Chocola & Vanilla par Moyoco Anno - 2004
8 volumes (édition terminée) - Kurokawa
8 volumes (édition terminée) - Kodansha
Sens de lecture japonais - 116x178 mm - 6,50€
Pas de planning
Couvertures japonaises Couvertures américaines Couvertures allemandes Couvertures françaises Couvertures espagnoles

Donnez votre avis

Chocola et Vanilla, dix ans, débarquent tout juste du royaume magique. Elles sont les deux prétendantes au trône de leur monde : celle qui collectera le plus de coeurs dans le monde des humains deviendra la nouvelle Reine ! En effet, les humains ont ceci de particulier qu'ils peuvent donner une infinité de coeurs, la difficulté résidant donc dans l'obtention d'un coeur plus ou moins amoureux : un coeur passionné rapportera bien plus de Cordis qu'un coeur juste énamouré... Les deux petites sorcières vont donc devoir apprendre à faire craquer les garçons de leur nouvelle école sans pour autant tomber dans les pièges d'adversaires magiques peu sympathiques...

Chocola & Vanilla (Sugar Sugar Rune en VO) est un manga en 8 volumes de Moyoco Anno. Mais si on avait pu découvrir la mangaka notamment avec un josei, Happy mania, et un seinen, Plaire à tout prix, le tout chez Pika, sa dernière oeuvre, en version française chez Kurokawa, vise plus jeune puisqu'elle aura été prépubliée dans le Nakayoshi, le magazine de Card captor Sakura et Tokyo mew mew de l'éditeur Kodansha. On s'en doute donc, Chocola & Vanilla nous entraînera lui aussi dans le monde des magical girls...
A noter d'ailleurs l'adaptation du manga en une série TV de 51 épisodes, disponible en DVD VOSTF/VF chez Kaze.

Descendues tout droit de leur monde magique, les deux copines Chocola et Vanilla doivent donc entamer leur parcours initiatique dans le monde des humains, un univers bien différent de celui où elles ont grandi.
Ainsi, la jeune Chocola, avec son fort caractère, son franc parler, ses manières un peu brusques, avait énormément de succès dans le monde magique auprès de la gent masculine contrairement à sa copine Vanilla, plus timide et renfermée et même peu appréciée malgré son statut de fille de la Reine actuelle.

Evidemment, le monde des humains change tout à cela et l'effacée Vanilla y trouve d'office sa place, ravissant le coeur des jeunes garçons, semble-t-il plus intéressés au premier abord par un caractère féminin apparemment docile qui leur permet de se sentir en vrai p'tit mec costaud là où Chocola leur fiche la trouille avec son impétuosité. Peut-on y voir une bonne morale de l'auteur, susceptible de pousser ses jeunes lectrices à abandonner toute envie de personnalité propre pour ravir la gent masculine qu'on dit si mise à mal depuis quelques années dans l'archipel ? Pas vraiment puisque finalement, le message ressemblerait plutôt à "sois toi-même, n'essaye de toute façon pas d'être celle que tu n'es pas, adapte-toi plutôt aux situations et assumes ton caractère". Après tout, même avec la meilleure volonté du monde, la tempétueuse Chocola n'arriverait jamais à garder son calme et à jouer la gentille fifille.

De plus, Vanilla n'est pas la potiche incapable de la moindre action que l'on aurait pu croire. Etre timide ne la rend pas d'office idiote et sa capacité d'observation quand elle se tient en retrait lui permet au contraire de voir et remarquer certains choses que Chocola, dans son débordement d'activité, loupera très largement, y dévoilant plutôt un petit côté égoïste.
Qui plus est, Vanilla est bien plus capable de discernement que sa copine adepte des achats inutiles et saura vite gérer ses crédits de Cordis (la monnaie du monde des Sorcières) intelligemment. Etre un peu effacée ne veut pas dire avoir une personnalité d'huître... Et les tourments que connaît la pré-adolescente permettent petit à petit d'approfondir son caractère, dévoilé plus lentement que celui de la pétillante Chocola. Mine de rien, tout le monde n'est pas gentil et sympa aussi bien dans le monde des humains que celui des sorciers et il suffit de peu de choses pour que le côté sombre de chacun refasse surface et prenne le pouvoir.

Le scénario de Chocola & Vanilla est classique mais assez efficace, jouant donc la carte de la quête initiatique devant permettre l'épanouissement de nos deux gamines à l'orée de l'adolescence et de ses doux émois. La chasse aux coeurs aurait pu d'office tourner à de la romance niaise et cucu, Anno parvient néanmoins à y rajouter une bonne dose d'humour ainsi qu'une note un peu plus sombre : Chocola et Vanilla doivent devenir adultes dans un monde pas si gentillet que ça, qui cache aussi de grosses zones d'ombre.

Son dessin, qui reste toujours assez particulier, est tout de même plus lisse que dans ses précédentes oeuvres et joue la carte de la mode et du mignon tout plein, avec ses tenues top tendances, ses accessoires et ses bestioles. Reste tout de même des pages très chargées et une narration parfois un peu fofolle. Sans oublier de vilaines fautes d'orthographe et de conjugaison qu'on retrouve ici et là.
On remarquera à côté de ça un soin tout particulier apporté à la texture de la couverture, rendant l'objet plutôt attirant.

Au final, si les petites filles seront ravies, leurs grandes soeurs/grands frères pourront tout de même y trouver leur compte sans avoir à rougir de leur lecture.

Droits images et couvertures: © Moyoco Anno 2005 - publié au Japon par Kodansha Ltd., Tokyo


- Un dessin mignon et charmant, maîtrisé
- Des personnages sympathiques et attachants, qui se dévoilent et gagnent petit à petit en profondeur
- Le monde magique n'est pas si gentillet et tranquille qu'on pourrait le croire...
- Une bonne dose d'humour
- Des pages parfois très très chargées
- Une narration un peu trop libre qui peut faire perdre le fil de la lecture

Anno s'attaque donc aux magical girls et remplit son cahier des charges tout en injectant un peu d'originalité au travers de personnages plus complexes qu'on pourrait s'y attendre. C'est frais, mignon, classique, sans prétention mais efficace.


Nombre de volumes lus: 4 au 31-10-2007
Retour liste manga
Langage SMS, injures, allusions aux scans interdits. Merci également de développer un minimum votre avis.
Tout avis posté sera vérifié avant d'être validé et d'apparaître ci-dessus.
Nom: Email:
Votre avis général :
Aucun
Votre avis sur ce manga?
Afin de confirmer que vous êtes une vraie personne merci de recopier les lettres que vous voyez ci-dessous
Recopiez le code   
Retour liste manga