire ici donc on evite).
CECI N'EST PAS UN FORUM !!
Merci

Olive
29-07-2003
c clair .... Manson c'est un gars tres tres interressant et avec un niveau de QI que le cretin qui a posté sa blague pas drole n'egalera jamais meme de moitié.
J'aime pas particulierement sa musique mais je respete l'homme qui, quand il parle, ne sort pas des mots pour ne rien dire ! Il est loin d'etre le type meme du satanisme, il s'amuse juste des repecutions de sa musique et profite de cela pour faire passer ses messages .... On devrait fermer sa gueule avant de charrier des mecs comme ca ! Comme ca ete dit, on juge toujours ce que l'on ne connais pas !

Sinon Bastard c'es moyen,

segatasan
29-07-2003
   "Plus satanique que Bastard, y a pas... Quoique...
le chanteur Marilyn Manson?"
(les gens croient toujours qu'ils connaissent tout ^^)
Manson n'est qu'un type qui s'amuse avec son apparence
vous voulez des satanistes ??? allez donc a un concert de Death Metal (non j'y suis pas allé, mais j'ai eu le temoignage d'un pote ^^)

dites franchement ce que ca a de genant !!!
moi, j'aime la violence dans les mangas (dans la fiction pour combler mon manque de violence dans le réel) et j'aime les femmes nues (car je suis un mec normal)

SI VOUS AIMEZ PAS BASTARD!!, LE LISEZ PAS !!!

moi, j'aime pas Clamp car je trouve que ses personages masculins ressemblent a des filles toutes mignones

MAIS JE DIS PAS QUE C'EST DE LA MERDE ET QUE PERSONNE NE DOIS LE LIRE !!!

avant de critiquer les mangas, pensez a vous critiquer vous meme

B.N. Le Sakurazukamori (Ex Big Nico)
27-07-2003
   Pardon Morgan, je sais que c'est un endroit réservé aux critiques de Bastard, mais je tiens a mettre les choses au clair, face aux internautes qui ne sont pas respectueux des autres, comme le Chevalier Shakka.

Chevalier Shakka j'ai lu ta critique, c'est très bien de défendre Bastard, ton manga favori. Cependant il y a une chose que je n'accepte pas c'est que tu te permettes d'émettre des jugements sur des internautes qui émettent des avis opposés au tiens.

Parlons d'abord de Bastard, car il y a une chose sur laquelle j'aimerais revenir: J'avais dit que ce manga faisait la promotion de la pédophilie. Je reconnais avoir exagéré, car j'ai mal utilisé ce mot, car il n'y a pas de pédophilie. Je voulais dénoncer la promotion de l'exces de vulgarité, par le mangaka dans Bastard (Comme dans Gantz).
Un peu de cul c'est bien mais pas tout les 3 pages!!!
Shakka tu marques un point.

En revanche, et la je refuse de revenir la dessus, Bastard fait la promotion du satanisme et des messes noires par son scénario. (Plus satanique que Bastard, y a pas... Quoique...
le chanteur Marilyn Manson?). Et il faut que tu sache une chose Chevalier Shakka, je suis de religion catholique, mais pas intégriste. Je suis un gars moderne et tolérant, comme les autres lecteurs de mangas.

Quant à l'expression "feuilleter", je l'ai utilisée pour dire que j'ai lu jusqu'au vol.10, après j'ai abandonné par dégout.

Au fait. Je te n'avais pas précisé dans ma critique de Bastard, mais je suis mégafan DE CERTAINES OEUVRES de CLAMP et surtout de RG Veda, Tokyo Babylon, X, Wish et Chobits.
Y a d'autres oeuvres de CLAMP qui m'ont fortement déplu.(Regarde mes critiques concernant Clamp School Détéctives, le voleur aux 100 visages...). T'as peut-être une dent contre les amateurs de CLAMP mais ce n'est pas une raison de manquer de respect(La démocratie tu connais?)
Y a des petits livres publiés par l'éducation nationale qui expliquent la démocratie et le respect des autres, tu devrais les lires Chevalier Shakka, cela te fera le plus grand bien, et te fera perdre l'habitude de manquer de respect envers ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Voila j'ai tout dit

Sayonara

Lord Harken
23-07-2003
   Un VRAI bijoux ce manga incarne un mélange d' héroic fantasy
science fiction, amour et charme... Le scénario est hyper fouillé et réserve des surprises à tout instants et les persos sont super attachants. Le concepte du héro méchant est une merveille. On pousse mème le scénario jusqu'à diaboliser la race humaine...
Un manga culte par exellence, a lire absolument...

Chevalier Shakka
23-07-2003
Me revoici. Un an après ma derniere critique de Bastard!!
J'aimerai réagir sur l'avis de Big Nico qui est on ne peut plus...étrange.
Son equation scène violente+ scène porno= vive le satanisme, la vulgarité et la pédophilie... Je croyais que ce genre de choses était supprimé ici? C'est ce que je lis dans l'avertissement. Devant une telle equation je ne peux que me sentir d'une intelligence incroyable.
Je passe sur la vulgarité qui est présente partout et ce même dans son message, alors sa leçon moral excusez moi... c'est une bouffonnerie(pour être poli).
Mais le satanisme et la pédophilie... Je suis sur qu'il s'est trompé et qu'il à lu un autre manga, c'est impossible autrement. Le satanisme c'est vouer un culte religieux au mal. En effet D.S serait un peu satanique mais le portrait était peint depuis longtemps: c'est le pur anti-héros. Alors soit Big Nico est un catholique pur et dur et à été choqué par Bastard!! Soit il devrait retourner lire Dragon Quest si il veut des héros gentils tout plein.
Quant à la pédophilie, je dois peut-être lui expliquer de quoi il s'agit? Je ne voudrai pas faire insulte à son intelligence, mais avoir vu de la pédophilie dans Bastard!! c'est dramatique.
Ensuite dire qu'il y a des limites dans la violence et l'erotisme je repond juste: en quel honneur? Ce manga est un Seinen( pour lecteurs ados/adultes), le ne vise pas l'enfant de 10 ans(en tout cas il ne le vise plus vraiment). C'est comme si quelqu'un trouvait qu'un film erotique etait outrageant ou qu'un film d'horreur etait trops violent. Remettons les choses à leurs place et evitons des debordements.

Et quant à ses bons manga... Permettez moi de rire,le "mégafan de Clamp". Clamp n'est plus une marque depuis longtemps, Angelic Layer ou Card Captor Sakura, Clamp Detective on fait perdre son cachet au studio. Aujourd'hui Clamp c'est du commercial revendiqué et sans talent. Le studio Loud in School est plus fidèle à lui même que le studio Clamp.
Et pour le manga Evangelion c'est amusant seulement. Cette chose sort aussi lentement que Bastard mais par contre cela deviendrait génial. C'est sur que ceux qui n'aiment pas réflechir aimerons Evangelion en manga. Les autres ils savent que rien ne vaut l'anime.

Mais je vois que les manga de Bastard!! n'ont été que "feuilleter"? Une critique basée sur le feuilletage.
Alors je dois resumer: piètre critique, aucun argument, vulgarité employé et aucune connaissance du sujet.
Concluez ce que vous voulez, mais moi j'ai lu les 22 tomes plus les doujins (doujin pas forcement égal à erotique, non je ne fais pas d'equation dans le vent) avant de faire ma critique.

A la revoyure.

Tony - tony chopper
09-07-2003
   bastard es magnifique ! je trouve que ceux qui font les critiques sestime trop adulte ,si pour vous un mec qui veut se taper des filles et aussi quil y est du gore et des poitrine a presque toute les page c que c pour les ados de 15 ans ,je sai pas comment vous aller elever vos gosses mais bon...Pour le manga le style est extraordinaire ,c dailleur pour ca que ca met auta nde temps je pense car essayer de recopier une page du manga vous verez sa vous prendra 1 bon moi,puis pour le senar ,justement il nest pas pour ado car il fo reflechir ne pas sinvente des truc non plus (car lucie le chevalier dragon fo arete de fumer mon petit gas, pour info le chevalier dragon c lars et largement assez clair puisque c ecrit en gros ,alors si tu pige pas sa metonne que tu comprenne rien au manga !!)et pui meme si lauteur es vieu je vou rapel quil a une equipe il est pas tou seule donc si malheureusemen le dece de lauteur arrivai il y a toute son equipe pour continuer,car c pas hagiwara qui fait tou ne vou leuré pas !!Et pui un scenario complexe c pas tous les mangas qui en fournisse un ! donc que lauteur reflechise longuemen pour ne pas faire de la merde c tan mieu !!car par exemple pour shaman king la le scenario es franchement devenu pourri !!et puis bastard et un des magas qui doit etre connu par tous les "pretendus" fan de mangas,car ne pas le connaitre c presque sacrilege ! encore une derniere chose vous dite etre trop vieu pour bastard mai vous le compare a pokemon !! fo le faire pour lire ce manga alor que lon es adulte car la le public vise es clairemen les 7-8 ans !!Mai bon si ils vous fo un hero politiquement correct ,une histoire simple ou il ny a pas besoin de se poser de questions ,ou on sai tous sur tou san que lon ai besoin de se creser la tete ,et bien bastard nest pas pour vous !!!!!!

Voir l'ensemble des 32 avis

Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga